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Sosthene
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal Bost

Chef de la synagogue de Corinthe. Les Juifs de Corinthe s’étant saisis de saint Paul, le menèrent au tribunal de Gal-lion, et l’accusèrent de vouloir introduire parmi eux une nouvelle manière d’adorer Dieu. Mais le proconsul les renvoya, disant qu’il n’entrait point dans ces contestations, qui ne regardaient que leur loi. Alors ils se saisirent de Sosthène chef de la synagogue (Actes 17.12-13), et commencèrent à le battre devant son tribunal, sans que Gallion s’en mît en peine. Voilà ce que porte le texte des Actes. On dispute si ce furent les Juifs ou les gentils qui se saisirent de Sosthène, et qui le battirent. Le grec imprimé des Actes porte que ce furent les gentils. Saint Augustin et Bède lisaient de même. Ils croyaient que lus païens, ayant vu que Gallion avait mal reçu les Juifs, voulurent, pour leur insulter encore davantage, maltraiter le chef de leur synagogue, qui était à leur tête, soit qu’ils le fissent simplement en haine des Juifs, ou par amitié pour saint Paul. Ce sentiment est suivi par Cajetan, Lyran, Grotius et quelques autres.

D’autres croient que Sosthène, tout chef de la synagogue qu’il était, pouvait être ami et disciple secret de saint Paul, et que les Juifs, se voyant rebutés par Gallion, déchargèrent leur mauvaise humeur sur Sosthène, chef de leur synagogue. Ceux-là veulent aussi que ce soit le même Sosthène dont le nom se lit avec celui de saint Paul à la tête de la première Epltre aux Corinthiens, écrite d’Éphèse l’an 56 de l’ère vulgaire, trois ans après ce qui était arrivé à Corinthe. Il faut pourtant avouer que ce sentiment n’a pas toujours été commun dans l’Église, puisque, du temps d’Eusèbe on croyait que Sosthène était un des soixante et dix disciples ; et par conséquent il n’était pas chef de la synagogue de Corinthe vingt ans après la mort de Jésus-Christ. Les Grecs font sa fête le 8 de décembre, et lui donnent le titre d’apôtre, comme à l’un des septante disciples, et la qualité de premier évêque de Colophon. Les Latins l’honoraient dès le neuvième siècle comme un disciple de saint Paul, le 11 de juin et le 28 de novembre.