Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Epaule
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal Bost

Donner ou prêter son épaule pour porter le fardeau (Genèse 49.15), signifie se soumettre à la servitude. L’Ecclésiastique conseille à son élève de soumettre son épaule (Ecclésiaste 6.26) au joug de la sagesse. Le Messie a délivré son peuple de la verge ou du joug auquel il était assujetti (Isaïe 0.4, Baruc 2.21), exhorte les Juifs captifs à Babylone à soumettre leurs épaules au roi Nabuchodonosor, afin qu’ils puissent vivre en paix sous son empire. Dans un sens contraire, l’Écriture appelle une épaule rebelle (Néhémie 9.29), celle qui ne veut pas se soumettre au joug ; et ceux qui le portent de concert et ensemble (Sophonie 3.9).

On portait quelquefois sur les épaules les marques d’honneur et d’empire. Job (Job 31.36) prie Dieu de rendre son jugement sur son sujet, afin que je porte ma sentence sur mon épaule, et que je m’en fasse comme une couronne. Isaïe (Isaïe 9.6) dit que le Messie portera la marque de son empire sur son épaule. Dieu promet à Héliacim, fils d’Helcias, de lui donner (Isaïe 22.22) la clef de la maison de David : il la portera sur son épaule ; il ouvrira, et nul ne fermera ; il fermera, et nul n’ouvrira.

Être porté sur les épaules, marque quelquefois une sorte de distinction et d’honneur. Dieu dit que quand il fera revenir son peuple de la captivité de Babylone, il donnera le signal aux peuples (Isaïe 49.22), et qu’ils rapporteront ses fils entre leurs bras, et ses filles sur leurs épaules. [Dans des baldaquins, selon l’usage de l’Orient].

Quelquefois, au contraire, cela marque une grande impuissance, une extrême disgrâce. Dieu ordonna à Ézéchiel de faire une brèche, et de se faire emporter par là sur l’épaule, et pendant la nuit (Ézéchiel 12.6-7), pour désigner la prise de Jérusalem, et la captivité du roi et du peuple. Isaïe (Isaïe 14.25) et Baruch (Baruch 6.5), pour marquer l’impuissance des idoles, disent qu’on est obligé de les porter sur les épaules.