Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

huios
Lexique biblique grec

Strong numéro : 5207 Parcourir le lexique
Mot grec original Origine du mot
υἱός, οῦ, ὁ

Apparemment un mot primaire

Mot grec (translittéré) Entrée du TDNT Type de mot

huios (hwee-os’)

Nom masculin
Définition de « huios » en grec 
  1. un fils.
    1. rarement utilisé pour le petit d’un animal.
    2. généralement utilisé pour la descendance des hommes.
    3. dans un sens restrictif, la descendance mâle (d’un père et d’une mère).
    4. dans un sens plus large, un descendant, quelqu’un de la postérité de n’importe qui.
      • les enfants d’Israël.
      • les fils d’Abraham.
    5. utilisé pour décrire quelqu’un qui dépend d’un autre ou qui le suit.
      • un élève, un pupille.
  2. fils de l’homme.
    1. terme décrivant l’homme, supportant la connotation de faiblesse et de mortalité
    2. dénote symboliquement le cinquième royaume dans Daniel 7.13 et par ce terme son humanité est indiquée en contraste avec la brutalité, la férocité, des quatre royaumes précédents (celui de Babylone, celui des Mèdes, le Perse, le Macédonien) représentés par les quatre bêtes dans le livre d’Énoch, (du deuxième siècle) et il est utilisé pour Christ.
    3. utilisé par Christ lui-même, sans doute pour indiquer qu’il était le Messie, qu’il avait été désigné pour prendre la tête de la race humaine, l’homme, celui qui à la fois fournissait le modèle de l’homme parfait agissant en faveur de tout le genre humain. Christ semble avoir préféré ce titre à tous les autres titres Messianiques, parce que par son abaissement, il n’y avait pas l’espérance d’un Messie terrestre dans une splendeur royale.
  3. fils de Dieu.
    1. utilisé pour décrire Adam (Luc 3.38).
    2. utilisé pour décrire ceux qui sont nés de nouveau (Luc 20.36) les anges, et Jésus-Christ.
    3. de ceux que Dieu estime comme ses fils, qu’il aime, protège et bénit par-dessus tous.
      • dans l’Ancien Testament, utilisé des Juifs.
      • dans le Nouveau Testament, des Chrétiens.
      • ceux dont Dieu modèle le caractère, par des châtiments, comme un père aimant (Hébreux 12.5-8).
    4. ceux qui vénèrent Dieu comme leur père, les pieux adorateurs de dieu, qui dans leur caractère et leur vie veulent lui ressembler, ceux qui sont gouvernés par l’Esprit de Dieu, ont le même calme et la même confiance joyeuse en Dieu que des enfants dans leurs parents (Romains 8.14, Galates 3.26), et dorénavant dans la bénédiction et la gloire de la vie éternelle et veulent porter ouvertement cette dignité de fils de Dieu. Le terme est d’abord utilisé pour Jésus-Christ, jouissant de l’amour suprême de Dieu, uni à lui dans une intime affection, obéissant à la volonté du Père dans toutes ses actions.

Pour les synonymes voir entrée 5868

« huios » est traduit dans la Louis Segond par 

fils, le fils (de Dieu, de David, d’Abraham, de l’homme …), les amis, le petit, les enfants ; 382

Concordance biblique du mot grec « huios » 

Matthieu (82) Marc (33) Luc (72) Jean (51) Actes (22) Romains (12) 1 Corinthiens (2) 2 Corinthiens (4) Galates (9) Ephésiens (4) Colossiens (2) 1 Thessaloniciens (2) 2 Thessaloniciens (1) Hébreux (21) Jacques (1) 1 Pierre (1) 2 Pierre (1) 1 Jean (18) 2 Jean (2) Apocalypse (8)


Concordance de « huios » dans Matthieu

Matthieu 1.1
Généalogie de Jésus-Christ, fils (huios) de David, fils (huios) d’Abraham.

Matthieu 1.20
Comme il y pensait , voici , un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils (huios) de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ;

Matthieu 1.21
elle enfantera un fils (huios), et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Matthieu 1.23
Voici , la vierge sera enceinte , elle enfantera un fils (huios), et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Matthieu 1.25
Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils (huios), auquel il donna le nom de Jésus.

Matthieu 2.15
Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils (huios) hors d’Égypte.

Matthieu 3.17
Et voici , une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils (huios) bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection .

Matthieu 4.3
Le tentateur , s’étant approché , lui dit : Si tu es Fils (huios) de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

Matthieu 4.6
et lui dit : Si tu es Fils (huios) de Dieu, jette -toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Matthieu 5.9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils (huios) de Dieu !

Matthieu 5.45
afin que vous soyez fils (huios) de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Matthieu 7.9
Lequel de vous donnera une pierre à son fils (huios), s’il lui demande du pain ?

Matthieu 8.12
Mais les fils (huios) du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 8.20
Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils (huios) de l’homme n’a pas reposer sa tête.

Matthieu 8.29
Et voici , ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils (huios) de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?

Matthieu 9.6
Or, afin que vous sachiez que le Fils (huios) de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi , dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

Matthieu 9.15
Jésus leur répondit : Les amis (huios) de l’époux peuvent -ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux ? Les jours viendront l’époux leur sera enlevé , et alors ils jeûneront .

Matthieu 9.27
Étant parti de , Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils (huios) de David !

Matthieu 10.23
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils (huios) de l’homme sera venu .

Matthieu 10.37
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils (huios) ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;

Matthieu 11.19
Le Fils (huios) de l’homme est venu , mangeant et buvant , et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.

Matthieu 11.27
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils (huios), si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils (huios) et celui à qui le Fils (huios) veut le révéler .

Matthieu 12.8
Car le Fils (huios) de l’homme est maître du sabbat.

Matthieu 12.23
Toute la foule étonnée disait : N’est -ce point là le Fils (huios) de David ?

Matthieu 12.27
Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils (huios), par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

Matthieu 12.32
Quiconque parlera contre le Fils (huios) de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir .

Matthieu 12.40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils (huios) de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Matthieu 13.37
Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils (huios) de l’homme ;

Matthieu 13.38
le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils (huios) du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils (huios) du malin ;

Matthieu 13.41
Le Fils (huios) de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité :

Matthieu 13.55
N’est -ce pas le fils (huios) du charpentier ? n’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ?

Matthieu 14.33
Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils (huios) de Dieu.

Matthieu 15.22
Et voici , une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils (huios) de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon .

Matthieu 16.13
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit -on que je suis , moi, le Fils (huios) de l’homme ?

Matthieu 16.16
Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils (huios) du Dieu vivant .

Matthieu 16.27
Car le Fils (huios) de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

Matthieu 16.28
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu ’ils n’aient vu le Fils (huios) de l’homme venir dans son règne.

Matthieu 17.5
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit . Et voici , une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils (huios) bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez -le !

Matthieu 17.9
Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils (huios) de l’homme soit ressuscité des morts.

Matthieu 17.12
Mais je vous dis quElie est déjà venu , qu’ils ne l’ont pas reconnu , et qu’ils l ’ont traité comme ils ont voulu . De même le Fils (huios) de l’homme souffrira de leur part.

Matthieu 17.15
Seigneur, aie pitié de mon fils (huios), qui est lunatique , et qui souffre cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.

Matthieu 17.22
Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils (huios) de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ;

Matthieu 17.25
Oui, dit-il . Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint , et dit : Que t’en semble , Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ? de leurs fils (huios), ou des étrangers ?

Matthieu 17.26
Il lui dit : Des étrangers. Et Jésus lui répondit : Les fils (huios) en sont donc exempts.

Matthieu 18.11
Car le Fils (huios) de l’homme est venu sauver ce qui était perdu .

Matthieu 19.28
Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils (huios) de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi , vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

Matthieu 20.18
Voici , nous montons à Jérusalem, et le Fils (huios) de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,

Matthieu 20.20
Alors la mère des fils (huios) de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils (huios), et se prosterna , pour lui faire une demande .

Matthieu 20.21
Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne , lui dit-elle , que mes deux fils (huios), que voici, soient assis , dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche.

Matthieu 20.28
C’est ainsi que le Fils (huios) de l’homme est venu , non pour être servi , mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Matthieu 20.30
Et voici , deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait , et crièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils (huios) de David !

Matthieu 20.31
La foule les reprenait , pour les faire taire ; mais ils crièrent plus fort : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils (huios) de David !

Matthieu 21.5
Dites à la fille de Sion : Voici , ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit (huios) d’une ânesse.

Matthieu 21.9
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils (huios) de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !

Matthieu 21.15
Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés , à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites , et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils (huios) de David !

Matthieu 21.37
Enfin , il envoya vers eux son fils (huios), en disant : Ils auront du respect pour mon fils (huios).

Matthieu 21.38
Mais, quand les vignerons virent le fils (huios), ils dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez , tuons -le, et emparons-nous de son héritage.

Matthieu 22.2
Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils (huios).

Matthieu 22.42
en disant : Que pensez -vous du Christ ? De qui est-il fils (huios) ? Ils lui répondirent : De David.

Matthieu 22.45
Si donc David lappelle Seigneur, comment est-il son fils (huios) ?

Matthieu 23.15
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu , vous en faites un fils (huios) de la géhenne deux fois plus que vous.

Matthieu 23.31
Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils (huios) de ceux qui ont tué les prophètes.

Matthieu 23.35
afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils (huios) de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.

Matthieu 24.27
Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils (huios) de l’homme.

Matthieu 24.30
Alors le signe du Fils (huios) de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront , et elles verront le Fils (huios) de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Matthieu 24.36
Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait , ni les anges des cieux, ni le Fils (huios), mais le Père seul.

Matthieu 24.37
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils (huios) de l’homme.

Matthieu 24.39
et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils (huios) de l’homme.

Matthieu 24.44
C’est pourquoi , vous aussi, tenez -vous prêts, car le Fils (huios) de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Matthieu 25.31
Lorsque le Fils (huios) de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.

Matthieu 26.2
Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils (huios) de l’homme sera livré pour être crucifié .

Matthieu 26.24
Le Fils (huios) de l’homme s’en va , selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils (huios) de l’homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme quil ne fût pas .

Matthieu 26.37
Il prit avec lui Pierre et les deux fils (huios) de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses .

Matthieu 26.45
Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici , l’heure est proche , et le Fils (huios) de l’homme est livré aux mains des pécheurs.

Matthieu 26.63
Jésus garda le silence . Et le souverain sacrificateur, prenant la parole , lui dit : Je tadjure , par le Dieu vivant , de nous dire si tu es le Christ, le Fils (huios) de Dieu.

Matthieu 26.64
Jésus lui répondit : Tu l’as dit . De plus, je vous le déclare , vous verrez désormais le Fils (huios) de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

Matthieu 27.9
Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur de celui qui a été estimé , qu’on a estimé de la part des enfants (huios) d’Israël ;

Matthieu 27.40
en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve -toi toi-même ! Si tu es le Fils (huios) de Dieu, descends de la croix !

Matthieu 27.43
Il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il laime . Car il a dit : Je suis Fils (huios) de Dieu.

Matthieu 27.54
Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver , furent saisis d’une grande frayeur , et dirent : Assurément, cet homme était Fils (huios) de Dieu.

Matthieu 27.56
Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils (huios) de Zébédée.

Matthieu 28.19
Allez , faites de toutes les nations des disciples , les baptisant au nom du Père, du Fils (huios) et du Saint-Esprit,