Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

theos
Lexique biblique grec

Strong numéro : 2316 Parcourir le lexique
Mot grec original Origine du mot
θεός, οῦ, ὁ

Affinité incertaine ; une divinité, spécialement, avec ho 3588 la suprême Divinité

Mot grec (translittéré) Entrée du TDNT Type de mot

theos (theh’-os)

Nom masculin
Définition de « theos » en grec 
  1. un dieu ou déesse, nom général de divinités.
  2. la Divinité, la trinité
    1. Dieu le Père, première personne de la trinité
    2. Christ, la seconde personne de la trinité
    3. le Saint Esprit, la troisième personne de la trinité
  3. se dit du seul et vrai Dieu.
    1. en références des choses de Dieu.
    2. ses conseils, ses intérêts, ce qui lui est dû
  4. tout ce qui peut en une certaine manière être comme Dieu, ce qui lui ressemble sur certains points.
    1. ce qui représente Dieu.
      • les magistrats et juges.
« theos » est traduit dans la Louis Segond par 

Dieu, dieux, Seigneur, Christ, sa, celui, non traduit ; 1348

Concordance biblique du mot grec « theos » 

Matthieu (45) Marc (44) Luc (114) Jean (70) Actes (155) Romains (134) 1 Corinthiens (86) 2 Corinthiens (65) Galates (29) Ephésiens (31) Philippiens (22) Colossiens (21) 1 Thessaloniciens (30) 2 Thessaloniciens (14) 1 Timothée (21) 2 Timothée (13) Tite (12) Philémon (2) Hébreux (63) Jacques (13) 1 Pierre (35) 2 Pierre (7) 1 Jean (40) 2 Jean (2) 3 Jean (2) Jude (4) Apocalypse (88)


Concordance de « theos » dans Matthieu

Matthieu 1.23
Voici , la vierge sera enceinte , elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu (theos) avec nous.

Matthieu 3.9
et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu (theos) peut susciter des enfants à Abraham.

Matthieu 3.16
Dès que Jésus eut été baptisé , il sortit de l’eau. Et voici , les cieux s’ouvrirent , et il vit l’Esprit de Dieu (theos) descendre comme une colombe et venir sur lui.

Matthieu 4.3
Le tentateur , s’étant approché , lui dit : Si tu es Fils de Dieu (theos), ordonne que ces pierres deviennent des pains.

Matthieu 4.4
Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (theos).

Matthieu 4.6
et lui dit : Si tu es Fils de Dieu (theos), jette -toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Matthieu 4.7
Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (theos).

Matthieu 4.10
Jésus lui dit : Retire-toi , Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu (theos), et tu le serviras lui seul.

Matthieu 5.8
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu (theos) !

Matthieu 5.9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu (theos) !

Matthieu 5.34
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement , ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu (theos) ;

Matthieu 6.24
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu (theos) et Mamon.

Matthieu 6.30
Si Dieu (theos) revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison , gens de peu de foi ?

Matthieu 6.33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu (theos) ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus .

Matthieu 8.29
Et voici , ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu (theos) ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?

Matthieu 9.8
Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte , et elle glorifia Dieu (theos), qui a donné aux hommes un tel pouvoir.

Matthieu 12.4
comment il entra dans la maison de Dieu (theos), et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger , non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls ?

Matthieu 12.28
Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu (theos) que je chasse les démons, le royaume de Dieu (theos) est donc venu vers vous.

Matthieu 14.33
Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu (theos).

Matthieu 15.3
Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu (theos) au profit de votre tradition ?

Matthieu 15.4
Car Dieu (theos) a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort .

Matthieu 15.6
n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu (theos) au profit de votre tradition.

Matthieu 15.31
en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient , que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient , que les aveugles voyaient ; et elle glorifiait le Dieu (theos) d’Israël.

Matthieu 16.16
Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu (theos) vivant .

Matthieu 16.23
Mais Jésus, se retournant , dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu mes en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu (theos), mais celles des hommes.

Matthieu 19.6
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu (theos) a joint .

Matthieu 19.24
Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu (theos).

Matthieu 19.26
Jésus les regarda , et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu (theos) tout est possible.

Matthieu 21.12
Jésus entra dans le temple de Dieu (theos). Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.

Matthieu 21.31
Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu (theos).

Matthieu 21.43
C’est pourquoi , je vous le dis , le royaume de Dieu (theos) vous sera enlevé , et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Matthieu 22.16
Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu (theos) selon la vérité, sans tinquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.

Matthieu 22.21
De César, lui répondirent-ils . Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu (theos) ce qui est à Dieu (theos).

Matthieu 22.29
Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur , parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu (theos).

Matthieu 22.30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes , ni les femmes de maris , mais ils seront comme les anges de Dieu (theos) dans le ciel.

Matthieu 22.31
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu (theos) vous a dit :

Matthieu 22.32
Je suis le Dieu (theos) d’Abraham, le Dieu (theos) d’Isaac, et le Dieu (theos) de Jacob ? Dieu (theos) n’est pas Dieu (theos) des morts, mais des vivants .

Matthieu 22.37
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu (theos), de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

Matthieu 23.22
et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu (theos) et par celui qui y est assis .

Matthieu 26.61
qui dirent : Celui-ci a dit : Je puis détruire le temple de Dieu (theos), et le rebâtir en trois jours.

Matthieu 26.63
Jésus garda le silence . Et le souverain sacrificateur, prenant la parole , lui dit : Je tadjure , par le Dieu (theos) vivant , de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu (theos).

Matthieu 27.40
en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve -toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu (theos), descends de la croix !

Matthieu 27.43
Il s’est confié en Dieu (theos) ; que Dieu le délivre maintenant, s’il laime . Car il a dit : Je suis Fils de Dieu (theos).

Matthieu 27.46
Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu (theos), mon Dieu (theos), pourquoi m’as-tu abandonné ?

Matthieu 27.54
Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver , furent saisis d’une grande frayeur , et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu (theos).