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Romains 2.28
Nouveau Testament Osty et Trinquet


1 C’est pourquoi tu es sans excuse, ô homme, qui que tu sois, qui juges ; car en jugeant autrui tu te condamnes toi-même, puisque tu fais les mêmes choses, toi qui juges.
2 Or, nous savons que le jugement de Dieu s’exerce selon la vérité sur ceux qui font de telles choses.
3 Comptes-tu donc, ô homme qui juges ceux qui font de telles choses et qui fais les mêmes, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
4 Ou bien méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa tolérance et de sa patience, ignorant que la bonté de Dieu te pousse au repentir ?
5 Par ta dureté, par ton coeur impénitent, tu amasses contre toi un trésor de colère pour le jour de colère où se révélera le juste jugement de Dieu,
6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres :
7 vie éternelle à ceux qui, par leur constance dans la pratique du bien, recherchent gloire, honneur et incorruptibilité ;
8 mais aux gens de dispute et qui, indociles à la vérité, sont dociles à l’injustice, colère et fureur.
9 Affliction et angoisse pour toute âme d’homme qui accomplit le mal, pour le Juif d’abord, pour le Grec ensuite ;
10 gloire, honneur et paix à quiconque pratique le bien, au Juif d’abord, au Grec ensuite ;
11 car il n’y a point de partialité en Dieu.
12 Tous ceux, en effet, qui ont péché sans loi périront aussi sans loi ; tous ceux qui ont péché avec une loi seront jugés par une loi.
13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui entendent lire la Loi qui sont justes auprès de Dieu ; ceux-là seront justifiés qui pratiquent la Loi.
14 Lors donc que ceux des nations qui n’ont pas la Loi pratiquent naturellement ce qu’ordonne la Loi, ceux-là, sans avoir la Loi, se tiennent lieu de Loi à eux-mêmes ;
15 ne montrent-ils pas en effet, inscrite dans leur coeur, l’oeuvre voulue par la Loi, tandis que leur conscience y ajoute son témoignage, ainsi que leurs pensées qui tour à tour les accusent ou les défendent.
16 [C’est ce qui paraîtra] le jour où, selon mon évangile, Dieu jugera par Christ Jésus les [actions] secrètes des hommes.

Culpabilité des Juifs

17 Mais toi qui te pares du nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui te vantes de Dieu,
18 qui connais sa volonté et discernes le meilleur, instruit que tu es par la Loi,
19 toi qui es persuadé d’être le guide des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
20 l’éducateur des sots, le maître des enfants, parce que tu possèdes dans la Loi la formule de la science et de la vérité ;
21 toi donc qui enseignes autrui, tu ne t’enseignes pas toi- même ! Toi qui prêches de ne pas voler, tu voles !
22 Toi qui dis de ne pas commettre l’adultère, tu commets l’adultère ! Toi qui abhorres les idoles, tu pilles les temples !
23 Toi qui te vantes de la Loi, par la transgression de la Loi tu déshonores Dieu !
24 Car le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations, selon qu’il est écrit.
25 La circoncision, certes, est utile, si tu pratiques la Loi ; mais si tu es un transgresseur de la Loi, ta circoncision devient incirconcision.
26 Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la Loi, son incirconcision ne lui sera-t-elle pas comptée comme circoncision ?
27 Et lui qui, physiquement incirconcis, accomplit la Loi, te jugera, toi qui, avec la lettre et la circoncision, es un transgresseur de la Loi.
28 Car le Juif n’est pas celui qui le paraît, pas plus que la circoncision n’est celle qui paraît dans la chair.
29 Mais celui-là est Juif, qui l’est au secret de lui-même, et la circoncision est celle du coeur, celle qui relève de l’esprit, non de la lettre. Et celui-là reçoit sa louange, non des hommes, mais de Dieu.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.