Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 2.14
Bible des moines de Maredsous


1 Il enrôla 70.000 portefaix, 80.000 tailleurs de pierre dans la montagne, et 3.600 surveillants de travaux.
2 Puis il fit dire à Huram, roi de Tyr : « Veuille faire pour moi ce que tu as fait pour mon père David, à qui tu as envoyé des cèdres pour se bâtir une résidence.
3 Je me propose d’édifier un temple pour le Nom du Seigneur mon Dieu ; je le lui consacrerai pour y faire brûler en sa présence des parfums aromatiques, lui présenter continuellement les pains, et offrir les holocaustes du matin et du soir, célébrer des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes du Seigneur notre Dieu, suivant la loi éternelle prescrite à Israël.
4 Le temple que je vais bâtir doit être grand, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux.
5 Mais qui serait capable de lui bâtir une maison, puisque le ciel et les cieux de cieux ne le peuvent contenir ? Pourquoi lui bâtirais-je une maison, sinon pour y faire brûler de l’encens devant lui.
6 Veuille donc m’envoyer un homme expert dans le travail de l’or et de l’argent, du bronze et du fer, de la pourpre bleue et violette, un homme qui s’y entende suffisamment en sculpture pour diriger les artistes de Juda et de Jérusalem, que mon père David a réunis auprès de moi.
7 Expédie-moi du Liban du bois de cèdre, de cyprès et de santal, car je sais que tes gens savent s’y prendre pour couper les bois du Liban. Mes serviteurs aideront les tiens.
8 Fais-moi préparer du bois en quantité, car le temple que je vais édifier sera grand et magnifique.
9 À tes serviteurs les bûcherons, je donnerai pour ration de nourriture 20.000 cors de froment, 20.000 cors d’orge, 20.000 bats de vin et 20.000 bats d’huile. »


10 Huram, roi de Tyr, répondit par une lettre, qu’il envoya à Salomon : « C’est parce que le Seigneur aime son peuple qu’il t’en a établi le roi.
11 Béni soit, ajoutait-il, le Seigneur, Dieu d’Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu’il a donné au roi David un fils sage, intelligent et avisé, qui va bâtir un temple au Seigneur, ainsi qu’un palais royal.
12 Je t’envoie donc un homme habile et entendu, Huram-Abi,
13 fils d’une Danite et d’un père tyrien. Il sait travailler l’or et l’argent, le bronze et le fer, la pierre et le bois, la pourpre bleue et violette, le lin fin et le cramoisi ; il sait faire toutes sortes de sculptures et élaborer tout plan qu’on lui confie. Il travaillera avec tes artisans et avec ceux de mon seigneur David, ton père.
14 Que mon seigneur envoie donc à ses serviteurs le froment, l’orge, l’huile et le vin dont il a parlé.
15 Nous abattrons au Liban tout le bois dont tu auras besoin, et nous te l’amènerons par mer, en radeaux, jusqu’à Jaffa, d’où tu les feras monter à Jérusalem. »


16 Salomon recensa tous les étrangers qui séjournaient en Israël, d’après le dénombrement que son père David avait déjà fait : on en trouva 153.600.
17 Il en désigna 70.000 comme portefaix, 80.000 comme carriers dans la montagne, et 3.600 comme surveillants des travaux pour activer tout ce monde.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.