Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Yehovah
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 3068 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
יְהוֹוָה

Vient de hayah 01961

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

Yehovah (yeh-ho-vaw’)

Nom propre de divinité

Définition de « Yehovah » en hébreu

l’Éternel (Jéhovah, ou mieux : Yahvé) = « celui qui est l’existant »

  1. le nom propre du seul vrai Dieu
    1. non prononcé à l’exception du tétragramme hébreu YHVH (Yahvé)
« Yehovah » est traduit dans la Louis Segond par 

Éternel 6505, Dieu 3, Seigneur 1, il 1, à qui 1, j’ai 1, non traduit 7 ; 6519

Concordance biblique du mot hébreu « Yehovah »

Genèse (141) Exode (339) Lévitique (280) Nombres (348) Deutéronome (438) Josué (169) Juges (137) Ruth (15) 1 Samuel (240) 2 Samuel (125) 1 Rois (211) 2 Rois (227) 1 Chroniques (131) 2 Chroniques (307) Esdras (28) Néhémie (15) Job (23) Psaumes (623) Proverbes (87) Esaïe (373) Jérémie (612) Lamentations (32) Ezéchiel (200) Daniel (6) Osée (39) Joël (26) Amos (56) Abdias (6) Jonas (21) Michée (35) Nahum (10) Habakuk (10) Sophonie (27) Aggée (24) Zacharie (102) Malachie (39)

Concordance de « Yehovah » dans Genèse

Genèse 2.4
Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés . Lorsque l’Éternel (Yehovah) Dieu fit une terre et des cieux,

Genèse 2.5
aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l’Éternel (Yehovah) Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol.

Genèse 2.7
L’Éternel (Yehovah) Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

Genèse 2.8
Puis l’Éternel (Yehovah) Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé .

Genèse 2.9
L’Éternel (Yehovah) Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Genèse 2.15
L’Éternel (Yehovah) Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder .

Genèse 2.16
L’Éternel (Yehovah) Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;

Genèse 2.18
L’Éternel (Yehovah) Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

Genèse 2.19
L’Éternel (Yehovah) Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait , et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.

Genèse 2.21
Alors l’Éternel (Yehovah) Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

Genèse 2.22
L’Éternel (Yehovah) Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.

Genèse 3.1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel (Yehovah) Dieu avait faits . Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Genèse 3.8
Alors ils entendirent la voix de l’Éternel (Yehovah) Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir , et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel (Yehovah) Dieu, au milieu des arbres du jardin.

Genèse 3.9
Mais l’Éternel (Yehovah) Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ?

Genèse 3.13
Et l’Éternel (Yehovah) Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite , et j’en ai mangé .

Genèse 3.14
L’Éternel (Yehovah) Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Genèse 3.21
L’Éternel (Yehovah) Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit .

Genèse 3.22
L’Éternel (Yehovah) Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger , et de vivre éternellement.

Genèse 3.23
Et l’Éternel (Yehovah) Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris .

Genèse 4.1
Adam connut Ève, sa femme ; elle conçut , et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel (Yehovah).

Genèse 4.3
Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel (Yehovah) une offrande des fruits de la terre ;

Genèse 4.4
et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel (Yehovah) porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;

Genèse 4.6
Et l’Éternel (Yehovah) dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité , et pourquoi ton visage est-il abattu ?

Genèse 4.9
L’Éternel (Yehovah) dit à Caïn : est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?

Genèse 4.13
Caïn dit à l’Éternel (Yehovah) : Mon châtiment est trop grand pour être supporté .

Genèse 4.15
L’Éternel (Yehovah) lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel (Yehovah) mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

Genèse 4.16
Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel (Yehovah), et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden.

Genèse 4.26
Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel (Yehovah).

Genèse 5.29
Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel (Yehovah) a maudite .

Genèse 6.3
Alors l’Éternel (Yehovah) dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Genèse 6.5
L’Éternel (Yehovah) vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

Genèse 6.6
L’Éternel (Yehovah) se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.

Genèse 6.7
Et l’Éternel (Yehovah) dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé , depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits .

Genèse 6.8
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel (Yehovah).

Genèse 7.1
L’Éternel (Yehovah) dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.

Genèse 7.5
Noé exécuta tout ce que l’Éternel (Yehovah) lui avait ordonné .

Genèse 7.16
Il en entra , mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Éternel (Yehovah) ferma la porte sur lui .

Genèse 8.20
Noé bâtit un autel à l’Éternel (Yehovah) ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.

Genèse 8.21
L’Éternel (Yehovah) sentit une odeur agréable, et l’Éternel (Yehovah) dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait .

Genèse 9.26
Il dit encore : Béni soit l’Éternel (Yehovah), Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !

Genèse 10.9
Il fut un vaillant chasseur devant l’Éternel (Yehovah) ; c’est pourquoi l’on dit : Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Éternel (Yehovah).

Genèse 11.5
L’Éternel (Yehovah) descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

Genèse 11.6
Et l’Éternel (Yehovah) dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté .

Genèse 11.8
Et l’Éternel (Yehovah) les dispersa loin de sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville.

Genèse 11.9
C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel (Yehovah) confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel (Yehovah) les dispersa sur la face de toute la terre.

Genèse 12.1
L’Éternel (Yehovah) dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai .

Genèse 12.4
Abram partit , comme l’Éternel (Yehovah) le lui avait dit , et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.

Genèse 12.7
L’Éternel (Yehovah) apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Éternel (Yehovah), qui lui était apparu .

Genèse 12.8
Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l’occident et à l’orient. Il bâtit encore là un autel à l’Éternel (Yehovah), et il invoqua le nom de l’Éternel (Yehovah).

Genèse 12.17
Mais l’Éternel (Yehovah) frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d’Abram.

Genèse 13.4
au lieu où était l’autel qu’il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua le nom de l’Éternel (Yehovah).

Genèse 13.10
Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel (Yehovah) eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel (Yehovah), comme le pays d’Égypte.

Genèse 13.13
Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Éternel (Yehovah).

Genèse 13.14
L’Éternel (Yehovah) dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ;

Genèse 13.18
Abram leva ses tentes , et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel à l’Éternel (Yehovah).

Genèse 14.22
Abram répondit au roi de Sodome : Je lève la main vers l’Éternel (Yehovah), le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre :

Genèse 15.1
Après ces événements, la parole de l’Éternel (Yehovah) fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande .

Genèse 15.4
Alors la parole de l’Éternel (Yehovah) lui fut adressée ainsi : Ce n’est pas lui qui sera ton héritier , mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier .

Genèse 15.6
Abram eut confiance en l’Éternel (Yehovah), qui le lui imputa à justice.

Genèse 15.7
L’Éternel lui dit encore : Je suis l’Éternel (Yehovah), qui t’ai fait sortir d’Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.

Genèse 15.18
En ce jour-là, l’Éternel (Yehovah) fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate,

Genèse 16.2
Et Saraï dit à Abram : Voici, l’Éternel (Yehovah) m’a rendue stérile ; viens , je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants . Abram écouta la voix de Saraï.

Genèse 16.5
Et Saraï dit à Abram : L’outrage qui m’est fait retombe sur toi. J’ai mis ma servante dans ton sein ; et, quand elle a vu qu’elle était enceinte , elle m’a regardée avec mépris . Que l’Éternel (Yehovah) soit juge entre moi et toi !

Genèse 16.7
L’ange de l’Éternel (Yehovah) la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.

Genèse 16.9
L’ange de l’Éternel (Yehovah) lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.

Genèse 16.10
L’ange de l’Éternel (Yehovah) lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter .

Genèse 16.11
L’ange de l’Éternel (Yehovah) lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Éternel (Yehovah) t’a entendue dans ton affliction.

Genèse 16.13
Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Éternel (Yehovah) qui lui avait parlé ; car elle dit : Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue ?

Genèse 17.1
Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel (Yehovah) apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Genèse 18.1
L’Éternel (Yehovah) lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

Genèse 18.13
L’Éternel (Yehovah) dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri , en disant : Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille ?

Genèse 18.14
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel (Yehovah) ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils.

Genèse 18.17
Alors l’Éternel (Yehovah) dit : Cacherai -je à Abraham ce que je vais faire ?.

Genèse 18.19
Car je l’ai choisi , afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel (Yehovah), en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel (Yehovah) accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites .

Genèse 18.20
Et l’Éternel (Yehovah) dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme .

Genèse 18.22
Les hommes s’éloignèrent , et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel (Yehovah).

Genèse 18.26
Et l’Éternel (Yehovah) dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.

Genèse 18.33
L’Éternel (Yehovah) s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.

Genèse 19.13
Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Éternel (Yehovah). L’Éternel (Yehovah) nous a envoyés pour le détruire .

Genèse 19.14
Lot sortit , et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles : Levez -vous, dit -il, sortez de ce lieu ; car l’Éternel (Yehovah) va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter .

Genèse 19.16
Et comme il tardait , les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel (Yehovah) voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent , et le laissèrent hors de la ville.

Genèse 19.24
Alors l’Éternel (Yehovah) fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel (Yehovah).

Genèse 19.27
Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu en présence de l’Éternel (Yehovah).

Genèse 20.18
Car l’Éternel (Yehovah) avait frappé de stérilité toute la maison d’Abimélec, à cause de Sara, femme d’Abraham.

Genèse 21.1
L’Éternel (Yehovah) se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Éternel (Yehovah) accomplit pour Sara ce qu’il avait promis .

Genèse 21.33
Abraham planta des tamariscs à Beer-Schéba ; et là il invoqua le nom de l’Éternel (Yehovah), Dieu de l’éternité.

Genèse 22.11
Alors l’ange de l’Éternel (Yehovah) l’appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici !

Genèse 22.14
Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : À la montagne de l’Éternel (Yehovah) il sera pourvu .

Genèse 22.15
L’ange de l’Éternel (Yehovah) appela une seconde fois Abraham des cieux,

Genèse 22.16
et dit : Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel (Yehovah) ! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,

Genèse 24.1
Abraham était vieux , avancé en âge ; et l’Éternel (Yehovah) avait béni Abraham en toute chose.

Genèse 24.3
et je te ferai jurer par l’Éternel (Yehovah), le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite ,

Genèse 24.7
L’Éternel (Yehovah), le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie , qui m’a parlé et qui m’a juré , en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils.

Genèse 24.12
Et il dit : Éternel (Yehovah), Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire , et use de bonté envers mon seigneur Abraham !

Genèse 24.21
L’homme la regardait avec étonnement et sans rien dire , pour voir si l’Éternel (Yehovah) faisait réussir son voyage, ou non.

Genèse 24.26
Alors l’homme s’inclina et se prosterna devant l’Éternel (Yehovah),

Genèse 24.27
en disant : Béni soit l’Éternel (Yehovah), le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Éternel (Yehovah) m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.

Genèse 24.31
et il dit : Viens , béni de l’Éternel (Yehovah) ! Pourquoi resterais -tu dehors ? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux.

Genèse 24.35
L’Éternel (Yehovah) a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant . Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.

Genèse 24.40
Et il m’a répondu : L’Éternel (Yehovah), devant qui j’ai marché , enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.

Genèse 24.42
Je suis arrivé aujourd’hui à la source, et j’ai dit : Éternel (Yehovah), Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j’accomplis ,

Genèse 24.44
et qui me répondra : Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l’Éternel (Yehovah) a destinée au fils de mon seigneur !

Genèse 24.48
Puis je me suis incliné et prosterné devant l’Éternel (Yehovah), et j’ai béni l’Éternel (Yehovah), le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit fidèlement, afin que je prisse la fille du frère de mon seigneur pour son fils.

Genèse 24.50
Laban et Bethuel répondirent , et dirent : C’est de l’Éternel (Yehovah) que la chose vient ; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien.

Genèse 24.51
Voici Rebecca devant toi ; prends et va , et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Éternel (Yehovah) l’a dit .

Genèse 24.52
Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Éternel (Yehovah).

Genèse 24.56
Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque l’Éternel (Yehovah) a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir , et que j’aille vers mon seigneur.

Genèse 25.21
Isaac implora l’Éternel (Yehovah) pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel (Yehovah) l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte .

Genèse 25.22
Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l’Éternel (Yehovah).

Genèse 25.23
Et l’Éternel (Yehovah) lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

Genèse 26.2
L’Éternel (Yehovah) lui apparut , et dit : Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai .

Genèse 26.12
Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple ; car l’Éternel (Yehovah) le bénit .

Genèse 26.22
Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle ; et il l’appela Rehoboth, car, dit -il, l’Éternel (Yehovah) nous a maintenant mis au large , et nous prospérerons dans le pays.

Genèse 26.24
L’Éternel (Yehovah) lui apparut dans la nuit, et dit : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai , et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.

Genèse 26.25
Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l’Éternel (Yehovah), et y dressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.

Genèse 26.28
Ils répondirent : Nous voyons que l’Éternel (Yehovah) est avec toi. C’est pourquoi nous disons : Qu’il y ait un serment entre nous, entre nous et toi, et que nous fassions alliance avec toi !

Genèse 26.29
Jure que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t’avons point maltraité , que nous t’avons fait seulement du bien, et que nous t’avons laissé partir en paix. Tu es maintenant béni de l’Éternel (Yehovah).

Genèse 27.7
Apporte -moi du gibier et fais -moi un mets que je mangerai ; et je te bénirai devant l’Éternel (Yehovah) avant ma mort.

Genèse 27.20
Isaac dit à son fils : Eh quoi ! tu en as déjà trouvé , mon fils ! Et Jacob répondit : C’est que l’Éternel (Yehovah), ton Dieu, l’a fait venir devant moi.

Genèse 27.27
Jacob s’approcha , et le baisa . Isaac sentit l’odeur de ses vêtements ; puis il le bénit , et dit : Voici , l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Éternel (Yehovah) a béni .

Genèse 28.13
Et voici, l’Éternel (Yehovah) se tenait au-dessus d’elle ; et il dit : Je suis l’Éternel (Yehovah), le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché , je la donnerai à toi et à ta postérité.

Genèse 28.16
Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l’Éternel (Yehovah) est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas !

Genèse 28.21
et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel (Yehovah) sera mon Dieu ;

Genèse 29.31
L’Éternel (Yehovah) vit que Léa n’était pas aimée ; et il la rendit féconde , tandis que Rachel était stérile.

Genèse 29.32
Léa devint enceinte , et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben ; car elle dit : L’Éternel (Yehovah) a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m’aimera .

Genèse 29.33
Elle devint encore enceinte , et enfanta un fils, et elle dit : L’Éternel (Yehovah) a entendu que je n’étais pas aimée , et il m’a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon.

Genèse 29.35
Elle devint encore enceinte , et enfanta un fils, et elle dit : Cette fois, je louerai l’Éternel (Yehovah). C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d’enfanter .

Genèse 30.24
Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant : Que l’Éternel (Yehovah) m’ajoute un autre fils !

Genèse 30.27
Laban lui dit : Puissé-je trouver grâce à tes yeux ! Je vois bien que l’Éternel (Yehovah) m’a béni à cause de toi ;

Genèse 30.30
car le peu que tu avais avant moi s’est beaucoup accru , et l’Éternel (Yehovah) t’a béni sur mes pas. Maintenant, quand travaillerai -je aussi pour ma maison ?

Genèse 31.3
Alors l’Éternel (Yehovah) dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi.

Genèse 31.49
On l’appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit : Que l’Éternel (Yehovah) veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l’un et l’autre perdus de vue .

Genèse 32.9
Jacob dit : Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Éternel (Yehovah), qui m’as dit : Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien !

Genèse 38.7
Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l’Éternel (Yehovah) ; et l’Éternel (Yehovah) le fit mourir .

Genèse 38.10
Ce qu’il faisait déplut à l’Éternel (Yehovah), qui le fit aussi mourir .

Genèse 39.2
L’Éternel (Yehovah) fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien.

Genèse 39.3
Son maître vit que l’Éternel (Yehovah) était avec lui, et que l’Éternel (Yehovah) faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait .

Genèse 39.5
Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel (Yehovah) bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel (Yehovah) fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.

Genèse 39.21
L’Éternel (Yehovah) fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison .

Genèse 39.23
Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Éternel (Yehovah) était avec lui. Et l’Éternel (Yehovah) donnait de la réussite à ce qu’il faisait .

Genèse 49.18
J’espère en ton secours, ô Éternel (Yehovah) !