Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ecclésiaste 2.19
Bible des moines de Maredsous


Vanité du bonheur humain

1 Je me suis dit : « Allons ; tentons la joie et goûtons le plaisir. » Mais voici : cela est aussi vanité.
2 Du rire j’ai dit : « Folie ! » et de la joie : « À quoi bon ? »


3 J’ai résolu de livrer ma chair au vin, tandis que mon cœur s’appliquerait encore à la sagesse ; et d’essayer la folie pour voir ce qu’il est bon pour les fils des hommes de faire sous les cieux durant leur vie.
4 J’ai entrepris de grands travaux. Je me suis bâti des maisons, j’ai planté des vignes ;
5 je me suis fait des jardins et des vergers où j’ai planté de tous les arbres fruitiers ;
6 je me suis creusé des réservoirs pour arroser les plantations. J’ai acheté des esclaves et des servantes ; j’en ai eu qui sont nés à la maison.
7 J’ai possédé abondance de bétail, bœufs et brebis, plus que tous ceux qui m’ont précédé à Jérusalem.
8 Je me suis amassé de l’argent et de l’or, les richesses des rois et des provinces. Je me suis procuré des chanteurs et des chanteuses et ce qui fait les délices des fils des hommes : des servantes et des servantes.
9 Grand, je l’ai été plus que tous ceux qui m’ont précédé dans Jérusalem ; et ma sagesse me resta.
10 De tout ce que mes yeux ont souhaité je ne leur ai rien refusé ; je n’ai privé mon cœur d’aucune joie. Mon cœur trouvait sa joie dans mon travail ; c’est le fruit que j’en ai retiré.
11 Mais quand je me suis mis à considérer toutes les œuvres de mes mains et la peine que je m’étais donnée pour les faire, voici : tout est vanité et poursuite de vent ; sous le soleil, il n’y a point de profit.


12 Alors je me suis mis à considérer la sagesse, la folie et la sottise. Que fera l’homme qui viendra après le roi ? Ce que d’autres ont déjà fait.
13 J’ai constaté que la sagesse a l’avantage sur la folie, comme la lumière sur les ténèbres.
14 Le sage se sert de ses yeux, mais l’insensé marche dans les ténèbres. Mais j’ai remarqué qu’une même destinée les attend tous deux,
15 et je me suis dit : « À la destinée du sot la mienne sera pareille. Alors, à quoi bon toute ma sagesse ? » Aussi me suis-je dit que cela encore est vanité.
16 Car la mémoire du sage n’est pas plus éternelle que celle du sot, puisque déjà dans les jours qui suivent tous deux sont oubliés. Eh quoi ! Le sage meurt tout aussi bien que le fou !


17 Et j’ai détesté la vie, car, à mes yeux, tout est mauvais dans ce qui se passe sous le soleil, tout est vanité et poursuite de vent.
18 M’est devenu odieux tout le travail que j’ai produit sous le soleil, parce que je dois le laisser à celui qui va venir après moi.
19 Et qui sait s’il sera sage ou sot ? Et pourtant, c’est lui qui disposera de tout le fruit des travaux où j’ai mis labeur et sagesse sous le soleil. Cela aussi est vanité.


20 Et je me suis senti le cœur plein de dégoût pour tout le labeur que j’ai supporté sous le soleil.
21 Car, qu’un homme besogne avec sagesse, science et succès, pour laisser le fruit de son labeur à un autre qui n’y a point collaboré, voilà bien une vanité et un grand malheur.
22 Car, que reste-t-il à l’homme de toute sa peine et de tous les tracas qu’il s’est donnés sous le soleil ?
23 tous ses jours ne sont que douleurs, ses labeurs ne sont que chagrins ; la nuit même il ne goûte aucun repos. Cela encore est vanité.


24 Il n’y a rien de meilleur pour l’homme que de manger, de boire et de goûter le bien-être dans son travail. Mais j’ai remarqué que cela aussi vient de la main de Dieu ;
25 car qui mange et qui boit, si ce n’est grâce à lui ?
26 À celui qui lui plaît, Dieu donne sagesse, science et joie ; mais au pécheur il donne la tâche de recueillir et d’amasser des biens qu’il fait passer ensuite à celui qui lui plaît. Cela encore est vanité et poursuite de vent.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.