Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Nathanaël
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal

Nathanaël (1)

Fils de Suar, chef ou prince de la tribu d’Issachar, au temps de la sortie d’Égypte. Il fit ses présents au tabernacle, comme chef de sa tribu, la seconde année de la sortie d’Égypte (Nombres 1.8 ; 7.18-19).

Nathanaël (2)

Quatrième fils d’Isaïe de Bethléem, et frère de David (1 Chroniques 2.14 ; 1 Samuel 16.6-8, 9).

Nathanaël (3)

Fils d’Obédédom, de la race des prêtres, sonnait de la trompette dans la cérémonie du transport de l’Arche à Jérusalém (1 Chroniques 15.24 ; 26.4).

Nathanaël (4)

Docteur de la loi, que Josaphat envoya en diverses villes de son royaume pour instruire le peuple (2 Chroniques 17.7). [Voyez Ben-Hail].

Nathanaël (5)

Père de Séméïas, lévite (1 Chroniques 25.9).

Nathanaël (6)

Lévite du temps du roi Josias (2 Chroniques 25.9).

Nathanaël (7)

Un des principaux juifs qui revinrent de la capt i vilé de Baby loue (Esdras 10.22 Néhémie 12.11).

Nathanaël (8)

Disciple de Notre Seigneur Jésus-Christ (u). Philippe, ayant rencontré Nathanaël, lui dit : Nous avons trouvé le Messie promis par Moïse et pur les prophètes ; et c’est Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit : Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? Philippe lui dit : Venez, et voyez. Jésus, voyant venir Nathanaël, dit de lui : Voici un vrai Israélite, sans déguisement et sans artifice. Nathanaël lui dit : D’où me connaissez-vous ? Jésus lui répondit : Avant que Philippe vous appeldt, je vous ai vu sous le figuier (On croit que Jésus le vit en esprit, lorsque Nathanaël priait en secret sous ce figuier, et demandait à Dieu qu’il lui manifestât son Messie). Nathanaël lui dit : Maure, vous êtes le Fils de Dieu ; vous êtes le roi d’Israël. Jésus lui répondit : Vous croyez, parce que je vous ai dit : Je vous ai vu sous le figuier ; mais vous verrez de bien plus grandes choses (Jean 21.2).

Plusieurs ont cru que Nathanaël était le même que saint Barthélemy, ainsi qu’on l’a vu sous l’article de Berthélemy ; et si cela est, comme il y a assez d’apparence, il ne faut pas séparer fun de l’autre.

Les Évangélistes qui parlent de saint Barthélemy, ne disent rien de Nathanaël ; et saint Jean qui parle de Nathanaël, ne dit rien de saint Barthélemy. Nous lisons à la fin de l’Évangile de saint Jean que le Sauveur après sa résurrection, se manifesta à saint Pierre, à saint Thomas, à Nathanaël et aux fils de Zébédée, comme ils étaient occupés à la pêche dans le lac Génézareth. On ne sait point d’autres particularités de la vie, ni de la mort de ce saint homme. Il y en a qui croient qu’il était l’époux des noces de Cana en Galilée.