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Hébreux 7.25
Nouveau Testament Osty et Trinquet


Supériorité de Melchisédek sur les Lévites

1 Ce Melchisédech en effet, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, qui vint à la rencontre d’Abraham à son retour de la défaite des rois et qui le bénit,
2 et à qui Abraham remit la dîme de tout, dont le nom d’abord signifie roi de justice, et qui est de plus roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix,
3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, dont les jours n’ont pas de commencement ni la vie de fin, [ce Melchisédech], assimilé au Fils de Dieu, demeure prêtre pour toujours.
4 Voyez comme il est grand, celui à qui Abraham a donné la dîme du meilleur butin, lui, le patriarche !
5 Ceux des fils de Lévi qui reçoivent la prêtrise ont l’ordre, selon la Loi, de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire sur leurs frères, qui sont pourtant sortis des reins d’Abraham.
6 Mais lui, qui n’est pas de leur lignée, a bel et bien soumis Abraham à la dîme et a béni celui qui avait les promesses.
7 Or, sans conteste, c’est l’inférieur qui est béni par le supérieur.
8 Et ici ce sont des hommes mortels qui perçoivent les dîmes ; mais là c’est quelqu’un dont on atteste qu’il vit.
9 Et pour ainsi dire, en la personne d’Abraham, c’est Lévi même, lui qui perçoit les dîmes, qui a été soumis à la dîme ;
10 car il était encore dans les reins de son aïeul, lorsque Melchisédech vint à sa rencontre.
11 Si donc la perfection avait été atteinte par le sacerdoce Lévitique — car c’est sur lui que se fonde la Loi donnée au peuple —quel besoin encore que se lève un prêtre différent selon l’ordre de Melchisédech, au lieu de le dire selon l’ordre d’Aaron ?
12 Car, une fois changé le sacerdoce, nécessairement se produit aussi un changement de loi.
13 De fait, celui dont ces choses sont dites appartient à une tribu différente, dont personne n’a jamais servi à l’autel.
14 Il est notoire, en effet, que notre Seigneur a surgi de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit à propos des prêtres.
15 Cela devient encore plus évident si, à la ressemblance de Melchisédech, se lève un prêtre différent,
16 qui l’est devenu, non selon la loi d’une prescription charnelle, mais selon la puissance d’une vie indestructible.
17 Car voici ce qui est attesté : Tu es prêtre à jamais selon l’ordre de Melchisédech.
18 Ainsi se trouve abrogée la prescription antérieure, en raison de sa faiblesse et de son inutilité —
19 car la Loi n’a rien amené à la perfection — et introduite une espérance meilleure par laquelle nous approchons de Dieu
20 Et pour autant que [cela ne s’est pas fait] sans serment — car ceux-là sont devenus prêtres sans serment,
21 mais lui, c’est avec serment, par Celui qui lui a dit : Le Seigneur l’a juré, et il ne s’en repentira pas : tu es prêtre à jamais —
22 pour autant donc, c’est d’une meilleure alliance que Jésus est devenu garant.
23 De plus, ceux-là sont devenus prêtres en grand nombre, parce que la mort les empêchait de durer ;
24 mais lui, qui demeure à jamais, possède un sacerdoce intransmissible.
25 En conséquence, il peut sauver définitivement ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, puisqu’il est toujours vivant pour solliciter en leur faveur.
26 Tel est bien le grand prêtre qui nous convenait, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs et élevé au-dessus des cieux,
27 qui ne soit pas contraint chaque jour, comme les grands prêtres, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
28 La Loi, en effet, établit grands prêtres des hommes sujets à la faiblesse, mais la parole du serment, qui est postérieur à la Loi, établit un Fils rendu à jamais parfait.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.