Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Mello
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Mello (1)

Ce terme hébreu signifie rempli. On appela ainsi une vallée très-profonde, qui était entre l’ancienne ville de Jébus ou Jéru salem, et la ville de David bâtie sur le mont Sion. David et Salomon firent combler cette vallée (1 Rois 9.15 ; 2 Samuel 5.9 1 Chroniques 11.8), et on en fit une place d’assemblée pour le peuple. Salomon en prit même une partie, pour y bâtir le palais de son épouse, la fille de Pharaon (1 Rois 9.24). Ce fut à l’occasion des travaux que Salomon fit faire pour combler Mello, que Jéroboam, fils de Nabat, se révolta (1 Rois 11.27-28), et inspira à ses frères, de la tribu d’Ephrem, l’esprit dé révolte qui éclata après la mort de Salomon.

Mello (2)

Ville voisine de Sichem. Il est dit dans le livre des Juges (Juges 9.6-20) que les habitants de Sichem et ceux de la ville de Mello établirent roi Abimélech, fils de Gédéon. Le texte hébreu lit : la maison de Mello, au lieu de la ville de Mello que lit la Vulgate.

Quelques-uns croient que Mello était un bourgeois de Sichem, ou un quartier de cette ville. On ne connaît point de ville de Mello dans la Palestine [Quel est sur Mello le sentiment de l’auteur, qui dit en commençant que c’est une ville, et en finissant qu’il n’y a point de ville de ce nom dans la Palestine ? Dans son Commentaire, il dit : « Je croirais que Mello était le père de la mère d’Abimélech, et celui qui avait eu le plus de part au choix que le peuple avait fait d’Abimélech pour roi ou pour juge. » Barbié du Bocage présente Mello comme une ville. Lisez le texte, pesez les opinions, et décidez].