Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

shalach
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 7971 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
שָׁלַח

Une racine primaire

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

shalach (shaw-lakh’)

Verbe

Définition de « shalach » en hébreu
  1. envoyer, envoyer au loin, laisser aller, étendre
    1. (Qal)
      1. envoyer
      2. étendre, diriger
    2. (Nifal) être envoyé
    3. (Piel)
      1. renvoyer, congédier, jeter dehors, chasser
      2. laisser partir, libérer
    4. (Pual) être renvoyé, être mis dehors, être divorcé, être poussé
    5. (Hifil) envoyer
« shalach » est traduit dans la Louis Segond par 

faire revenir, appeler, laisser partir, accompagner, échapper, enlever, envoyer, laisser retourner, chasser, empêcher d’avancer, lâcher, avancer (la main), renvoyer ; 847

Concordance biblique du mot hébreu « shalach »

Genèse (64) Exode (65) Lévitique (10) Nombres (26) Deutéronome (20) Josué (23) Juges (36) 1 Samuel (62) 2 Samuel (56) 1 Rois (43) 2 Rois (66) 1 Chroniques (17) 2 Chroniques (34) Esdras (1) Néhémie (13) Esther (15) Job (20) Psaumes (32) Proverbes (12) Ecclésiaste (1) Cantique (1) Esaïe (31) Jérémie (79) Lamentations (1) Ezéchiel (26) Daniel (2) Osée (2) Joël (3) Amos (9) Abdias (3) Michée (1) Aggée (1) Zacharie (10) Malachie (5)

Concordance de « shalach » dans Genèse

Genèse 3.22
L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer (shalach) sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger , et de vivre éternellement.

Genèse 3.23
Et l’Éternel Dieu le chassa (shalach) du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris .

Genèse 8.7
Il lâcha (shalach) le corbeau, qui sortit , partant et revenant , jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre.

Genèse 8.8
Il lâcha (shalach) aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre.

Genèse 8.9
Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança (shalach) la main, la prit , et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.

Genèse 8.10
Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha (shalach) de nouveau la colombe hors de l’arche.

Genèse 8.12
Il attendit encore sept autres jours ; et il lâcha (shalach) la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.

Genèse 12.20
Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer (shalach) , lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.

Genèse 18.16
Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner (shalach) .

Genèse 19.10
Les hommes étendirent (shalach) la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.

Genèse 19.13
Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Éternel. L’Éternel nous a envoyés (shalach) pour le détruire .

Genèse 19.29
Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham ; et il fit échapper (shalach) Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villesLot avait établi sa demeure .

Genèse 20.2
Abraham disait de Sara, sa femme : C’est ma sœur. Abimélec, roi de Guérar, fit enlever (shalach) Sara.

Genèse 21.14
Abraham se leva de bon matin ; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule ; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya (shalach) . Elle s’en alla , et s’égara dans le désert de Beer-Schéba.

Genèse 22.10
Puis Abraham étendit (shalach) la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.

Genèse 22.12
L’ange dit : N’avance (shalach) pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.

Genèse 24.7
L’Éternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie , qui m’a parlé et qui m’a juré , en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra (shalach) son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils.

Genèse 24.40
Et il m’a répondu : L’Éternel, devant qui j’ai marché , enverra (shalach) son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.

Genèse 24.54
Après quoi, ils mangèrent et burent , lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit . Le matin, quand ils furent levés , le serviteur dit : Laissez-moi retourner (shalach) vers mon seigneur.

Genèse 24.56
Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque l’Éternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir (shalach) , et que j’aille vers mon seigneur.

Genèse 24.59
Et ils laissèrent partir (shalach) Rebecca, leur sœur, et sa nourrice , avec le serviteur d’Abraham et ses gens.

Genèse 25.6
Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu’il vivait encore, il les envoya (shalach) loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient.

Genèse 26.27
Isaac leur dit : Pourquoi venez -vous vers moi, puisque vous me haïssez et que vous m’avez renvoyé (shalach) de chez vous ?

Genèse 26.29
Jure que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t’avons point maltraité , que nous t’avons fait seulement du bien, et que nous t’avons laissé partir (shalach) en paix. Tu es maintenant béni de l’Éternel.

Genèse 26.31
Ils se levèrent de bon matin, et se lièrent l’un à l’autre par un serment . Isaac les laissa partir (shalach) , et ils le quittèrent en paix.

Genèse 27.42
On rapporta à Rebecca les paroles d’Esaü, son fils aîné. Elle fit alors appeler (shalach) Jacob, son fils cadet, et elle lui dit : Voici, Esaü, ton frère, veut tirer vengeance de toi, en te tuant .

Genèse 27.45
jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu’il oublie ce que tu lui as fait . Alors je te ferai revenir (shalach) . Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour ?

Genèse 28.5
Et Isaac fit partir (shalach) Jacob, qui s’en alla à Paddan-Aram, auprès de Laban, fils de Bethuel, l’Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob et d’Esaü.

Genèse 28.6
Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob, et qu’il l’avait envoyé (shalach) à Paddan-Aram pour y prendre une femme, et qu’en le bénissant il lui avait donné cet ordre : Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.

Genèse 30.25
Lorsque Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban : Laisse-moi partir (shalach) , pour que je m’en aille chez moi, dans mon pays.

Genèse 31.4
Jacob fit appeler (shalach) Rachel et Léa, qui étaient aux champs vers son troupeau.

Genèse 31.27
Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette , m’as-tu trompé , et ne m’as-tu point averti ? Je t’aurais laissé partir (shalach) au milieu des réjouissances et des chants, au son du tambourin et de la harpe.

Genèse 31.42
Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé (shalach) à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement .

Genèse 32.3
Jacob envoya (shalach) devant lui des messagers à Esaü, son frère, au pays de Séir, dans le territoire d’Édom.

Genèse 32.5
j’ai des bœufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, et j’envoie (shalach) l’annoncer à mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux.

Genèse 32.18
tu répondras : À ton serviteur Jacob ; c’est un présent envoyé (shalach) à mon seigneur Esaü ; et voici, il vient lui-même derrière nous.

Genèse 32.26
Il dit : Laisse-moi aller (shalach) , car l’aurore se lève . Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller (shalach) , que tu ne m’aies béni .

Genèse 37.13
Israël dit à Joseph : Tes frères ne font-ils pas paître le troupeau à Sichem ? Viens , je veux t’envoyer (shalach) vers eux. Et il répondit : Me voici !

Genèse 37.14
Israël lui dit : Va , je te prie, et vois si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état ; et tu m’en rapporteras des nouvelles. Il l’envoya (shalach) ainsi de la vallée d’Hébron ; et Joseph alla à Sichem.

Genèse 37.22
Ruben leur dit : Ne répandez point de sang ; jetez -le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez (shalach) pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.

Genèse 37.32
Ils envoyèrent (shalach) à leur père la tunique de plusieurs couleurs, en lui faisant dire : Voici ce que nous avons trouvé ! reconnais si c’est la tunique de ton fils, ou non.

Genèse 38.17
Il répondit : Je t’enverrai (shalach) un chevreau de mon troupeau. Elle dit : Me donneras -tu un gage, jusqu’à ce que tu l’envoies (shalach) ?

Genèse 38.20
Juda envoya (shalach) le chevreau par son ami l’Adullamite, pour retirer le gage des mains de la femme. Mais il ne la trouva point.

Genèse 38.23
Juda dit : Qu’elle garde ce qu’elle a ! Ne nous exposons pas au mépris. Voici, j’ai envoyé (shalach) ce chevreau, et tu ne l’as pas trouvée .

Genèse 38.25
Comme on l’amenait dehors , elle fit dire (shalach) à son beau-père : C’est de l’homme à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte ; reconnais , je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton.

Genèse 41.8
Le matin, Pharaon eut l’esprit agité , et il fit appeler (shalach) tous les magiciens et tous les sages de l’Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon.

Genèse 41.14
Pharaon fit appeler (shalach) Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa , changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon.

Genèse 42.4
Jacob n’envoya (shalach) point avec eux Benjamin, frère de Joseph, dans la crainte qu’il ne lui arrivât quelque malheur.

Genèse 42.16
Envoyez (shalach) l’un de vous pour chercher votre frère ; et vous, restez prisonniers . Vos paroles seront éprouvées , et je saurai si la vérité est chez vous ; sinon, par la vie de Pharaon ! vous êtes des espions .

Genèse 43.4
Si donc tu veux envoyer (shalach) notre frère avec nous, nous descendrons , et nous t’achèterons des vivres.

Genèse 43.5
Mais si tu ne veux pas l’envoyer (shalach) , nous ne descendrons point, car cet homme nous a dit : Vous ne verrez pas ma face, à moins que votre frère ne soit avec vous.

Genèse 43.8
Juda dit à Israël, son père : Laisse venir (shalach) l’enfant avec moi, afin que nous nous levions et que nous partions ; et nous vivrons et ne mourrons pas, nous, toi, et nos enfants.

Genèse 43.14
Que le Dieu tout-puissant vous fasse trouver grâce devant cet homme, et qu’il laisse revenir (shalach) avec vous votre autre frère et Benjamin ! Et moi, si je dois être privé de mes enfants, que j’en sois privé !

Genèse 44.3
Le matin, dès qu’il fit jour , on renvoya (shalach) ces gens avec leurs ânes.

Genèse 45.5
Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé (shalach) devant vous.

Genèse 45.7
Dieu m’a envoyé (shalach) devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.

Genèse 45.8
Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé (shalach) ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Égypte.

Genèse 45.23
Il envoya (shalach) à son père dix ânes chargés de ce qu’il y avait de meilleur en Égypte, et dix ânesses chargées de blé, de pain et de vivres, pour son père pendant le voyage.

Genèse 45.24
Puis il congédia (shalach) ses frères, qui partirent ; et il leur dit : Ne vous querellez pas en chemin.

Genèse 45.27
Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites . Il vit les chars que Joseph avait envoyés (shalach) pour le transporter . C’est alors que l’esprit de Jacob, leur père, se ranima ;

Genèse 46.5
Jacob quitta Beer-Schéba ; et les fils d’Israël mirent Jacob, leur père, avec leurs enfants et leurs femmes, sur les chars que Pharaon avait envoyés (shalach) pour les transporter .

Genèse 46.28
Jacob envoya (shalach) Juda devant lui vers Joseph, pour l’informer qu’il se rendait en Gosen.

Genèse 48.14
Israël étendit (shalach) sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu’il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.

Genèse 49.21
Nephthali est une biche en liberté (shalach) ; Il profère de belles paroles.