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Rama
Dictionnaire Biblique Bost Westphal Calmet

1°. À toute la contrée qui entourait Bethléhem, l’on donnait ce nom, d’une manière générale (Matthieu 2.18) ; c’est une montagne de vignobles, entourée de toutes parts de vallées qui sont, du côté oriental, très profondes et très escarpées, et qui seraient d’une très grande fertilité si elles étaient mieux cultivées. Le sol de toute la contrée est excellent ; on y voit de gras pâturages, des champs fertiles, des plantations d’oliviers, des grenadiers, des amandiers, et surtout des figuiers.

2°. Ville de la tribu de Benjamin, située sur les montagnes d’Éphraïm, non loin de Guibha (Josué 18.25 ; Juges 4.5 ; 19.13 ; Ésaïe 10.29 ; Osée 5.8). Elle appartint plus tard au royaume d’Israël, comme ville frontière entre ce royaume et celui de Juda, et sa position était telle qu’elle pouvait interrompre toute communication entre les deux états, ce qui engagea un roi d’Israël à en faire une ville forte (1 Rois 15.17-22 ; 2 Chroniques 16.1 ; Jérémie 40.1). C’est dans son voisinage que Rachel fut ensevelie (Jérémie 31.15 ; cf. 1 Samuel 10.2), et, d’après cet indice, saint Jérôme la place à 9 km, Josèphe à 7,5 km au nord de Jérusalem, sur le chemin de Béthel. Rama signifie la hauteur ; elle est nommée aussi Ramatha ; Ramoth, les hauteurs, à cause des montagnes voisines ; Ramathaïm, ou les deux hauteurs, peut-être à cause de sa situation sur deux collines ; Ramathaïm-Tsophim, c’est-à-dire Rama dans le pays de Tsuph ou du miel (1 Samuel 1.1 ; 7.17 ; 9.5). Plusieurs villes ont porté ce nom, ou un nom semblable, à cause de leur position ; on bâtissait en effet plus volontiers sur les hauteurs, qui présentent le double avantage d’un air plus sain que celui des vallées, et d’une meilleure position militaire. La ville dont nous parlons ici fut la patrie de Samuel ; il y naquit, y demeura, y mourut (1 Samuel 1.1 ; 2.11 ; 7.17 ; 15.34 ; 16.13 ; 25.1). On trouve encore un village nommé Samuële, ou Nebi-Sahamiel, et, près de là, de fort belles ruines en marbre qui occupent un espace de 8 km de circuit ; l’on y montre, dans une mosquée, un tombeau que les chrétiens, les Juifs et les mahométans, s’accordent à désigner du nom de Samuel. Rama est appelée Ramathem (1 Maccabées 11.34), Arimathée dans les Évangiles, Armathem chez Eusèbe. Quelques essais tendant à prouver la non identité de ces endroits n’ont pas réussi.

3°. Ville de Nephthali (Josué 19.36), probablement la même qui est désignée comme frontière au verset 29.

Ram
Ramath