Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Sancta
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Sancta (1)

Le saint se met quelquefois pour tout le temple, et même pour le ciel, qui est le lieu de la demeure du Tout-Puissant. Par exemple (Lévitique 10.18) : Proesertim cum de sanguine illius non sit illatum intra sancta, et comedere debueritis eam in sanctuario ; où sancta et sanctuarium, ne signifient que le temple ou le parvis des prêtres, qui est nommé sancta comparé au parvis du peuple, comme dans (Ézéchiel 42.14) : Sacerdotes non egredientur de sanctus in atrium exterius ; et dans les Machabées (1 Machabées 4.36) : Allons purifier le temple.

Sancta (2)

Se met quelquefois pour le ciel : Que le Seigneur vous envoie du secours de son saint (Psaumes 19.3), du ciel. Pour vous, Seigneur, votre demeure est dans le saint (Psaumes 21.4). Le Seigneur a jeté les yeux du haut de son saint ; il a regardé du ciel sur la terre, etc. (Psaumes 101.20). Louez le Seigneur dans ses saints ; louez-le dans son firmament (Psaumes 150.1).

Sancta (3)

Se prend aussi en général pour toutes les choses saintes et consacrées à Dieu, et sancta sanctorum pour celles qui lui sont consacrées d’une façon plus particulière ; par exemple, l’autel des holocaustes est nommé sanctum sanctorum (Exode 29.37) ; de même que l’huile de parfum dont on oignait l’autel et.les vases sacrés (Exode 30.10). Enfin on donne la même qualification à tous les ustensiles du saint et du sanctuaire, et aux offrandes et aux hosties dont l’usage était réservé à Aaron et à ses fils. Voyez (Exode 30.36 ; Lévitique 2.3-10 ; 6.17-25), et ailleurs.