×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Gaïus ou Caïus
Dictionnaire Biblique Bost

1°. Disciple de Paul, macédonien d’origine, derbien de naissance (Actes 19.29 ; 20.4). Compagnon de voyage de l’apôtre, il fut enlevé par la foule, lors du tumulte d’Éphèse : quelques mois plus tard il suivit Paul en Asie avec Aristarque, Timothée et d’autres.

2°. Disciple de Corinthe, un de ceux qui avaient été baptisés par Paul lui-même (1 Corinthiens 1.14) ; c’est dans sa maison que se tenaient les assemblées religieuses, et Paul logeait chez lui, ainsi qu’on le voit par Romains 16.23 (l’Épître aux Romains fut écrite de Corinthe). D’après Origène, ce serait le même qui fut dans la suite pasteur de Thessalonique.

3°. Disciple bien-aimé de l’apôtre Jean (3 Jean 1.1) ; une tradition porte qu’il logea chez lui à Éphèse, et qu’il fut chargé de donner le style à son Évangile, et de le faire connaître aux églises : ce dernier détail serait moins invraisemblable que le précédent. Quelques-uns le confondent, mais à tort, avec le Gaïus de Corinthe. D’après Winer, il y aurait : a) un Gaïus de Derbe (Actes 20.4), le même que 3 Jean 1.1) ; b) Gaïus de Macédoine (Actes 19.29) ; c) Gaïus de Corinthe (1 Corinthiens 1.14 ; Romains 16.23) : ces distinctions nous paraissent un peu forcées.