×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

`Ibriy
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 5680 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
עִבְרִי

Patronyme de 5677

Mot translittéré Entrée du TWOT

`Ibriy

Prononciation phonétique Type de mot

(ib-ree’)   

Définition :

Hébreu = "qui provient de l’autre côté, qui traverse"nom

  1. désignation des patriarches et des Israélites
  2. même sens
« `Ibriy » est traduit dans la Louis Segond 1910 par :

Hébreu 34

Concordance biblique du mot hébreu « `Ibriy » :

Genèse 14.13
Un fuyard vint l’annoncer à Abram, l’Hébreu 5680; celui-ci habitait   parmi les chênes de Mamré, l’Amoréen, frère d’Eschcol et frère d’Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.

Genèse 39.14
elle appela les gens de sa maison, et leur dit : Voyez, il nous a amené un Hébreu 5680 pour se jouer de nous. Cet homme est venu   vers moi pour coucher avec moi; mais j’ai crié à haute voix.

Genèse 39.17
Alors elle lui parla ainsi : L’esclave hébreu 5680 que tu nous as amené   est venu vers moi pour se jouer de moi.

Genèse 40.15
Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux 5680, et ici même je n’ai rien fait   pour être mis en prison.

Genèse 41.12
Il y avait là avec nous un jeune Hébreu 5680, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes   nos songes, et il nous les expliqua.

Genèse 43.32
On servit Joseph à part, et ses frères à part; les Égyptiens qui mangeaient avec lui furent aussi servis à part, car les Égyptiens ne pouvaient pas manger avec les Hébreux 5680, parce que c’est à leurs yeux une abomination.

Exode 1.15
Le roi d’Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux 5680, nommées   l’une Schiphra, et l’autre Pua.

Exode 1.16
Il leur dit : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux 5680 et que vous les verrez   sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir ; si c’est une fille, laissez-la vivre.

Exode 1.19
Les sages-femmes répondirent à Pharaon : C’est que les femmes des Hébreux 5680 ne sont pas comme les Égyptiennes ; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l’arrivée de la sage-femme.

Exode 2.6
Elle l’ouvrit, et vit l’enfant : c’était un petit garçon qui pleurait  . Elle en eut pitié, et elle dit : C’est un enfant des Hébreux 5680!

Exode 2.7
Alors la sœur de l’enfant dit à la fille de Pharaon : Veux-tu que j’aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux 5680, pour allaiter cet enfant  ?

Exode 2.11
En ce temps -là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu 5680 d’entre ses frères.

Exode 2.13
Il sortit le jour suivant ; et voici, deux Hébreux 5680 se querellaient . Il dit à celui qui avait tort : Pourquoi frappes -tu ton prochain ?

Exode 3.18
Ils écouteront ta voix ; et tu iras, toi et les anciens d’Israël, auprès du roi d’Égypte, et vous lui direz : L’Éternel, le Dieu des Hébreux 5680, nous est apparu  . Permets -nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices   à l’Éternel, notre Dieu.

Exode 5.3
Ils dirent : Le Dieu des Hébreux 5680 nous est apparu. Permets -nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Éternel, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste ou de l’épée.

Exode 7.16
et tu diras à Pharaon: L’Éternel, le Dieu des Hébreux 5680, m’a envoyé auprès de toi, pour te dire : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve dans le désert. Et voici, jusqu’à présent tu n’as point écouté.

Exode 9.1
L’Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras   : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu des Hébreux 5680: Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve.

Exode 9.13
L’Éternel dit à Moïse : Lève -toi de bon matin, et présente   -toi devant Pharaon. Tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu des Hébreux 5680: Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve.

Exode 10.3
Moïse et Aaron allèrent vers Pharaon, et lui dirent : Ainsi parle   l’Éternel, le Dieu des Hébreux 5680: Jusqu’à quand refuseras -tu de t’humilier   devant moi? Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve.

Exode 21.2
Si tu achètes un esclave hébreu 5680, il servira six années ; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.

Deutéronome 15.12
Si l’un de tes frères hébreux 5680, homme ou femme 5680, se vend à toi, il te servira six années ; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi.

1 Samuel 4.6
Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent : Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux 5680? Et ils apprirent que l’arche de l’Éternel était arrivée au camp.

1 Samuel 4.9
Fortifiez -vous et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux 5680 comme ils vous ont été asservis ; soyez des hommes et combattez !

1 Samuel 13.3
Jonathan battit le poste des Philistins qui était à Guéba, et les Philistins l’apprirent. Saül fit sonner de la trompette dans tout le pays, en disant : Que les Hébreux 5680  écoutent !

1 Samuel 13.7
Il y eut aussi des Hébreux 5680 qui passèrent le Jourdain, pour aller au pays de Gad et de Galaad. Saül était encore à Guilgal, Et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait.

1 Samuel 13.19
On ne trouvait point de forgeron dans tout le pays d’Israël ; car les Philistins avaient dit : Empêchons les Hébreux 5680 de fabriquer des épées ou des lances.

1 Samuel 14.11
Ils se montrèrent tous deux au poste des Philistins, et les Philistins dirent : Voici les Hébreux 5680 qui sortent des trous où ils se sont cachés.

1 Samuel 14.21
Il y avait parmi les Philistins, comme auparavant, des Hébreux 5680 qui étaient montés avec eux dans le camp, où ils se trouvaient disséminés, et ils se joignirent à ceux d’Israël qui étaient avec Saül et Jonathan.

1 Samuel 29.3
Les princes des Philistins dirent : Que font ici ces Hébreux 5680? Et Akisch répondit aux princes des Philistins : N’est-ce pas David, serviteur de Saül, roi d’Israël ? il y a longtemps qu’il est avec moi, et je n’ai pas trouvé la moindre chose à lui reprocher depuis son arrivée jusqu’à ce jour.

Jérémie 34.9
afin que chacun renvoyât libres son esclave et sa servante, l’Hébreu  5680 et la femme de l’Hébreu 5680, et que personne ne tînt plus dans la servitude le Juif, son frère.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets