×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Aggée 1.8     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Aggée 1.8
Traduction œcuménique de la Bible


Appel à reconstruire le temple

1 L’an deux du règne de Darius, le sixième mois, le premier jour du mois, la parole du Seigneur fut adressée par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Shaltiel, le gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Yehosadaq, le grand prêtre :
2 « Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant : Ces gens-là déclarent : Il n’est pas venu, le moment de rebâtir la Maison du Seigneur. »
3 Or la parole du Seigneur arriva par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète :
4 « Est-ce le moment pour vous d’habiter vos maisons lambrissées, alors que cette Maison-ci est en ruine ?
5 Et maintenant, ainsi parle le Seigneur le tout-puissant : Réfléchissez bien à quoi vous êtes arrivés.
6 Vous avez semé beaucoup, mais peu récolté ; vous mangez, mais sans vous rassasier ; vous buvez, mais sans être gais ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer, et le gain du salarié va dans une bourse trouée.
7 Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant : Réfléchissez bien à quoi vous êtes arrivés.
8 Montez à la montagne, rapportez du bois et rebâtissez ma Maison : j’y trouverai plaisir et je manifesterai ma gloire, dit le Seigneur.
9 Vous attendiez beaucoup, et maigre fut la récolte : quand vous l’avez rentrée chez vous, j’ai soufflé dessus. Pourquoi donc ? — oracle du Seigneur, du tout-puissant : À cause de ma Maison qui, elle, est en ruine, alors que chacun de vous s’affaire auprès de sa propre maison.
10 C’est pourquoi, au-dessus de vous, les cieux ont retenu la rosée, et la terre a retenu son fruit.
11 J’ai appelé la sécheresse sur la terre, sur les montagnes, sur le blé, le vin nouveau, l’huile fraîche et sur tout ce que produit le sol ; sur les hommes, les bêtes et sur tout le fruit de vos travaux. »
12 Alors Zorobabel, fils de Shaltiel, et Josué, fils de Yehosadaq, le grand prêtre, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix du Seigneur, leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée le Seigneur, leur Dieu. Et le peuple éprouva de la crainte devant le Seigneur.
13 Et Aggée, le messager du Seigneur, parla selon le message reçu du Seigneur pour le peuple : « Je suis avec vous — oracle du Seigneur. »
14 Et le Seigneur réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Shaltiel, le gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Yehosadaq, le grand prêtre, et l’esprit de tout le reste du peuple : ils vinrent et se mirent à l’œuvre dans la Maison du Seigneur, du tout-puissant, leur Dieu.
15 - Le vingt-quatre du sixième mois...

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988