×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 1.8     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 1.8
Traduction œcuménique de la Bible


Rappels et encouragements

Rappel des paroles de l’Éternel à Horeb

1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, au-delà du Jourdain, au désert, dans la Araba, en face de Souf, entre Parân, Tofel, Lavân, Hacéroth et Di-Zahav.
2 Il y a onze jours de marche de l’Horeb à Qadesh-Barnéa en direction de la montagne de Séïr.
3 Or l’an quarante, le onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux fils d’Israël, suivant tout ce que le Seigneur lui avait ordonné pour eux.
4 Après avoir battu Sihôn, roi des Amorites, qui résidait à Heshbôn, après avoir battu à Edrèï Og, roi du Bashân, qui résidait à Ashtaroth,
5 au-delà du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse se mit à leur exposer la Loi que voici :
6 À l’Horeb, le Seigneur notre Dieu nous a parlé ainsi : « Il y a bien longtemps que vous restez dans cette montagne ;
7 tournez-vous pour partir, entrez dans la montagne des Amorites et chez tous leurs voisins, dans la Araba, la Montagne, le Bas-Pays, le Néguev et sur la Côte, dans le pays des Cananéens et au Liban, jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate.
8 Voyez : je vous remets le pays : entrez et prenez possession du pays que le Seigneur a juré de donner à vos pères Abraham, Isaac et Jacob, et à leur descendance après eux. »
9 Alors je vous ai dit : « Je ne peux pas vous porter à moi tout seul :
10 le Seigneur votre Dieu vous a rendus nombreux, et voici que vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.
11 Que le Seigneur, le Dieu de vos pères, vous multiplie encore mille fois plus, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis :
12 comment, à moi tout seul, porterais-je vos rancœurs, vos réclamations et vos contestations ?
13 Amenez ici, pour vos tribus, des hommes sages, intelligents et éprouvés ; je les mettrai à votre tête. »
14 Et vous m’avez répondu : « Ce que tu nous dis de faire est bon. »
15 J’ai donc pris vos chefs de tribu, des hommes sages et éprouvés, et j’en ai fait vos chefs : des chefs de millier, de centaine, de cinquantaine, de dizaine, et des scribes, pour vos tribus.
16 Alors j’ai donné des ordres à vos juges : « Vous entendrez les causes de vos frères, et vous trancherez avec justice les affaires de chacun avec son frère, ou avec l’émigré qu’il a chez lui.
17 Vous n’aurez pas de partialité dans le jugement : entendez donc le petit comme le grand, n’ayez peur de personne, car le jugement appartient à Dieu. Si une affaire vous paraît trop difficile, soumettez-la-moi, et je l’entendrai. »
18 Et alors, je vous ai donné des ordres sur tout ce que vous aviez à faire.

Incrédulité à Kadès-Barnéa

19 Puis nous sommes partis de l’Horeb ; nous avons traversé ce désert grand et terrible que vous avez vu, en direction de la montagne des Amorites, comme le Seigneur notre Dieu nous l’avait ordonné, et nous sommes arrivés à Qadesh-Barnéa.
20 Je vous ai dit : « Vous êtes arrivés à la montagne des Amorites que le Seigneur notre Dieu nous donne.
21 Vois : le Seigneur ton Dieu t’a remis le pays. Monte, prends-en possession comme le Seigneur, le Dieu de tes pères, te l’a promis. Ne crains pas, ne te laisse pas abattre. »
22 Alors, vous êtes tous venus à moi, et vous m’avez dit : « Envoyons donc des hommes devant nous : ils feront pour nous une reconnaissance du pays, ainsi qu’un rapport sur le chemin où nous devrons monter, et sur les villes où nous arriverons. »
23 Cela m’a paru bon, et j’ai pris parmi vous douze hommes, un par tribu.
24 Ils se sont tournés pour monter vers la montagne. Arrivés aux gorges d’Eshkol, ils les ont explorées.
25 Ils ont pris des fruits du pays qu’ils nous ont rapportés dans leurs mains en descendant, et ils nous ont fait leur rapport. Ils disaient : « Le pays que le Seigneur notre Dieu nous donne, c’est un bon pays ! »
26 Mais vous avez refusé d’y monter ; vous vous êtes révoltés contre les ordres du Seigneur votre Dieu,
27 et vous avez déblatéré sous vos tentes en disant : « C’est par haine contre nous que le Seigneur nous a fait sortir du pays d’Égypte ! C’est pour nous livrer entre les mains des Amorites ! C’est pour nous exterminer !
28 Où donc montons-nous ? Nos frères ont fait fondre notre courage en disant : “C’est un peuple plus grand et plus fort que nous, avec des villes grandes, fortifiées, perchées dans le ciel ; nous y avons même vu des Anaqites !” »
29 Je vous ai dit : « Ne tremblez pas, ne les craignez pas !
30 Le Seigneur votre Dieu qui marche devant vous combattra lui-même pour vous, exactement comme il l’a fait pour vous en Égypte sous vos yeux,
31 et dans le désert où tu as vu le Seigneur ton Dieu te porter comme un homme porte son fils, tout au long de la route que vous avez parcourue pour arriver jusqu’en ce lieu. »
32 Et dans cette affaire, vous n’avez pas mis votre foi dans le Seigneur votre Dieu,
33 lui qui marchait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de camp, dans le feu pendant la nuit pour vous éclairer sur la route où vous marchiez, et dans la nuée pendant le jour.
34 Le Seigneur a entendu les paroles que vous disiez. Il s’est irrité et il a fait ce serment :
35 « Pas un de ces hommes, personne de cette génération mauvaise, ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères,
36 sauf Caleb, fils de Yefounnè : lui, il le verra, et à lui je donnerai, ainsi qu’à ses fils, le pays qu’il a foulé, parce qu’il a suivi sans réserve le Seigneur. »
37 Même contre moi, le Seigneur s’est mis en colère à cause de vous. Il a dit : « Même toi, tu n’y entreras pas !
38 Josué, fils de Noun, qui est à ton service, y entrera, lui ; affermis son courage, car c’est lui qui le donnera comme patrimoine à Israël.
39 Et vos enfants, dont vous disiez qu’ils seraient capturés, vos fils qui ne savent pas encore distinguer le bien du mal, eux ils y entreront. C’est à eux que je le donnerai, c’est eux qui en prendront possession.
40 Mais vous, tournez-vous pour repartir au désert, en direction de la mer des Joncs. »
41 Vous m’avez répondu : « Nous avons péché contre le Seigneur ! Nous allons monter et combattre, suivant tout ce que le Seigneur notre Dieu nous a ordonné. » Chacun de vous a pris son équipement de combat, et vous avez cru monter facilement dans la montagne.
42 Alors le Seigneur m’a dit : « Dis-leur : Vous ne monterez pas ! Vous ne combattrez pas, car je ne suis pas au milieu de vous ! Ne vous faites pas battre par vos ennemis ! »
43 Je vous ai parlé, mais vous n’avez pas écouté ; vous vous êtes révoltés contre les ordres du Seigneur, et, dans votre présomption, vous êtes montés dans la montagne.
44 Alors les Amorites qui habitent cette montagne sont sortis à votre rencontre et, comme un essaim d’abeilles, ils vous ont poursuivis ; ils vous ont mis en pièces de Séïr jusqu’à Horma.
45 En revenant, vous avez pleuré devant le Seigneur ; mais le Seigneur n’a pas écouté votre voix, il ne vous a pas prêté l’oreille.
46 Et vous êtes restés longtemps à Qadesh, aussi longtemps que vous y étiez restés.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988