Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

`ayin
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 5869 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
עַיִן

Probablement un mot primaire

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

`ayin (ah’-yin)

Nom féminin, masculin

Définition de « `ayin » en hébreu
  1. œil
    1. l’œil, les yeux
      1. de l’œil physique
      2. montrant les qualités mentales
      3. des facultés mentales et spirituelles (figuré)
  2. ville sur la route d’Adullam à Thimna
« `ayin » est traduit dans la Louis Segond par 

Énaïm, Énam, yeux, vue, regarder, trouver bon, plaire, source, assentiment, agréable, surface, œil, paroles, examiner, aspect, regard, iniquité,... ; 887

Concordance biblique du mot hébreu « `ayin »

Genèse (77) Exode (27) Lévitique (15) Nombres (36) Deutéronome (57) Josué (11) Juges (18) Ruth (4) 1 Samuel (40) 2 Samuel (36) 1 Rois (31) 2 Rois (45) 1 Chroniques (9) 2 Chroniques (30) Esdras (2) Néhémie (7) Esther (12) Job (44) Psaumes (64) Proverbes (48) Ecclésiaste (9) Cantique (7) Esaïe (43) Jérémie (45) Lamentations (9) Ezéchiel (64) Daniel (6) Osée (3) Joël (1) Amos (3) Jonas (1) Michée (2) Habakuk (1) Sophonie (1) Aggée (1) Zacharie (17) Malachie (2)

Concordance de « `ayin » dans Genèse

Genèse 3.5
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez , vos yeux (`ayin) s’ouvriront , et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Genèse 3.6
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue (`ayin), et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea .

Genèse 3.7
Les yeux (`ayin) de l’un et de l’autre s’ouvrirent , ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

Genèse 6.8
Mais Noé trouva grâce aux yeux (`ayin) de l’Éternel.

Genèse 13.10
Lot leva les yeux (`ayin), et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.

Genèse 13.14
L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux (`ayin), et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ;

Genèse 16.4
Il alla vers Agar, et elle devint enceinte . Quand elle se vit enceinte , elle regarda (`ayin) sa maîtresse avec mépris .

Genèse 16.5
Et Saraï dit à Abram : L’outrage qui m’est fait retombe sur toi. J’ai mis ma servante dans ton sein ; et, quand elle a vu qu’elle était enceinte , elle m’a regardée (`ayin) avec mépris . Que l’Éternel soit juge entre moi et toi !

Genèse 16.6
Abram répondit à Saraï : Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon (`ayin). Alors Saraï la maltraita ; et Agar s’enfuit loin d’elle.

Genèse 16.7
L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source (`ayin) d’eau dans le désert, près de la source (`ayin) qui est sur le chemin de Schur.

Genèse 18.2
Il leva les yeux (`ayin), et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit , il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.

Genèse 18.3
Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux (`ayin), ne passe point , je te prie, loin de ton serviteur.

Genèse 19.8
Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors , et vous leur ferez ce qu’il vous plaira (`ayin). Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.

Genèse 19.14
Lot sortit , et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles : Levez -vous, dit -il, sortez de ce lieu ; car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux (`ayin) de ses gendres, il parut plaisanter .

Genèse 19.19
Voici, j’ai trouvé grâce à tes yeux (`ayin), et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne , et je périrai .

Genèse 20.15
Abimélec dit : Voici, mon pays est devant toi ; demeure où il te plaira (`ayin).

Genèse 20.16
Et il dit à Sara : Voici, je donne à ton frère mille pièces d’argent ; cela te sera un voile sur les yeux (`ayin) pour tous ceux qui sont avec toi, et auprès de tous tu seras justifiée .

Genèse 21.11
Cette parole déplut fort aux yeux (`ayin) d’Abraham, à cause de son fils.

Genèse 21.12
Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux (`ayin), à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera ; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre .

Genèse 21.19
Et Dieu lui ouvrit les yeux (`ayin), et elle vit un puits d’eau ; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant.

Genèse 22.4
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux (`ayin), vit le lieu de loin.

Genèse 22.13
Abraham leva les yeux (`ayin), et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

Genèse 23.11
Non, mon seigneur, écoute -moi ! Je te donne le champ, et je te donne la caverne qui y est. Je te les donne , aux yeux (`ayin) des fils de mon peuple : enterre ton mort .

Genèse 23.18
devinrent ainsi la propriété d’Abraham, aux yeux (`ayin) des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville.

Genèse 24.13
Voici, je me tiens près de la source (`ayin) d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l’eau.

Genèse 24.16
C’était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l’avait connue . Elle descendit à la source (`ayin), remplit sa cruche, et remonta .

Genèse 24.29
Rebecca avait un frère, nommé Laban. Et Laban courut dehors vers l’homme, près de la source (`ayin).

Genèse 24.30
Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source (`ayin),

Genèse 24.42
Je suis arrivé aujourd’hui à la source (`ayin), et j’ai dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j’accomplis ,

Genèse 24.43
voici, je me tiens près de la source (`ayin) d’eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser , à qui je dirai : Laisse-moi boire , je te prie, un peu d’eau de ta cruche,

Genèse 24.45
Avant que j’eusse fini de parler en mon cœur, voici, Rebecca est sortie , sa cruche sur l’épaule ; elle est descendue à la source (`ayin), et a puisé . Je lui ai dit : Donne-moi à boire , je te prie.

Genèse 24.63
Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux (`ayin), et regarda ; et voici, des chameaux arrivaient .

Genèse 24.64
Rebecca leva aussi les yeux (`ayin), vit Isaac, et descendit de son chameau.

Genèse 27.1
Isaac devenait vieux , et ses yeux (`ayin) s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus . Alors il appela Esaü, son fils aîné, et lui dit : Mon fils ! Et il lui répondit : Me voici !

Genèse 27.12
Peut-être mon père me touchera -t-il, et je passerai à ses yeux (`ayin) pour un menteur , et je ferai venir sur moi la malédiction, et non la bénédiction.

Genèse 28.8
Esaü comprit ainsi que les filles de Canaan déplaisaient (`ayin) à Isaac, son père.

Genèse 29.17
Léa avait les yeux (`ayin) délicats ; mais Rachel était belle de taille et belle de figure.

Genèse 29.20
Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel : et elles furent à ses yeux (`ayin) comme quelques jours, parce qu’il l’aimait.

Genèse 30.27
Laban lui dit : Puissé-je trouver grâce à tes yeux (`ayin) ! Je vois bien que l’Éternel m’a béni à cause de toi ;

Genèse 30.41
Toutes les fois que les brebis vigoureuses entraient en chaleur , Jacob plaçait les branches dans les auges, sous les yeux (`ayin) des brebis, pour qu’elles entrassent en chaleur près des branches.

Genèse 31.10
Au temps où les brebis entraient en chaleur , je levai les yeux (`ayin), et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés.

Genèse 31.12
Il dit : Lève les yeux (`ayin), et regarde : tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés ; car j’ai vu tout ce que te fait Laban.

Genèse 31.35
Elle dit à son père : Que mon seigneur ne se fâche (`ayin) point, si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui est ordinaire aux femmes. Il chercha , et ne trouva point les théraphim.

Genèse 31.40
La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux (`ayin).

Genèse 32.5
j’ai des bœufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, et j’envoie l’annoncer à mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux (`ayin).

Genèse 33.1
Jacob leva les yeux (`ayin), et regarda ; et voici, Esaü arrivait , avec quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel, et les deux servantes.

Genèse 33.5
Esaü, levant les yeux (`ayin), vit les femmes et les enfants, et il dit : Qui sont ceux que tu as là ? Et Jacob répondit : Ce sont les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur.

Genèse 33.8
Esaü dit : À quoi destines-tu tout ce camp que j’ai rencontré ? Et Jacob répondit : À trouver grâce aux yeux (`ayin) de mon seigneur.

Genèse 33.10
Et Jacob répondit : Non, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux (`ayin), accepte de ma main mon présent ; car c’est pour cela que j’ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu, et tu m’as accueilli favorablement .

Genèse 33.15
Esaü dit : Je veux au moins laisser avec toi une partie de mes gens. Et Jacob répondit : Pourquoi cela ? Que je trouve seulement grâce aux yeux (`ayin) de mon seigneur !

Genèse 34.11
Sichem dit au père et aux frères de Dina : Que je trouve grâce à vos yeux (`ayin), et je donnerai ce que vous me direz .

Genèse 34.18
Leurs paroles eurent l’assentiment (`ayin) de Hamor et de Sichem, fils de Hamor.

Genèse 37.25
Ils s’assirent ensuite pour manger . Ayant levé les yeux (`ayin), ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Égypte.

Genèse 38.7
Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux (`ayin) de l’Éternel ; et l’Éternel le fit mourir .

Genèse 38.10
Ce qu’il faisait déplut (`ayin) à l’Éternel, qui le fit aussi mourir .

Genèse 38.14
Alors elle ôta ses habits de veuve, elle se couvrit d’un voile et s’enveloppa , et elle s’assit à l’entrée d’Enaïm (`ayin), sur le chemin de Thimna ; car elle voyait que Schéla était devenu grand , et qu’elle ne lui était point donnée pour femme.

Genèse 38.21
Il interrogea les gens du lieu, en disant : Où est cette prostituée qui se tenait à Enaïm (`ayin), sur le chemin ? Ils répondirent : Il n’y a point eu ici de prostituée.

Genèse 39.4
Joseph trouva grâce aux yeux (`ayin) de son maître, qui l’employa à son service , l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.

Genèse 39.7
Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux (`ayin) sur Joseph, et dit : Couche avec moi !

Genèse 39.21
L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux (`ayin) du chef de la prison .

Genèse 41.37
Ces paroles plurent à (`ayin) Pharaon et à (`ayin) tous ses serviteurs.

Genèse 42.24
Il s’éloigna d’eux, pour pleurer . Il revint , et leur parla ; puis il prit parmi eux Siméon, et le fit enchaîner sous leurs yeux (`ayin).

Genèse 43.29
Joseph leva les yeux (`ayin) ; et, jetant un regard sur Benjamin, son frère, fils de sa mère, il dit : Est-ce là votre jeune frère, dont vous m’avez parlé ? Et il ajouta : Dieu te fasse miséricorde , mon fils !

Genèse 44.21
Tu as dit à tes serviteurs : Faites-le descendre vers moi, et que je le voie de mes propres yeux (`ayin).

Genèse 45.5
Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés (`ayin) de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.

Genèse 45.12
Vous voyez de vos yeux (`ayin), et mon frère Benjamin voit de ses yeux (`ayin) que c’est moi-même qui vous parle .

Genèse 45.16
Le bruit se répandit dans la maison de Pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés : ce qui fut agréable (`ayin) à Pharaon et (`ayin) à ses serviteurs.

Genèse 45.20
(`ayin) Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu’il y a de meilleur dans tout le pays d’Égypte sera pour vous.

Genèse 46.4
Moi-même je descendrai avec toi en Égypte, et moi-même je t’en ferai remonter ; et Joseph te fermera les yeux (`ayin).

Genèse 47.19
Pourquoi mourrions -nous sous tes yeux (`ayin), nous et nos terres ? Achète -nous avec nos terres contre du pain, et nous appartiendrons à mon seigneur, nous et nos terres. Donne -nous de quoi semer, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas, et que nos terres ne soient pas désolées .

Genèse 47.25
Ils dirent : Tu nous sauves la vie ! que nous trouvions grâce aux yeux (`ayin) de mon seigneur, et nous serons esclaves de Pharaon.

Genèse 47.29
Lorsqu’Israël approcha du moment de sa mort , il appela son fils Joseph, et lui dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux (`ayin), mets , je te prie, ta main sous ma cuisse, et use envers moi de bonté et de fidélité : ne m’enterre pas en Égypte !

Genèse 48.10
Les yeux (`ayin) d’Israël étaient appesantis par la vieillesse ; il ne pouvait plus voir . Joseph les fit approcher de lui ; et Israël leur donna un baiser , et les embrassa .

Genèse 48.17
Joseph vit avec déplaisir (`ayin) que son père posait sa main droite sur la tête d’Ephraïm ; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d’Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé.

Genèse 49.12
Il a les yeux (`ayin) rouges de vin, Et les dents blanches de lait.

Genèse 49.22
Joseph est le rejeton d’un arbre fertile , Le rejeton d’un arbre fertile près d’une source (`ayin) ; Les branches s’élèvent au-dessus de la muraille.

Genèse 50.4
Quand les jours du deuil furent passés , Joseph s’adressa aux gens de la maison de Pharaon, et leur dit : Si j’ai trouvé grâce à vos yeux (`ayin), rapportez , je vous prie, à Pharaon ce que je vous dis .