Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Nébo
Dictionnaire Biblique Bost Westphal Calmet

1°. La plus haute cime de la montagne de Pisga, qui appartient à la chaîne des monts Abarim ; elle était sur le territoire des Moabites du temps de Moïse, et était située en face de Jéricho, de l’autre côté du Jourdain. C’est là que mourut Moïse (Deutéronome 32.49 ; 34.1 ; voir Pisga).

2°. Ville de Ruben, dans le voisinage de la montagne de ce nom (Nombres 32.3-38). Elle avait appartenu d’abord aux Moabites, et plus tard ils s’en rendirent maîtres de nouveau (Ésaïe 15.2 ; Jérémie 48.1). Eusèbe en place les ruines à 8 milles au sud de Hesbon.

3°. Ville de Juda (Esdras 2.29 ; 10.43) ; elle est appelée l’autre Nebo (Néhémie 7.33), pour la distinguer de la précédente ; c’est de celle-ci que parle Eusèbe, d’après Calmet.

4°. Idole des Chaldéens, dont le nom se retrouve dans la composition de plusieurs noms propres. Dans le passage de Ésaïe 15.2, le prophète parle peut-être d’un temple consacré à cette idole sur la montagne de Nébo en Moab ; mais 46.1, se rapporte à l’idole chaldéenne dont nous avons parlé à l’article Chaldée, et dont le culte fut détruit probablement par Cyrus.