Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Héviens ou hivites

Une des tribus que les Israélites trouvèrent à leur arrivée dans le pays de Canaan (cf. Exode 3.8 ; Exode 3.17) et qui y demeurait depuis le temps des patriarches. Les Héviens de Gabaon réussirent, par ruse, à conclure une alliance avec les Israélites (Josué 9.7) et à se soustraire à l’extermination, du moins partielle, qui fut le sort d’autres tribus cananéennes.

Les principales villes hivites étaient : Gabaon, Képhira, Bééroth et Kir-jath-Jéarim, situées à quelques km au nord et à l’ouest de Jérusalem. Il y avait aussi des Héviens dans la région de Sichem (cf. Genèse 34.2). Mais ils ne s’avancèrent vraisemblablement pas plus au Nord. Certains historiens voient dans Josué 11.3, qui place les Héviens au pied de l’Hermon, et dans Juges 3.3, uns erreur de rédacteur et proposent d’y remplacer Hivites par Hittites.

Les rédacteurs inspirés de l’esprit deutéronomique nomment souvent les Héviens avec les Jébusiens, qui habitaient Jérusalem. On pourrait voir là un indice confirmant leur présence habituelle dans cette région. Les Héviens subsistaient encore sous le règne de David. Mais Salomon les asservit, comme toutes les autres populations de son royaume encore indépendantes (1 Rois 9.20 et suivant). Voir Asianiques. Le Croissant des civilisations primitives Voir Atlas 12