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Obed-Édom
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal Bost

Fils d’Idithun, lévite (1 Chroniques 16.38), et père de Séméias, de Jozabad, de Joaha, de Sachar, de Nat hinael, d’Arnmiel, d’Issachar, de Phollati. Il eut une si nombreuse famille, dit l’Écriture, parce que le Seigneur le bénit ; et voici la source de sa bénédiction. Lorsque David transportait l’arche d’alliance dans la ville de Jérusalem (2 Samuel 6.16), Oza ayant témérairement porté ses mains sur l’arche du Seigneur, qu’il croyait en danger de tomber, fut frappé de Dieu, et mourut sur-le-champ. David, effrayé de cet accident, n’osa transporter l’arche dans le lieu qu’il lui avait préparé dans sa maison ; il la mit en dépôt dans celle d’Obed-Édom, qui était près du lieu où Oza était mort, mais non seulement la présence de l’arche ne causa aucun dommage temporel à la famille de ce lévite, on vit au contraire que le Seigneur le comblait de toutes sortes de bénédictions ; ce qui détermina David à la transporter, quelques mois après, au lieu, qu’il lui avait estimé. Dans la suite, Obed-Édom et ses fils furent destinés à garder les portes du temple (1 Chroniques 15.18-21). Dans le second livre de Samuel (2 Samuel 6.10) Obed-Édom est surnommé Gethien finalement parce qu’il était de Geth-Remmon, ville des lévites au delà du Jourdain (Josué 21.24-25) [D’autres distinguent plusieurs lévites du nom d’Obed-Édom ; ils reconnaissent celui dont il est ici question dans (2 Samuel 6.10-12 ; 1 Chroniques 23.13-14), et (1 Chroniques 15) ; et les autres dans (1 Chroniques 15.18-21, ; 16.5-38 ; 26.1).