Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

’Abram
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 87 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
אַברָם

Contraction de ’Abiyram 048

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

’Abram (ab-rawm’)

Nom propre masculin

Définition de « ’Abram » en hébreu

Abram = « père élevé »

  1. nom originel d’Abraham
« ’Abram » est traduit dans la Louis Segond par 

Abram 61 ; 61

Concordance biblique du mot hébreu « ’Abram »

Genèse (48) 1 Chroniques (1) Néhémie (1)

Concordance de « ’Abram » dans Genèse

Genèse 11.26
Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram (’Abram), Nachor et Haran.

Genèse 11.27
Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram (’Abram), Nachor et Haran. — Haran engendra Lot.

Genèse 11.29
Abram (’Abram) et Nachor prirent des femmes : le nom de la femme d’Abram (’Abram) était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca.

Genèse 11.31
Térach prit Abram (’Abram), son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram (’Abram), son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent .

Genèse 12.1
L’Éternel dit à Abram (’Abram) : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai .

Genèse 12.4
Abram (’Abram) partit , comme l’Éternel le lui avait dit , et Lot partit avec lui. Abram (’Abram) était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.

Genèse 12.5
Abram (’Abram) prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.

Genèse 12.6
Abram (’Abram) parcourut le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, jusqu’aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.

Genèse 12.7
L’Éternel apparut à Abram (’Abram), et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Éternel, qui lui était apparu .

Genèse 12.9
Abram (’Abram) continua ses marches , en s’avançant vers le midi.

Genèse 12.10
Il y eut une famine dans le pays ; et Abram (’Abram) descendit en Égypte pour y séjourner , car la famine était grande dans le pays.

Genèse 12.14
Lorsque Abram (’Abram) fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que la femme était fort belle.

Genèse 12.16
Il traita bien Abram (’Abram) à cause d’elle ; et Abram reçut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux.

Genèse 12.17
Mais l’Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d’Abram (’Abram).

Genèse 12.18
Alors Pharaon appela Abram (’Abram), et dit : Qu’est-ce que tu m’as fait ? Pourquoi ne m’as-tu pas déclaré que c’est ta femme ?

Genèse 13.1
Abram (’Abram) remonta d’Égypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.

Genèse 13.2
Abram (’Abram) était très riche en troupeaux, en argent et en or.

Genèse 13.4
au lieu où était l’autel qu’il avait fait précédemment. Et là, Abram (’Abram) invoqua le nom de l’Éternel.

Genèse 13.5
Lot, qui voyageait avec Abram (’Abram), avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes.

Genèse 13.7
Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram (’Abram) et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays.

Genèse 13.8
Abram (’Abram) dit à Lot : Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous sommes frères.

Genèse 13.12
Abram (’Abram) habita dans le pays de Canaan ; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome.

Genèse 13.14
L’Éternel dit à Abram (’Abram), après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ;

Genèse 13.18
Abram (’Abram) leva ses tentes , et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel à l’Éternel.

Genèse 14.12
Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d’Abram (’Abram), qui demeurait à Sodome ; et ils s’en allèrent .

Genèse 14.13
Un fuyard vint l’annoncer à Abram (’Abram), l’Hébreu ; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l’Amoréen, frère d’Eschcol et frère d’Aner, qui avaient fait alliance avec Abram (’Abram).

Genèse 14.14
Dès qu’Abram (’Abram) eut appris que son frère avait été fait prisonnier , il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan.

Genèse 14.19
Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram (’Abram) par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre !

Genèse 14.21
Le roi de Sodome dit à Abram (’Abram) : Donne -moi les personnes, et prends pour toi les richesses.

Genèse 14.22
Abram (’Abram) répondit au roi de Sodome : Je lève la main vers l’Éternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre :

Genèse 14.23
je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas : J’ai enrichi Abram (’Abram). Rien pour moi !

Genèse 15.1
Après ces événements, la parole de l’Éternel fut adressée à Abram (’Abram) dans une vision, et il dit : Abram (’Abram), ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande .

Genèse 15.2
Abram (’Abram) répondit : Seigneur Éternel, que me donneras -tu ? Je m’en vais sans enfants ; et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas.

Genèse 15.3
Et Abram (’Abram) dit : Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est dans ma maison sera mon héritier .

Genèse 15.11
Les oiseaux de proie s’abattirent sur les cadavres ; et Abram (’Abram) les chassa .

Genèse 15.12
Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram (’Abram) ; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l’assaillir .

Genèse 15.13
Et l’Éternel dit à Abram (’Abram) : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis , et on les opprimera pendant quatre cents ans.

Genèse 15.18
En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abram (’Abram), et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate,

Genèse 16.1
Saraï, femme d’Abram (’Abram), ne lui avait point donné d’enfants . Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar.

Genèse 16.2
Et Saraï dit à Abram (’Abram) : Voici, l’Éternel m’a rendue stérile ; viens , je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants . Abram (’Abram) écouta la voix de Saraï.

Genèse 16.3
Alors Saraï, femme d’Abram (’Abram), prit Agar, l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram (’Abram), son mari, après qu’Abram (’Abram) eut habité dix années dans le pays de Canaan.

Genèse 16.5
Et Saraï dit à Abram (’Abram) : L’outrage qui m’est fait retombe sur toi. J’ai mis ma servante dans ton sein ; et, quand elle a vu qu’elle était enceinte , elle m’a regardée avec mépris . Que l’Éternel soit juge entre moi et toi !

Genèse 16.6
Abram (’Abram) répondit à Saraï : Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon . Alors Saraï la maltraita ; et Agar s’enfuit loin d’elle.

Genèse 16.15
Agar enfanta un fils à Abram (’Abram) ; et Abram (’Abram) donna le nom d’Ismaël au fils qu’Agar lui enfanta .

Genèse 16.16
Abram (’Abram) était âgé de quatre-vingt -six ans lorsqu’Agar enfanta Ismaël à Abram (’Abram).

Genèse 17.1
Lorsque Abram (’Abram) fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram (’Abram), et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Genèse 17.3
Abram (’Abram) tomba sur sa face ; et Dieu lui parla , en disant :

Genèse 17.5
On ne t’appellera plus Abram (’Abram) ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.