Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Luc 14.4
Les Évangiles de Claude Tresmontant


L’invitation au festin

1 et il est arrivé un jour qu’il était entré lui dans la maison d’un chef des perouschim un jour de schabbat pour manger le pain et alors eux ils étaient en train de l’épier
2 et voici qu’il y avait un homme dont les chairs étaient gonflées d’eau devant sa face
3 et alors il a répondu ieschoua et il a dit en s’adressant aux maîtres de la tôrah et aux perouschim pour dire est-ce qu’il est permis le jour du schabbat de guérir oui ou non
4 et alors eux ils sont restés muets et alors lui il l’a saisi et il l’a guéri et puis il l’a renvoyé
5 et en s’adressant à eux il a dit qui est-il donc celui d’entre vous dont l’âne ou le bœuf est tombé dans un puits et qui ne se hâte pas de le faire remonter même le jour du schabbat
6 et ils n’ont pas su répondre [une parole] à cela
7 et [un jour] il a dit à l’intention des invités une comparaison parce qu’il avait appliqué son cœur au fait que ce sont les premières places [dans les banquets] qu’ils choisissaient et il leur a dit
8 lorsque tu es invité par quelqu’un à un banquet ne va pas t’étendre à la première place parce qu’il pourrait bien y avoir quelqu’un de plus considérable que toi qui a été invité par lui
9 et alors il va venir celui qui t’a invité et qui l’a aussi invité et il va te dire laisse-lui la place et alors tu seras forcé à ta honte d’aller occuper la place qui vient après
10 mais lorsque tu es invité va t’étendre à la place qui vient après afin que lorsqu’il va venir celui qui t’a invité il te dise mon ami viens monte plus haut et alors ce sera pour toi un honneur devant la face de tous ceux qui sont étendus [pour manger] avec toi
11 parce que tout homme qui s’élève lui-même il sera abaissé et tout homme qui s’abaisse lui-même il sera élevé
12 et il a dit aussi à celui qui l’a invité lorsque tu fais le repas de midi ou bien le repas du soir n’appelle pas tes amis ni tes frères ni les gens de ta parenté ni des voisins riches pour éviter qu’eux-mêmes ils ne t’invitent et que ce ne soit pour toi un échange [donnant donnant]
13 mais bien au contraire lorsque tu fais un banquet invite donc les pauvres les estropiés les boiteux les aveugles
14 et heureux tu seras parce qu’ils n’ont pas de quoi te rendre car cela te sera rendu lors de la relevée des justes
15 et alors il a entendu ces paroles l’un de ceux qui étaient étendus pour manger avec lui et il lui a dit heureux celui qui mangera le pain dans le royaume de dieu
16 et alors lui il lui a dit un homme a fait un grand repas et il a appelé un grand nombre de gens
17 et il a envoyé son serviteur au temps du repas pour dire à ceux qui ont été appelés venez parce que [tout] est déjà prêt
18 et alors ils ont commencé d’une seule bouche tous à demander pour eux la permission [de ne pas venir] le premier lui a dit c’est un champ que j’ai acheté et il faut que je sorte et que j’aille le voir je t’en prie accorde-moi la permission [de m’abstenir]
19 et l’autre il a dit ce sont cinq attelages de bœufs que j’ai achetés et alors je vais aller les examiner je t’en prie accorde-moi la permission [de m’abstenir]
20 et un autre a dit c’est une femme que j’ai prise pour moi et c’est la raison pour laquelle je ne peux pas venir
21 et alors il est revenu le serviteur et il a annoncé à son maître tout cela et alors il s’est mis en colère le maître de la maison et il a dit à son serviteur dépêche-toi de sortir sur les places et dans les rues de la ville et les pauvres et les estropiés et les aveugles et les boiteux fais-les donc entrer ici
22 et alors [après cela] il a dit le serviteur maître c’est fait ce que tu as commandé et il y a encore de la place
23 et il a dit le maître à son serviteur sors sur les routes et [va] aux clôtures et force [les gens] à entrer afin qu’elle soit remplie ma maison
24 car je vous le dis pas un de ces hommes-ci qui ont été invités ne goûtera de mon banquet

Conditions pour être disciple

25 et ils faisaient route avec lui une foule nombreuse et alors il s’est retourné et il leur a dit
26 si quelqu’un vient vers moi et s’il ne hait pas son propre père et sa mère et sa femme et ses enfants et ses frères et ses sœurs et puis même son âme il ne peut pas être l’un de ceux qui apprennent avec moi
27 et celui qui ne se charge pas de sa croix et qui [ne] vient [pas] derrière moi [pour me suivre] il ne peut pas être l’un de ceux qui apprennent avec moi
28 quel est-il donc celui d’entre vous qui veut construire une tour et qui ne s’assied pas tout d’abord et il calcule la dépense [pour savoir] s’il y a dans sa main de quoi l’achever
29 afin qu’il n’arrive pas que lui il ait posé les fondations et qu’il soit incapable d’achever [la construction] et alors tous ceux qui le regarderont vont commencer à se moquer de lui
30 et ils vont dire cet homme il a commencé à construire et il n’a pas été capable d’achever [ce qu’il a commencé]
31 ou bien alors quel est-il donc le roi qui s’en va contre un autre roi pour l’attaquer et lui faire la guerre et qui ne siège pas tout d’abord et qui ne tient pas conseil [pour savoir] s’il est capable avec dix mille [hommes] d’aller à la rencontre de celui qui avec vingt mille [hommes] arrive contre lui
32 et si ce n’est pas le cas tandis qu’il est encore loin c’est une ambassade qu’il lui envoie et il lui demande ce qui concerne la paix
33 et ainsi tout homme parmi vous qui ne renonce pas à tout ce qui est à lui il ne peut pas être l’un de ceux qui apprennent avec moi
34 il est bon le sel mais si même le sel devient insipide dans quoi donc est-ce qu’on va l’assaisonner
35 ni pour la terre ni pour le fumier il n’est plus bon à rien c’est dehors qu’ils le jettent celui à qui sont des oreilles pour entendre qu’il entende

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.