Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

mayim
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 4325 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
מַיִם

Double d’un mot primaire, mais utilisé dans un sens singulier

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

mayim (mah’-yim)

Nom masculin

Définition de « mayim » en hébreu
  1. eau, eaux
    1. urine
    2. danger, violence, choses transitoires, rafraîchissement (figuré)
« mayim » est traduit dans la Louis Segond par 

des eaux, de l’eau, puits, abreuvoir, soif, se laver, courage, ruisseau, pluie, humidité, neige, mer, gouffre, flots, digue, étang, marécage, larmes, torrent, urine, mare à fumier ; 582

Concordance biblique du mot hébreu « mayim »

Genèse (46) Exode (38) Lévitique (40) Nombres (36) Deutéronome (20) Josué (20) Juges (11) 1 Samuel (8) 2 Samuel (10) 1 Rois (17) 2 Rois (20) 1 Chroniques (3) 2 Chroniques (4) Esdras (1) Néhémie (10) Job (25) Psaumes (49) Proverbes (14) Ecclésiaste (2) Cantique (3) Esaïe (53) Jérémie (26) Lamentations (5) Ezéchiel (40) Daniel (3) Osée (3) Joël (2) Amos (5) Jonas (2) Michée (1) Nahum (3) Habakuk (3) Zacharie (2)

Concordance de « mayim » dans Genèse

Genèse 1.2
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux (mayim).

Genèse 1.6
Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux (mayim), et qu’elle sépare les eaux (mayim) d’avec les eaux (mayim).

Genèse 1.7
Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux (mayim) qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux (mayim) qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.

Genèse 1.9
Dieu dit : Que les eaux (mayim) qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse . Et cela fut ainsi.

Genèse 1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux (mayim) mers. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 1.20
Dieu dit : Que les eaux (mayim) produisent en abondance des animaux vivants , et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.

Genèse 1.21
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent , et que les eaux (mayim) produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 1.22
Dieu les bénit , en disant : Soyez féconds , multipliez , et remplissez les eaux (mayim) des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

Genèse 6.17
Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux (mayim) sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra .

Genèse 7.6
Noé avait six cents ans , lorsque le déluge d’eaux (mayim) fut sur la terre.

Genèse 7.7
Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux (mayim) du déluge.

Genèse 7.10
Sept jours après, les eaux (mayim) du déluge furent sur la terre.

Genèse 7.17
Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux (mayim) crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.

Genèse 7.18
Les eaux (mayim) grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux (mayim).

Genèse 7.19
Les eaux (mayim) grossirent de plus en plus , et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes .

Genèse 7.20
Les eaux (mayim) s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes .

Genèse 7.24
Les eaux (mayim) furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.

Genèse 8.1
Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux (mayim) s’apaisèrent .

Genèse 8.3
Les eaux (mayim) se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant , et les eaux (mayim) diminuèrent au bout de cent cinquante jours.

Genèse 8.5
Les eaux (mayim) allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.

Genèse 8.7
Il lâcha le corbeau, qui sortit , partant et revenant , jusqu’à ce que les eaux (mayim) eussent séché sur la terre.

Genèse 8.8
Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux (mayim) avaient diminué à la surface de la terre.

Genèse 8.9
Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux (mayim) à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit , et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.

Genèse 8.11
La colombe revint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux (mayim) avaient diminué sur la terre.

Genèse 8.13
L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux (mayim) avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche : il regarda , et voici, la surface de la terre avait séché .

Genèse 9.11
J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux (mayim) du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.

Genèse 9.15
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux (mayim) ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

Genèse 16.7
L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source d’eau (mayim) dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.

Genèse 18.4
Permettez qu’on apporte un peu d’eau (mayim), pour vous laver les pieds ; et reposez -vous sous cet arbre.

Genèse 21.14
Abraham se leva de bon matin ; il prit du pain et une outre d’eau (mayim), qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule ; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya . Elle s’en alla , et s’égara dans le désert de Beer-Schéba.

Genèse 21.15
Quand l’eau (mayim) de l’outre fut épuisée , elle laissa l’enfant sous un des arbrisseaux,

Genèse 21.19
Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau (mayim) ; elle alla remplir d’eau (mayim) l’outre, et donna à boire à l’enfant.

Genèse 21.25
Mais Abraham fit des reproches à Abimélec, au sujet d’un puits d’eau (mayim), dont s’étaient emparés de force les serviteurs d’Abimélec.

Genèse 24.11
Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits (mayim), au temps du soir, au tempssortent celles qui vont puiser de l’eau.

Genèse 24.13
Voici, je me tiens près de la source d’eau (mayim), et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l’eau (mayim).

Genèse 24.17
Le serviteur courut au-devant d’elle, et dit : Laisse-moi boire , je te prie, un peu d’eau (mayim) de ta cruche.

Genèse 24.32
L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau (mayim) pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui.

Genèse 24.43
voici, je me tiens près de la source d’eau (mayim), et que la jeune fille qui sortira pour puiser , à qui je dirai : Laisse-moi boire , je te prie, un peu d’eau (mayim) de ta cruche,

Genèse 26.18
Isaac creusa de nouveau les puits d’eau (mayim) qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham ; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés .

Genèse 26.19
Les serviteurs d’Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d’eau (mayim) vive.

Genèse 26.20
Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d’Isaac, en disant : L’eau (mayim) est à nous. Et il donna au puits le nom d’Esek, parce qu’ils s’étaient disputés avec lui.

Genèse 26.32
Ce même jour, des serviteurs d’Isaac vinrent lui parler du puits qu’ils creusaient , et lui dirent : Nous avons trouvé de l’eau (mayim).

Genèse 30.38
Puis il plaça les branches, qu’il avait pelées , dans les auges, dans les abreuvoirs (mayim) , sous les yeux des brebis qui venaient boire , pour qu’elles entrassent en chaleur en venant boire .

Genèse 37.24
Ils le prirent , et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide ; il n’y avait point d’eau (mayim).

Genèse 43.24
Cet homme les fit entrer dans la maison de Joseph ; il leur donna de l’eau (mayim) et ils se lavèrent les pieds ; il donna aussi du fourrage à leurs ânes.

Genèse 49.4
Impétueux comme les eaux (mayim), tu n’auras pas la prééminence ! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant .