Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 21.11
Bible des moines de Maredsous


Respect du sacré, respect de l’autre

1 Lorsque, sur le sol dont le Seigneur ton Dieu te donne la propriété, on trouvera gisant dans la campagne le corps d’un homme assassiné, sans qu’on sache qui l’a frappé,
2 alors tes anciens et tes juges viendront mesurer les distances qui séparent le cadavre des villes d’alentour.
3 Les anciens de la ville estimée la plus proche prendront alors une génisse avec laquelle on n’a pas encore travaillé et qui n’aura pas porté le joug.
4 Ils la feront descendre dans un ravin arrosé par un ruisseau, et où il n’y ait ni culture ni semailles, et là, dans le ruisseau, ils lui briseront la nuque.
5 Les prêtres lévitiques interviendront, car le Seigneur ton Dieu les a choisis pour officier et bénir en son nom, et il leur revient de prononcer sur tout litige et tout cas de blessure.
6 Alors, tous les anciens de cette ville la plus proche du cadavre se laveront les mains au-dessus de la génisse dont on aura brisé la nuque dans le cours d’eau.
7 Ils diront ces paroles : « Nos mains n’ont point versé ce sang, et nos yeux ne l’ont point vu.
8 Seigneur, pardonne à ton peuple Israël, que tu as racheté ! Ne lui impute pas le sang innocent. » Alors le meurtre sera expié pour eux.
9 C’est ainsi que tu dois faire disparaître du milieu de toi le sang innocent, et tu feras ce qui est droit aux yeux du Seigneur.

Respect des captives

10 Lorsque tu partiras en guerre contre tes ennemis et que, le Seigneur ton Dieu les ayant livrés entre tes mains, tu auras fait des captifs,
11 si tu vois parmi eux une femme bien faite dont tu t’éprennes et que tu veuilles épouser,
12 tu l’amèneras chez toi. Elle se rasera la tête et se coupera les ongles ;
13 elle ôtera les vêtements qu’elle portait lors de sa capture, et demeurera chez toi, pleurant pendant un mois son père et sa mère. Après cela seulement tu pourras venir à elle, tu seras son mari et elle sera ta femme.
14 Si elle cesse de te plaire, tu la laisseras partir à son gré, mais tu ne pourras la vendre pour de l’argent ni la maltraiter, puisque tu en auras fait ta femme.

Respect des enfants

15 Si un homme a deux femmes, l’une qu’il aime, l’autre qu’il délaisse, et qu’elles lui ont donné toutes deux des enfants, si l’aîné est le fils de celle qu’il n’aime pas,
16 cet homme, le jour du partage de ses biens entre ses enfants, ne pourra donner le droit d’aînesse au fils de celle qui est aimée, au détriment du premier-né, fils de la femme délaissée.
17 Mais il reconnaîtra comme aîné le fils de la femme méprisée et lui donnera une part double sur tous ses biens, car ce fils est le premier fruit de sa vigueur, c’est à lui que revient le droit d’aînesse.

Respect des parents

18 Si un homme a un fils indocile et rebelle n’écoutant ni la voix de son père ni celle de sa mère, insensible aux corrections qu’ils lui infligent,
19 son père et sa mère le prendront pour le mener aux anciens de la ville, à la porte de la localité qu’ils habitent.
20 Ils leur diront : « Voici notre fils, qui est indocile et rebelle ; il ne nous écoute pas, il est débauché et ivrogne. »
21 Alors, tous les hommes de la ville le lapideront jusqu’à ce que mort s’ensuive. C’est ainsi que tu ôteras le mal du milieu de toi, et tout Israël, en l’apprenant, sera saisi de crainte.

Les cadavres des suppliciés

22 Si le corps d’un homme exécuté pour une faute capitale est pendu à un arbre,
23 tu n’y laisseras pas son corps pendu la nuit, mais tu l’enseveliras le jour même, car le pendu est un objet de malédiction divine. Ainsi tu ne souilleras point le sol que te donne en héritage le Seigneur ton Dieu.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.