×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Samuel 28.9     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Samuel 28.9
Traduction œcuménique de la Bible


Saül et la magicienne d’En-Dor

1 En ces jours-là, les Philistins rassemblèrent leurs armées pour entrer en campagne et combattre Israël. Akish dit à David : « Tu dois savoir que tu partiras avec moi à l’armée, toi et tes hommes. »
2 David dit à Akish : « Eh bien, tu sauras toi-même ce que fera ton serviteur. » Akish dit à David : « Eh bien, je ferai de toi pour toujours mon garde du corps. »
3 Or Samuel était mort, tout Israël avait célébré son deuil et l’avait enseveli à Rama, sa ville. Et Saül avait aboli la pratique de la divination dans le pays.
4 Les Philistins se rassemblèrent et vinrent camper à Shounem. Saül rassembla tout Israël, et ils campèrent à Guilboa.
5 Saül aperçut le camp des Philistins : il eut peur et son cœur trembla violemment.
6 Saül interrogea le Seigneur, mais le Seigneur ne lui répondit pas, ni par les songes, ni par le Ourim, ni par les prophètes.
7 Saül dit à ses serviteurs : « Cherchez-moi une femme qui pratique la divination, que j’aille chez elle la consulter. » Ses serviteurs lui dirent : « Il y en a une à Ein-Dor. »
8 Saül se déguisa en changeant de vêtements et il partit accompagné de deux hommes. Ils arrivèrent chez la femme, de nuit. Saül lui dit : « Pratique pour moi la divination et évoque-moi celui que je te dirai. »
9 La femme lui dit : « Voyons, tu sais toi-même ce qu’a fait Saül : il a supprimé la pratique de la divination dans le pays. Pourquoi me tends-tu ce piège mortel ? »
10 Saül fit serment par le Seigneur : « Par la vie du Seigneur, dit-il, tu ne cours aucun risque dans cette affaire. »
11 La femme dit : « Qui dois-je évoquer pour toi ? » Il dit : « Evoque-moi Samuel. »
12 La femme vit Samuel et poussa un grand cri. La femme dit à Saül : « Pourquoi m’as-tu trompée ? Tu es Saül ! »
13 Le roi lui dit : « N’aie pas peur. Mais qu’as-tu vu ? » La femme dit à Saül : « J’ai vu un dieu qui montait de la terre. »
14 Il lui dit : « Quelle apparence a-t-il ? » Elle dit : « C’est un vieillard qui monte. Il est enveloppé d’un manteau. » Saül sut alors que c’était Samuel. Il s’inclina, la face contre terre, et se prosterna.
15 Samuel dit à Saül : « Pourquoi m’as-tu dérangé en me faisant monter ? » Saül dit : « Je suis dans une grande angoisse. Les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré loin de moi ; il ne me répond plus, ni par l’entremise des prophètes, ni par les songes. Je t’ai donc appelé pour que tu me fasses savoir ce que je dois faire. »
16 Samuel dit : « Et pourquoi m’interroges-tu, si le Seigneur s’est retiré loin de toi et t’est devenu hostile ?
17 Le Seigneur a agi comme il l’avait dit par mon entremise : le Seigneur t’a arraché la royauté et il l’a donnée à un autre, à David.
18 Parce que tu n’as pas obéi à la voix du Seigneur et que tu n’as pas assouvi sa colère contre Amaleq, le Seigneur, aujourd’hui, t’a traité de la sorte.
19 Et, avec toi, le Seigneur livrera Israël lui-même aux mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l’armée d’Israël elle-même, le Seigneur la livrera aux mains des Philistins. »
20 Aussitôt, Saül tomba à terre de tout son long, effrayé de ce que Samuel avait dit. De plus, il était sans force, car il n’avait rien mangé de toute la journée et de toute la nuit.
21 La femme vint auprès de Saül et le vit tout bouleversé. Elle lui dit : « Tu vois, ton esclave t’a écouté. J’ai risqué ma vie, mais j’ai obéi aux ordres que tu m’as donnés.
22 Et maintenant, daigne écouter, à ton tour, la voix de ton esclave. Laisse-moi te servir un morceau de pain et mange, ainsi tu auras des forces quand tu reprendras ta route. »
23 Il refusa et dit : « Je ne mangerai pas. » Mais ses serviteurs insistèrent, ainsi que la femme, et il écouta leur voix. Il se leva de terre et s’assit sur le divan.
24 La femme avait chez elle un veau à l’engrais. Elle se hâta de l’abattre. Elle prit de la farine, la pétrit et fit cuire des pains non levés.
25 Elle servit Saül et ses serviteurs et ils mangèrent. Puis ils se mirent en route et repartirent cette même nuit.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988