Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

ra`
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 7451 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
רַע רָעָה

Vient de ra`a` 07489

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

ra` (rah)

État absolu nom masculin pluriel intensif

Définition de « ra` » en hébreu
  1. mauvais, mal
    1. mauvais: désagréable, malin
    2. méchant, déplaisant, mal (donnant peine, tristesse, misère)
    3. mauvais (d’une terre, de l’eau, etc)
    4. mauvais (en valeur)
    5. pire que, pis (comparaison)
    6. triste, non heureux
    7. mauvais, (méchant en disposition)
    8. mauvais, méchant (moralement)
      1. en général, de personnes, de pensées
      2. de faits, d’actions
  2. le mal, la détresse, la souffrance, la misère, la calamité
    1. adversité
    2. tort
« ra` » est traduit dans la Louis Segond par 

mal, méchanceté, mauvais, méchant, désastre, déplaire, féroce, méchamment, laide, douleur, affliction, malheureux, malheur, sinistre, inique, irritation,... ; 663

Concordance biblique du mot hébreu « ra` »

Genèse (34) Exode (8) Lévitique (5) Nombres (10) Deutéronome (33) Josué (1) Juges (18) 1 Samuel (30) 2 Samuel (14) 1 Rois (25) 2 Rois (32) 1 Chroniques (4) 2 Chroniques (21) Esdras (1) Néhémie (13) Esther (6) Job (15) Psaumes (64) Proverbes (64) Ecclésiaste (27) Esaïe (19) Jérémie (109) Lamentations (3) Ezéchiel (22) Daniel (4) Osée (6) Joël (2) Amos (7) Abdias (1) Jonas (8) Michée (6) Nahum (2) Habakuk (2) Sophonie (1) Zacharie (4) Malachie (2)

Concordance de « ra` » dans Genèse

Genèse 2.9
L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal (ra`).

Genèse 2.17
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (ra`), car le jour où tu en mangeras , tu mourras .

Genèse 3.5
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez , vos yeux s’ouvriront , et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal (ra`).

Genèse 3.22
L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal (ra`). Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger , et de vivre éternellement.

Genèse 6.5
L’Éternel vit que la méchanceté (ra`) des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal (ra`).

Genèse 8.21
L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises (ra`) dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait .

Genèse 13.13
Les gens de Sodome étaient méchants (ra`), et de grands pécheurs contre l’Éternel.

Genèse 19.19
Voici, j’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre (ra`) m’atteigne , et je périrai .

Genèse 24.50
Laban et Bethuel répondirent , et dirent : C’est de l’Éternel que la chose vient ; nous ne pouvons te parler ni en mal (ra`) ni en bien.

Genèse 26.29
Jure que tu ne nous feras aucun mal (ra`), de même que nous ne t’avons point maltraité , que nous t’avons fait seulement du bien, et que nous t’avons laissé partir en paix. Tu es maintenant béni de l’Éternel.

Genèse 28.8
Esaü comprit ainsi que les filles de Canaan déplaisaient (ra`) à Isaac, son père.

Genèse 31.24
Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal (ra`) !

Genèse 31.29
Ma main est assez forte pour vous faire du mal (ra`) ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier : Garde -toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal (ra`) !

Genèse 31.52
Que ce monceau soit témoin et que ce monument soit témoin que je n’irai point vers toi au delà de ce monceau, et que tu ne viendras point vers moi au delà de ce monceau et de ce monument, pour agir méchamment (ra`).

Genèse 37.2
Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères ; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais (ra`) propos.

Genèse 37.20
Venez maintenant, tuons -le, et jetons -le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce (ra`) l’a dévoré , et nous verrons ce que deviendront ses songes.

Genèse 37.33
Jacob la reconnut , et dit : C’est la tunique de mon fils ! une bête féroce (ra`) l’a dévoré ! Joseph a été mis en pièces !

Genèse 38.7
Er, premier-né de Juda, était méchant (ra`) aux yeux de l’Éternel ; et l’Éternel le fit mourir .

Genèse 39.9
Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit , excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais -je un aussi grand mal (ra`) et pécherais -je contre Dieu ?

Genèse 40.7
Alors il questionna les officiers de Pharaon, qui étaient avec lui dans la prison de son maître, et il leur dit : Pourquoi avez-vous mauvais (ra`) visage aujourd’hui ?

Genèse 41.3
Sept autres vaches laides (ra`) à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve.

Genèse 41.4
Les vaches laides (ra`) à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s’éveilla .

Genèse 41.19
Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides (ra`) d’apparence, et décharnées : je n’en ai point vu d’aussi laides dans tout le pays d’Égypte.

Genèse 41.20
Les vaches décharnées et laides (ra`) mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses.

Genèse 41.21
Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu’on s’aperçût qu’elles y fussent entrées ; et leur apparence était laide (ra`) comme auparavant. Et je m’éveillai .

Genèse 41.27
Les sept vaches décharnées et laides (ra`), qui montaient derrière les premières, sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine.

Genèse 44.4
Ils étaient sortis de la ville, et ils n’en étaient guère éloignés , lorsque Joseph dit à son intendant : Lève -toi, poursuis ces gens ; et, quand tu les auras atteints , tu leur diras : Pourquoi avez-vous rendu le mal (ra`) pour le bien ?

Genèse 44.29
Si vous me prenez encore celui-ci, et qu’il lui arrive un malheur, vous ferez descendre mes cheveux blancs avec douleur (ra`) dans le séjour des morts.

Genèse 44.34
Comment pourrai-je remonter vers mon père, si l’enfant n’est pas avec moi ? Ah ! que je ne voie point l’affliction (ra`) de mon père !

Genèse 47.9
Jacob répondit à Pharaon : Les jours des années de mon pèlerinage sont de cent trente ans. Les jours des années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais (ra`), et ils n’ont point atteint les jours des années de la vie de mes pères durant leur pèlerinage.

Genèse 48.16
que l’ange qui m’a délivré de tout mal (ra`), bénisse ces enfants ! Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils multiplient en abondance au milieu du pays !

Genèse 50.15
Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort , ils dirent : Si Joseph nous prenait en haine , et nous rendait tout le mal (ra`) que nous lui avons fait !

Genèse 50.17
Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal (ra`) ! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père ! Joseph pleura , en entendant ces paroles .

Genèse 50.20
Vous aviez médité de me faire du mal (ra`) : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.