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Maozim
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Daniel (Daniel 11.38-39) dit que le tyran Antiochus Épiphane figure et précurseur de l’Antechrist, révérera le dieu Maozim dans le lieu qu’il lui aura choisi, et il honorera avec l’or et l’argent… un dieu que ses pères ont ignoré. On est assez partagé sur ce dieu Maôzim. Les uns croient qu’il désigne Jupiter Olympien, à qui Antiochus donna de l’encens dans un lieu inconnu à ses pères, c’est-à-dire dans le temple de Jérusalem. D’autres l’entendent du dieu Mars que Daniel a désigné sous le nom de Maozim, ou du dieu des forts. Mais peut-on dire que Mars fût un dieu étranger à l’égard d’Antiochus Épiphane ? Porphyre, cité dans saint Jérôme, dit que Maozim était le dieu adoré dans la petite ville de Modin, patrie des Machabées. D’autres croient qu’il faut ainsi traduire l’hébreu (Daniel 11.37) : Il s’élèvera au-dessus de toutes choses ; (38), et contre le dieu Maozim (le Dieu très-fort, le Dieu des fà rteresses, le Dieu des armées). Il honorera en sa place un dieu étranger, inconnu à ses pères. Antiochus Épiphane s’éleva contre le Seigneur, le Dieu très-fort, le Dieu d’Israël, et il fit mettre en sa place dans le temple de Jérusalem, le faux dieu Jupiter Olympien, inconnu à ses pères, aux anciens rois de Syrie, qui avaient régné en ce pays avant Alexandre le Grand. Daniel en plus d’un endroit (Daniel 8.10-11 ; 11.31) désigne le Dieu d’Israël sous le nom de Mauz ou fort.