Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

bayith
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 1004 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
בַּיִת

Vient probablement de banah 01129 abrégé

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

bayith (bah’-yith)

Nom masculin

Définition de « bayith » en hébreu
  1. maison
    1. maison, demeure d’habitation
    2. abri pour les animaux
    3. corps humain (figuré)
    4. le tombeau
    5. la demeure de lumière et d’obscurité
    6. la terre d’Ephraïm
  2. lieu
  3. réceptacle
  4. maison, foyer, maison contenant une famille
  5. maisonnée, famille
    1. ceux qui vivent sous le même toit
    2. descendants
  6. affaires de la famille
  7. intérieur (métaph.)
  8. (TWOT) temple
  9. à l’intérieur
  10. dedans
« bayith » est traduit dans la Louis Segond par 

maison, prison, famille, intérieur, au delà, chez soi, Béthel, demeure, chambre, capacité, forteresse, tombeau, cachot, 2055

Concordance biblique du mot hébreu « bayith »

Genèse (93) Exode (50) Lévitique (40) Nombres (56) Deutéronome (42) Josué (21) Juges (66) Ruth (5) 1 Samuel (57) 2 Samuel (95) 1 Rois (148) 2 Rois (111) 1 Chroniques (86) 2 Chroniques (171) Esdras (26) Néhémie (46) Esther (22) Job (26) Psaumes (50) Proverbes (37) Ecclésiaste (9) Cantique (5) Esaïe (67) Jérémie (119) Lamentations (3) Ezéchiel (159) Daniel (1) Osée (13) Joël (6) Amos (23) Abdias (2) Michée (14) Nahum (1) Habakuk (3) Sophonie (3) Aggée (8) Zacharie (27) Malachie (1)

Concordance de « bayith » dans Genèse

Genèse 6.14
Fais -toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans (bayith) et en dehors.

Genèse 7.1
L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison (bayith) ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.

Genèse 12.1
L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison (bayith) de ton père, dans le pays que je te montrerai .

Genèse 12.15
Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon ; et la femme fut emmenée dans la maison (bayith) de Pharaon.

Genèse 12.17
Mais l’Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison (bayith), au sujet de Saraï, femme d’Abram.

Genèse 14.14
Dès qu’Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier , il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison (bayith), et il poursuivit les rois jusqu’à Dan.

Genèse 15.2
Abram répondit : Seigneur Éternel, que me donneras -tu ? Je m’en vais sans enfants ; et l’héritier de ma maison (bayith), c’est Eliézer de Damas.

Genèse 15.3
Et Abram dit : Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est dans ma maison (bayith) sera mon héritier .

Genèse 17.12
À l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis , selon vos générations, qu’il soit dans la maison (bayith), ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race.

Genèse 17.13
On devra circoncire celui qui est dans la maison (bayith) et celui qui est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.

Genèse 17.23
Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison (bayith) et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi les gens de la maison (bayith) d’Abraham ; et il les circoncit ce même jour, selon l’ordre que Dieu lui avait donné .

Genèse 17.27
Et tous les gens de sa maison (bayith), nés dans sa maison (bayith), ou acquis à prix d’argent des étrangers , furent circoncis avec lui.

Genèse 18.19
Car je l’ai choisi , afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison (bayith) après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites .

Genèse 19.2
Puis il dit : Voici, mes seigneurs, entrez , je vous prie, dans la maison (bayith) de votre serviteur, et passez-y la nuit ; lavez -vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin , et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent -ils, nous passerons la nuit dans la rue.

Genèse 19.3
Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison (bayith). Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent .

Genèse 19.4
Ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison (bayith), depuis les enfants jusqu’aux vieillards ; toute la population était accourue.

Genèse 19.10
Les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison (bayith), et fermèrent la porte.

Genèse 19.11
Et ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à l’entrée de la maison (bayith), depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

Genèse 20.13
Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison (bayith) de mon père, je dis à Sara : Voici la grâce que tu me feras ; dans tous les lieux où nous irons , dis de moi : C’est mon frère.

Genèse 20.18
Car l’Éternel avait frappé de stérilité toute la maison (bayith) d’Abimélec, à cause de Sara, femme d’Abraham.

Genèse 24.2
Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison (bayith), l’intendant de tous ses biens : Mets , je te prie, ta main sous ma cuisse ;

Genèse 24.7
L’Éternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison (bayith) de mon père et de ma patrie , qui m’a parlé et qui m’a juré , en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils.

Genèse 24.23
Et il dit : De qui es-tu fille ? dis -le moi, je te prie. Y a -t-il dans la maison (bayith) de ton père de la place pour passer la nuit ?

Genèse 24.27
en disant : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Éternel m’a conduit à la maison (bayith) des frères de mon seigneur.

Genèse 24.28
La jeune fille courut raconter ces choses à la maison (bayith) de sa mère.

Genèse 24.31
et il dit : Viens , béni de l’Éternel ! Pourquoi resterais -tu dehors ? J’ai préparé la maison (bayith), et une place pour les chameaux.

Genèse 24.32
L’homme arriva à la maison (bayith). Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui.

Genèse 24.38
mais tu iras dans la maison (bayith) de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils.

Genèse 24.40
Et il m’a répondu : L’Éternel, devant qui j’ai marché , enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison (bayith) de mon père.

Genèse 27.15
Ensuite, Rebecca prit les vêtements d’Esaü, son fils aîné, les plus beaux qui se trouvaient à la maison (bayith), et elle les fit mettre à Jacob, son fils cadet.

Genèse 28.2
Lève -toi, va à Paddan-Aram, à la maison (bayith) de Bethuel, père de ta mère, et prends -y une femme d’entre les filles de Laban, frère de ta mère.

Genèse 28.17
Il eut peur , et dit : Que ce lieu est redoutable ! C’est ici la maison (bayith) de Dieu, c’est ici la porte des cieux !

Genèse 28.21
et si je retourne en paix à la maison (bayith) de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu ;

Genèse 28.22
cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison (bayith) de Dieu ; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras .

Genèse 29.13
Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa sœur, il courut au-devant de lui, il l’embrassa et le baisa , et il le fit venir dans sa maison (bayith). Jacob raconta à Laban toutes ces choses.

Genèse 30.30
car le peu que tu avais avant moi s’est beaucoup accru , et l’Éternel t’a béni sur mes pas. Maintenant, quand travaillerai -je aussi pour ma maison (bayith) ?

Genèse 31.14
Rachel et Léa répondirent , et lui dirent : Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison (bayith) de notre père ?

Genèse 31.30
Maintenant que tu es parti , parce que tu languissais après la maison (bayith) de ton père, pourquoi as-tu dérobé mes dieux ?

Genèse 31.37
Quand tu as fouillé tous mes effets, qu’as-tu trouvé des effets de ta maison (bayith) ? Produis -le ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils prononcent entre nous deux.

Genèse 31.41
Voilà vingt ans que j’ai passés dans ta maison (bayith) ; je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire.

Genèse 33.17
Jacob partit pour Succoth. Il bâtit une maison (bayith) pour lui, et il fit des cabanes pour ses troupeaux. C’est pourquoi l’on a appelé ce lieu du nom de Succoth.

Genèse 34.19
Le jeune homme ne tarda pas à faire la chose, car il aimait la fille de Jacob. Il était considéré de tous dans la maison (bayith) de son père.

Genèse 34.26
Ils passèrent aussi au fil de l’épée Hamor et Sichem, son fils ; ils enlevèrent Dina de la maison (bayith) de Sichem, et sortirent .

Genèse 34.29
ils emmenèrent comme butin toutes leurs richesses, leurs enfants et leurs femmes, et tout ce qui se trouvait dans les maisons (bayith).

Genèse 34.30
Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi : Vous me troublez , en me rendant odieux aux habitants du pays, aux Cananéens et aux Phérésiens. Je n’ai qu’un petit nombre d’hommes ; et ils se rassembleront contre moi, ils me frapperont , et je serai détruit , moi et ma maison (bayith).

Genèse 35.2
Jacob dit à sa maison (bayith) et à tous ceux qui étaient avec lui : Ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez -vous, et changez de vêtements.

Genèse 36.6
Esaü prit ses femmes, ses fils et ses filles, toutes les personnes de sa maison (bayith), ses troupeaux, tout son bétail, et tout le bien qu’il avait acquis au pays de Canaan, et il s’en alla dans un autre pays, loin de Jacob, son frère.

Genèse 38.11
Alors Juda dit à Tamar, sa belle-fille : Demeure veuve dans la maison (bayith) de ton père, jusqu’à ce que Schéla, mon fils, soit grand . Il parlait ainsi dans la crainte que Schéla ne mourût comme ses frères. Tamar s’en alla , et elle habita dans la maison (bayith) de son père.

Genèse 39.2
L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison (bayith) de son maître, l’Égyptien.

Genèse 39.4
Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service , l’établit sur sa maison (bayith), et lui confia tout ce qu’il possédait.

Genèse 39.5
Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison (bayith) et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison (bayith) de l’Égyptien, à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison (bayith), soit aux champs.

Genèse 39.8
Il refusa , et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison (bayith), et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.

Genèse 39.9
Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison (bayith), et il ne m’a rien interdit , excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais -je un aussi grand mal et pécherais -je contre Dieu ?

Genèse 39.11
Un jour qu’il était entré dans la maison (bayith) pour faire son ouvrage, et qu ’il n’y avait là aucun des gens de la maison (bayith),

Genèse 39.14
elle appela les gens de sa maison (bayith), et leur dit : Voyez , il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi ; mais j’ai crié à haute voix.

Genèse 39.16
Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d’elle, jusqu’à ce que son maître rentrât à la maison (bayith).

Genèse 39.20
Il prit Joseph, et le mit dans la prison (bayith) , dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés : il fut là, en prison (bayith) .

Genèse 39.21
L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison (bayith) .

Genèse 39.22
Et le chef de la prison (bayith) plaça sous sa surveillance tous les prisonniers qui étaient dans la prison (bayith) ; et rien ne s’y faisait que par lui.

Genèse 39.23
Le chef de la prison (bayith) ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Éternel était avec lui. Et l’Éternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait .

Genèse 40.3
Et il les fit mettre dans la maison (bayith) du chef des gardes, dans la prison (bayith) , dans le lieuJoseph était enfermé .

Genèse 40.5
Pendant une même nuit, l’échanson et le panetier du roi d’Égypte, qui étaient enfermés dans la prison (bayith) , eurent tous les deux un songe, chacun le sien, pouvant recevoir une explication distincte .

Genèse 40.7
Alors il questionna les officiers de Pharaon, qui étaient avec lui dans la prison (bayith) de son maître, et il leur dit : Pourquoi avez-vous mauvais visage aujourd’hui ?

Genèse 40.14
Mais souviens -toi de moi, quand tu seras heureux , et montre , je te prie, de la bonté à mon égard ; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison (bayith).

Genèse 41.10
Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs ; et il m’avait fait mettre en prison dans la maison (bayith) du chef des gardes, moi et le chef des panetiers .

Genèse 41.40
Je t’établis sur ma maison (bayith), et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.

Genèse 41.51
Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison (bayith) de mon père.

Genèse 42.19
Si vous êtes sincères, que l’un de vos frères reste enfermé dans votre prison (bayith) ; et vous, partez , emportez du blé pour nourrir vos familles (bayith),

Genèse 42.33
Et l’homme, qui est le seigneur du pays, nous a dit : Voici comment je saurai si vous êtes sincères. Laissez auprès de moi l’un de vos frères, prenez de quoi nourrir vos familles (bayith), partez ,

Genèse 43.16
Dès que Joseph vit avec eux Benjamin, il dit à son intendant (bayith) : Fais entrer ces gens dans la maison (bayith), tue et apprête ; car ces gens mangeront avec moi à midi.

Genèse 43.17
Cet homme fit ce que Joseph avait ordonné , et il conduisit ces gens dans la maison (bayith) de Joseph.

Genèse 43.18
Ils eurent peur lorsqu’ils furent conduits à la maison (bayith) de Joseph, et ils dirent : C’est à cause de l’argent remis l’autre fois dans nos sacs qu’on nous emmène ; c’est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous ; c’est pour nous prendre comme esclaves, et s’emparer de nos ânes.

Genèse 43.19
Ils s’approchèrent de l’intendant de la maison (bayith) de Joseph, et lui adressèrent la parole , à l’entrée de la maison (bayith).

Genèse 43.24
Cet homme les fit entrer dans la maison (bayith) de Joseph ; il leur donna de l’eau et ils se lavèrent les pieds ; il donna aussi du fourrage à leurs ânes.

Genèse 43.26
Quand Joseph fut arrivé à la maison (bayith), ils lui offrirent le présent qu’ils avaient apporté (bayith), et ils se prosternèrent en terre devant lui.

Genèse 44.1
Joseph donna cet ordre à l’intendant de sa maison (bayith) : Remplis de vivres les sacs de ces gens, autant qu’ils en pourront porter , et mets l’argent de chacun à l’entrée de son sac.

Genèse 44.4
Ils étaient sortis de la ville, et ils n’en étaient guère éloignés , lorsque Joseph dit à son intendant (bayith) : Lève -toi, poursuis ces gens ; et, quand tu les auras atteints , tu leur diras : Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ?

Genèse 44.8
Voici, nous t’avons rapporté du pays de Canaan l’argent que nous avons trouvé à l’entrée de nos sacs ; comment aurions-nous dérobé de l’argent ou de l’or dans la maison (bayith) de ton seigneur ?

Genèse 44.14
Juda et ses frères arrivèrent à la maison (bayith) de Joseph, où il était encore, et ils se prosternèrent en terre devant lui.

Genèse 45.2
Il éleva la voix , en pleurant . Les Égyptiens l’entendirent , et la maison (bayith) de Pharaon l’entendit .

Genèse 45.8
Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison (bayith), et gouverneur de tout le pays d’Égypte.

Genèse 45.11
Là, je te nourrirai , car il y aura encore cinq années de famine ; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison (bayith), et tout ce qui est à toi.

Genèse 45.16
Le bruit se répandit dans la maison (bayith) de Pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés : ce qui fut agréable à Pharaon et à ses serviteurs.

Genèse 45.18
prenez votre père et vos familles (bayith), et venez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu’il y a de meilleur au pays d’Égypte, et vous mangerez la graisse du pays.

Genèse 46.27
Et Joseph avait deux fils qui lui étaient nés en Égypte. Le total des personnes de la famille (bayith) de Jacob qui vinrent en Égypte était de soixante-dix.

Genèse 46.31
Joseph dit à ses frères et à la famille (bayith) de son père : Je vais avertir Pharaon, et je lui dirai : Mes frères et la famille (bayith) de mon père, qui étaient au pays de Canaan, sont arrivés auprès de moi.

Genèse 47.12
Joseph fournit du pain à son père et à ses frères, et à toute la famille (bayith) de son père, selon le nombre des enfants.

Genèse 47.14
Joseph recueillit tout l’argent qui se trouvait dans le pays d’Égypte et dans le pays de Canaan, contre le blé qu’on achetait ; et il fit entrer cet argent dans la maison (bayith) de Pharaon.

Genèse 47.24
À la récolte, vous donnerez un cinquième à Pharaon, et vous aurez les quatre autres parties, pour ensemencer les champs, et pour vous nourrir avec vos enfants et ceux qui sont dans vos maisons (bayith).

Genèse 50.4
Quand les jours du deuil furent passés , Joseph s’adressa aux gens de la maison (bayith) de Pharaon, et leur dit : Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez , je vous prie, à Pharaon ce que je vous dis .

Genèse 50.7
Joseph monta , pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, anciens de sa maison (bayith), tous les anciens du pays d’Égypte,

Genèse 50.8
toute la maison (bayith) de Joseph, ses frères, et la maison (bayith) de son père : on ne laissa dans le pays de Gosen que les enfants, les brebis et les bœufs.

Genèse 50.22
Joseph demeura en Égypte, lui et la maison (bayith) de son père. Il vécut cent dix ans.