×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Pierre 1     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Pierre 1
Traduction œcuménique de la Bible


Adresse et salutation

1 Syméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ, une foi de même prix que la nôtre :
2 quela grâce et la paix vous viennent en abondance par la connaissance de Dieu etde Jésus, notre Seigneur.

Les fruits de l’appel de Dieu

3 En effet, la puissance divine nous a fait don de tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa force agissante.
4 Par elles, les biens du plus haut prix qui nous avaient été promis nous ont été accordés, pour que par ceux-ci vous entriez en communion avec la nature divine, vous étant arrachés à la pourriture que nourrit dans le monde la convoitise.
5 Et pour cette raison même, concentrant tous vos efforts, joignez à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance,
6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la ténacité, à la ténacité la piété,
7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour.
8 Car ces qualités, si vous les possédez en abondance, ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour connaître notre Seigneur Jésus Christ ;
9 en effet, celui à qui elles manquent, c’est un aveugle qui tâtonne : il oublie qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois.
10 C’est pourquoi, frères, redoublez d’efforts pour affermir votre vocation et votre élection ; ce faisant, pas de danger de jamais tomber.
11 C’est ainsi, en effet, que vous sera généreusement accordée l’entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

Véritable enseignement et prétendus enseignants

12 Aussi ai-je l’intention de toujours vous rappeler cela, bien que vous le sachiez et que vous demeuriez fermes dans la vérité présente.
13 Mais je crois juste, tant que je suis ici-bas, de vous tenir en éveil par mes rappels,
14 sachant qu’il est proche pour moi le moment de la séparation, comme notre Seigneur Jésus Christ me l’a fait connaître ;
15 mais je veillerai soigneusement à ce qu’après mon départ vous ayez la possibilité, en toute occasion, de conserver le souvenir de ces enseignements.
16 En effet, ce n’est pas en nous mettant à la traîne de fables sophistiquées que nous vous avons fait connaître la venue puissante de notre Seigneur Jésus Christ, mais pour l’avoir vu de nos yeux dans tout son éclat.
17 Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, quand la voix venue de la splendeur magnifique de Dieu lui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir. »
18 Et cette voix, nous-mêmes nous l’avons entendue venant du ciel quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.
19 De plus, nous avons la parole des prophètes qui est la solidité même, sur laquelle vous avez raison de fixer votre regard comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur, jusqu’à ce que luise le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.
20 Avant tout, sachez-le bien : aucune prophétie de l’Ecriture n’est affaire d’interprétation privée ;
21 en effet, ce n’est pas la volonté humaine qui a jamais produit une prophétie, mais c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988