×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Josué 1     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Josué 1
Traduction œcuménique de la Bible


Conquête du pays promis

Josué à la tête d’Israël

1 Il arriva qu’après la mort de Moïse, le serviteur du Seigneur, le Seigneur dit à l’auxiliaire de Moïse, Josué, fils de Noun :
2 « Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant donc, lève-toi, passe le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, vers le pays que je leur donne — aux fils d’Israël.
3 Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, je vous l’ai donné comme je l’ai promis à Moïse ;
4 depuis le désert et le Liban que voici jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate, tout le pays des Hittites, et jusqu’à la Grande Mer, au soleil couchant, tel sera votre territoire.
5 Personne ne pourra tenir devant toi tous les jours de ta vie. Comme j’étais avec Moïse, je serai avec toi ; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas.
6 Sois fort et courageux, car c’est toi qui donneras comme patrimoine à ce peuple le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.
7 Oui, sois fort et très courageux ; veille à agir selon toute la Loi que t’a prescrite Moïse, mon serviteur. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir partout où tu iras.
8 Ce livre de la Loi ne s’éloignera pas de ta bouche ; tu le murmureras jour et nuit afin de veiller à agir selon tout ce qui s’y trouve écrit, car alors tu rendras tes voies prospères, alors tu réussiras.
9 Ne te l’ai-je pas prescrit : sois fort et courageux ? Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car le Seigneur, ton Dieu, sera avec toi partout où tu iras. »
10 Alors Josué donna cet ordre aux scribes du peuple :
11 « Passez dans le camp et donnez cet ordre au peuple : “Préparez des provisions, car d’ici trois jours vous passerez le Jourdain que voici pour entrer en possession du pays dont le Seigneur, votre Dieu, vous donne la possession.” »
12 Puis aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé, Josué parla ainsi :
13 « Souvenez-vous de l’ordre que vous a donné Moïse, le serviteur du Seigneur : le Seigneur, votre Dieu, vous accorde le repos ; il vous a donné ce pays.
14 Vos femmes, vos jeunes enfants et vos troupeaux resteront dans le pays que vous a donné Moïse au-delà du Jourdain. Mais vous, tous les vaillants guerriers, en ordre de bataille, vous passerez devant vos frères et vous les aiderez,
15 jusqu’à ce que le Seigneur accorde le repos à vos frères comme à vous et qu’ils possèdent, eux aussi, le pays que leur donne le Seigneur, votre Dieu. Puis vous retournerez au pays qui est votre possession et vous posséderez ce pays que Moïse, le serviteur du Seigneur, vous a donné au-delà du Jourdain, au soleil levant. »
16 Ils répondirent à Josué : « Tout ce que tu nous as prescrit, nous le ferons, et partout où tu nous enverras, nous irons.
17 Comme nous avons écouté Moïse en toute chose, ainsi nous t’écouterons. Oui, le Seigneur, ton Dieu, sera avec toi comme il était avec Moïse.
18 Quiconque se révoltera contre tes ordres et n’écoutera pas tes paroles en tout ce que tu nous auras commandé sera mis à mort... Oui, sois fort et courageux ! »

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988