×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Néhémie 10.1     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Néhémie 10.1
Traduction œcuménique de la Bible


Engagement envers la loi et le culte

1 En conséquence, nous concluons un accord ferme et nous le mettons par écrit. Sur ce texte scellé figurent nos chefs, nos lévites et nos prêtres.
2 Sur ces textes scellés figurent donc : Néhémie le gouverneur, fils de Hakalya, et Cidqiya ;
3 Seraya, Azarya, Yirmeya,
4 Pashehour, Amarya, Malkiya,
5 Hattoush, Shevanya, Mallouk,
6 Harim, Merémoth, Ovadya,
7 Daniel, Guinnetôn, Barouk,
8 Meshoullam, Aviya, Miyamîn,
9 Maazya, Bilgaï, Shemaya : tels sont les prêtres.
10 Et les lévites : Yéshoua, fils d’Azanya, Binnouï d’entre les fils de Hénadad, Qadmiel,
11 et leurs frères : Shevanya, Hodiya, Qelita, Pelaya, Hanân,
12 Mika, Rehov, Hashavya,
13 Zakkour, Shérévya, Shevanya,
14 Hodiya, Bani, Beninou.
15 Les chefs du peuple : Paréosh, Pahath-Moab, Elam, Zattou, Bani,
16 Bounni, Azgad, Bévaï,
17 Adoniya, Bigwaï, Adîn,
18 Atér, Hizqiya, Azzour,
19 Hodiya, Hashoum, Béçaï,
20 Harif, Anatoth, Névaï,
21 Magpiash, Meshoullam, Hézir,
22 Meshézavéel, Sadoq, Yaddoua,
23 Pelatya, Hanân, Anaya,
24 Hoshéa, Hananya, Hashouv,
25 Ha-Lohesh, Pileha, Shovéq,
26 Rehoum, Hashavna, Maaséya ;
27 et Ahiyya, Hanân, Anân,
28 Mallouk, Harim, Baana.
29 Le reste du peuple, les prêtres, les lévites, les portiers, les chantres, les servants et tous ceux qui s’étaient séparés des peuples des autres pays pour suivre la Loi de Dieu, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui pouvaient comprendre,
30 donnent leur soutien à leurs frères les plus considérés et s’engagent par promesse et serment à marcher selon la Loi de Dieu donnée par l’intermédiaire de Moïse, serviteur de Dieu, afin de garder et de mettre en pratique toutes les ordonnances du Seigneur — notre Seigneur — , ses commandements et ses prescriptions.
31 En conséquence, nous ne donnerons pas nos filles aux gens du pays et nous ne prendrons pas leurs filles pour nos fils ;
32 si les gens du pays apportent des marchandises et des denrées quelconques à vendre le jour du sabbat, nous ne leur achèterons rien pendant le sabbat et pendant les jours de fête, et, la septième année, nous ferons relâche et remise des dettes de toutes sortes.
33 En ce qui nous concerne, nous nous sommes fixé la règle de donner un tiers de sicle par an pour le service de la Maison de notre Dieu,
34 pour le pain de présentation, pour l’offrande perpétuelle, pour l’holocauste perpétuel, les sabbats, les néoménies, pour les fêtes, pour les choses consacrées, pour les sacrifices d’expiation des péchés d’Israël et pour toute œuvre de la Maison de notre Dieu.
35 Nous — les prêtres, les lévites et le peuple — , nous avons aussi tiré au sort, à propos de l’offrande de bois qu’on doit apporter à la Maison de notre Dieu selon nos familles aux temps fixés chaque année, afin d’allumer le feu sur l’autel du Seigneur notre Dieu, comme il est écrit dans la Loi.
36 De même, on doit apporter les prémices de notre sol, les prémices de tous les fruits de tout arbre, chaque année, pour la Maison du Seigneur,
37 et les premiers-nés de nos fils et de notre bétail, comme il est écrit dans la Loi, ainsi que les premiers-nés de notre gros et de notre petit bétail, qu’on doit apporter à la Maison de notre Dieu et aux prêtres en fonction dans la Maison de notre Dieu.
38 La meilleure partie de nos pâtes, de nos prélèvements, des fruits de tout arbre, du vin nouveau et de l’huile, nous l’apporterons aux prêtres dans les chambres de la Maison de notre Dieu, ainsi que la dîme de notre sol aux lévites. Ceux-ci, les lévites, prendront la dîme dans toutes les villes où nous travaillons.
39 Un prêtre, fils d’Aaron, sera avec les lévites quand ils prendront la dîme, et les lévites prélèveront la dîme de la dîme pour la Maison de notre Dieu et l’apporteront dans les chambres de la maison du trésor.
40 Car dans ces chambres, les fils d’Israël et les fils de Lévi apporteront le prélèvement de blé, de vin nouveau et d’huile ; c’est là que se trouvent les objets du sanctuaire, les prêtres en fonction, les portiers et les chantres.
Ainsi, nous n’abandonnerons pas la Maison de notre Dieu.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988