×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 32     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 32
Traduction œcuménique de la Bible


1 Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient des troupeaux nombreux, considérables. En regardant le pays de Yazér et le pays de Galaad, ils virent que la région convenait aux troupeaux.
2 Les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent donc dire à Moïse, au prêtre Eléazar et aux responsables de la communauté :
3 « Ataroth, Divôn, Yazér, Nimra, Heshbôn, Eléalé, Sevam, Nébo, Béôn,
4 ce pays que le Seigneur a frappé devant la communauté d’Israël est un pays qui convient aux troupeaux ; or tes serviteurs ont des troupeaux.
5 Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, dirent-ils, que ce pays soit attribué comme propriété à tes serviteurs ; ne nous fais pas passer le Jourdain. »
6 Mais Moïse dit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : « Quoi ! vos frères vont partir au combat et vous, vous resteriez ici ?
7 Pourquoi découragez-vous les fils d’Israël de passer dans le pays que le Seigneur leur donne ?
8 C’est bien ce qu’ont fait vos pères quand je les ai envoyés de Qadesh-Barnéa reconnaître le pays !
9 Ils sont montés jusqu’à la vallée d’Eshkol et, après avoir reconnu le pays, ils ont découragé les fils d’Israël en les dissuadant d’entrer dans le pays que le Seigneur leur donnait.
10 Le Seigneur s’est enflammé de colère ce jour-là et il a juré :
11 “Jamais ces hommes qui sont montés d’Égypte — ceux de vingt ans et plus — ne verront la terre que j’ai promise à Abraham, à Isaac et à Jacob, puisqu’ils ont hésité à me suivre !”
12 Seuls furent exceptés Caleb, fils de Yefounnè, le Qenizzite, et Josué, fils de Noun, parce qu’ils avaient suivi le Seigneur sans hésitation.
13 Le Seigneur s’est enflammé de colère contre Israël et il les a fait errer dans le désert pendant quarante ans jusqu’à la disparition de toute la génération qui avait fait ce qui déplaît au Seigneur.
14 Et vous, race de pécheurs, voilà que vous prenez le relais de vos pères pour attiser la colère du Seigneur à l’égard d’Israël !
15 Car si vous cessez de le suivre, il prolongera encore le séjour d’Israël au désert et vous aurez causé la perte de tout ce peuple. »
16 S’approchant de lui, ils dirent : « Nous allons construire ici des parcs à moutons pour nos troupeaux et des villes pour nos enfants.
17 Et nous-mêmes, nous nous empresserons de prendre les armes pour marcher devant les fils d’Israël, jusqu’à ce que nous les ayons fait entrer chez eux. Nos enfants resteront ici dans les villes fortes où ils seront protégés contre les habitants du pays.
18 Nous ne retournerons pas dans nos maisons avant que chacun des fils d’Israël soit en possession de son patrimoine.
19 Mais nous ne recevrons pas notre patrimoine avec eux, de l’autre côté du Jourdain, car notre patrimoine se trouve de ce côté-ci, à l’est du Jourdain. »
20 Moïse leur dit : « Si vous faites cela, si vous prenez les armes devant le Seigneur pour monter au combat,
21 si tous vos hommes de guerre passent le Jourdain devant le Seigneur jusqu’à ce qu’il ait chassé devant lui tous ses ennemis,
22 si vous ne repartez qu’une fois le pays soumis devant le Seigneur, vous serez quittes envers le Seigneur et envers Israël, et ce pays-ci sera votre propriété devant le Seigneur.
23 Mais si vous n’agissez pas ainsi, vous péchez contre le Seigneur. Et sachez que votre péché vous poursuivrait.
24 Construisez des villes pour vos enfants et des parcs pour vos moutons. Mais la promesse sortie de votre bouche, tenez-la. »
25 Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent à Moïse : « Tes serviteurs se conformeront aux ordres de mon seigneur.
26 Nos femmes et nos enfants, nos troupeaux et toutes nos bêtes resteront ici, dans les villes du Galaad.
27 Et tes serviteurs, tous équipés pour partir en campagne, passeront devant le Seigneur pour monter au combat, comme mon seigneur le dit. »
28 Moïse donna des ordres à leur sujet au prêtre Eléazar, à Josué, fils de Noun, et aux chefs de famille des tribus des fils d’Israël.
29 Il leur dit : « Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent le Jourdain avec vous, tous armés pour monter au combat devant le Seigneur, vous, quand le pays vous sera soumis, vous leur donnerez le pays du Galaad pour propriété.
30 Mais s’ils ne passent pas avec vous en armes, ils auront leur patrimoine au milieu de vous dans le pays de Canaan. »
31 Les fils de Gad et les fils de Ruben répliquèrent : « Nous ferons ce que le Seigneur a dit à tes serviteurs.
32 Nous-mêmes, en armes, nous passerons dans le pays de Canaan devant le Seigneur ; mais pour nous, le territoire qui sera notre patrimoine se trouve de ce côté-ci du Jourdain. »
33 Moïse donna aux fils de Gad, aux fils de Ruben et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihôn, roi des Amorites, et le royaume de Og, roi du Bashân ; le pays avec ses villes et leur territoire, les villes du pays environnant.
34 Les fils de Gad reconstruisirent Divôn, Ataroth, Aroër,
35 Atroth-Shofân, Yazér, Yogboha,
36 Beth-Nimra et Beth-Harân ; ils construisirent ces villes fortes et des parcs à moutons.
37 Les fils de Ruben reconstruisirent Heshbôn, Eléalé, Qiryataïm,
38 Nébo, Baal-Méôn — dont les noms furent changés — et Sivma. Ils donnèrent d’autres noms aux villes qu’ils avaient reconstruites.
39 Les fils de Makir, fils de Manassé, allèrent au Galaad, s’emparèrent du pays et chassèrent les Amorites qui s’y trouvaient.
40 Alors Moïse donna le Galaad à Makir, fils de Manassé, qui s’y installa.
41 Yaïr, fils de Manassé, alla s’emparer de leurs campements qu’il appela campements de Yaïr.
42 Novah alla s’emparer de Qenath et de ses dépendances. Il l’appela Novah, de son propre nom.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988