×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 11.23     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 11.23
Traduction œcuménique de la Bible


Promesses et menaces

1 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et tu garderas ses observances, ses lois, ses coutumes et ses commandements, tous les jours.
2 Vous connaissez aujourd’hui — ce n’est pas le cas de vos fils, qui n’ont pas connu et qui n’ont pas vu — vous connaissez la leçon du Seigneur votre Dieu, sa grandeur, sa main forte et son bras étendu :
3 - ses signes et ses actions, ce qu’en plein milieu de l’Égypte il a fait au Pharaon, roi d’Égypte, et à tout son pays ;
4 — ce qu’il a fait à l’armée égyptienne, à ses chevaux et à ses chars, en faisant déferler sur eux l’eau de la mer des Joncs, quand ils vous poursuivaient : — et le Seigneur les a supprimés jusqu’à aujourd’hui ;
5 - ce qu’il vous a fait au désert jusqu’à votre arrivée en ce lieu ;
6 - ce qu’il a fait à Datân et Abiram, les fils d’Eliav fils de Ruben, que la terre, ouvrant sa gueule, a engloutis au milieu de tout Israël avec leur famille, leurs tentes et tous les gens qui marchaient sur leurs traces.
7 C’est de vos propres yeux que vous avez vu toute l’action grandiose du Seigneur !
8 Vous garderez donc tout le commandement que je te donne aujourd’hui, afin que vous soyez courageux, et que vous entriez en possession du pays où vous allez passer pour en prendre possession,
9 afin que vos jours se prolongent sur la terre que le Seigneur a juré à vos pères de leur donner, ainsi qu’à leur descendance — un pays ruisselant de lait et de miel.
10 Certes, le pays où tu entres pour en prendre possession n’est pas comme le pays d’Égypte d’où vous êtes sortis : tu y faisais tes semailles, et tu l’arrosais avec ton pied comme un jardin potager ;
11 le pays où vous passez pour en prendre possession est un pays de montagnes et de vallées, qui s’abreuve de la pluie du ciel,
12 un pays dont le Seigneur ton Dieu prend soin : sans cesse les yeux du Seigneur ton Dieu sont sur lui, du début à la fin de l’année.
13 Et si vous écoutez vraiment mes commandements, ceux que je vous donne aujourd’hui, en aimant le Seigneur votre Dieu et en le servant de tout votre cœur, de tout votre être,
14 je donnerai en son temps la pluie qu’il faut à votre terre, celle de l’automne et celle du printemps : tu récolteras ton blé, ton vin nouveau et ton huile ;
15 je donnerai de l’herbe à tes bêtes dans tes prés, et tu mangeras à satiété.
16 Gardez-vous bien de vous laisser séduire dans votre cœur, de vous dévoyer, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux :
17 car alors la colère du Seigneur s’enflammerait contre vous, il fermerait le ciel et il n’y aurait plus de pluie, la terre ne donnerait plus ses produits, et vous disparaîtriez rapidement du bon pays que le Seigneur vous donne.
18 Mes paroles que voici, vous les mettrez en vous, dans votre cœur, vous en ferez un signe attaché à votre main, une marque placée entre vos yeux.
19 Vous les apprendrez à vos fils en les leur disant quand tu resteras chez toi et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras couché et quand tu seras debout ;
20 tu les inscriras sur les montants de porte de ta maison et à l’entrée de tes villes,
21 pour que vos jours et ceux de vos fils, sur la terre que le Seigneur a juré à vos pères de leur donner, durent aussi longtemps que le ciel sera au-dessus de la terre.
22 Car si vous gardez vraiment tout ce commandement que je vous ordonne de mettre en pratique, en aimant le Seigneur votre Dieu, en suivant tous ses chemins et en vous attachant à lui,
23 le Seigneur dépossédera toutes ces nations devant vous, si bien que vous déposséderez des nations plus grandes et plus puissantes que vous.
24 Tous les lieux que foulera la plante de vos pieds seront à vous ; depuis le désert et le Liban, depuis le fleuve Euphrate jusqu’à la mer Occidentale, ce sera votre territoire.
25 Personne ne tiendra devant vous, le Seigneur répandra la terreur et la crainte de vous sur tout le pays que vous foulerez, comme il vous l’a promis.
26 Vois : je mets aujourd’hui devant vous bénédiction et malédiction :
27 la bénédiction si vous écoutez les commandements du Seigneur votre Dieu, que je vous donne aujourd’hui,
28 la malédiction si vous n’écoutez pas les commandements du Seigneur votre Dieu, et si vous vous écartez du chemin que je vous prescris aujourd’hui pour suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas.
29 Quand le Seigneur ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays où tu entres pour en prendre possession, alors tu placeras la bénédiction sur le mont Garizim et la malédiction sur le mont Ebal
30 - c’est au-delà du Jourdain, en suivant la direction du couchant dans le pays du Cananéen qui habite dans la Araba, en face du Guilgal, à côté des chênes de Moré.
31 Car vous allez passer le Jourdain pour aller prendre possession du pays que le Seigneur votre Dieu vous donne : vous en prendrez possession et vous y habiterez.
32 Et vous veillerez à mettre en pratique toutes les lois et les coutumes que je mets devant vous aujourd’hui.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988