×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Samuel 5.20     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Samuel 5.20
Traduction œcuménique de la Bible


Règne de David sur Israël

Sacre de David

1 Toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous voici, nous sommes tes os et ta chair.
2 Il y a longtemps déjà, quand Saül était notre roi, c’était toi qui faisais sortir et rentrer Israël. Or le Seigneur t’a dit : “C’est toi qui feras paître Israël, mon peuple, et c’est toi qui seras le chef d’Israël.” »
3 Tous les anciens d’Israël vinrent trouver le roi à Hébron, et le roi David conclut en leur faveur une alliance à Hébron, devant le Seigneur, et ils oignirent David comme roi d’Israël.
4 David avait trente ans quand il devint roi. Il régna quarante ans.
5 À Hébron, il régna sur Juda sept ans et six mois et, à Jérusalem, il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda.
6 Le roi et ses hommes marchèrent sur Jérusalem contre le Jébusite qui habitait le pays. On dit à David : « Tu n’entreras ici qu’en écartant les aveugles et les boiteux. » C’était pour dire : « David n’entrera pas ici. »
7 David s’empara de la forteresse de Sion — c’est la Cité de David.
8 David dit ce jour-là : « Quiconque veut frapper le Jébusite doit atteindre le canal ! Quant aux boiteux et aux aveugles, ils dégoûtent David. » C’est pourquoi l’on dit : « Aveugle et boiteux n’entreront pas dans la Maison. »
9 David s’installa dans la forteresse et il l’appela « Cité de David ». Puis David construisit tout autour, depuis le Millo vers l’intérieur.
10 David devint de plus en plus grand et le Seigneur, le Dieu des puissances, était avec lui.
11 Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David avec du bois de cèdre, des charpentiers et des tailleurs de pierre pour les murs, et ils bâtirent une maison pour David.
12 Alors David sut que le Seigneur l’avait établi roi sur Israël et qu’il avait exalté sa royauté à cause d’Israël son peuple.
13 David prit encore des concubines et des femmes à Jérusalem après son arrivée d’Hébron, et il naquit encore à David des fils et des filles.
14 Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem : Shammoua, Shovav, Natân et Salomon ;
15 Yivhar, Elishoua, Nèfèg et Yafia ;
16 Elishama, Elyada et Elifèleth.

Victoires de David sur les Philistins

17 Les Philistins apprirent qu’on avait oint David comme roi sur Israël. Tous les Philistins montèrent donc à la recherche de David. David l’apprit et descendit à la forteresse.
18 Les Philistins arrivèrent et se déployèrent dans la vallée des Refaïtes.
19 David demanda au Seigneur : « Dois-je monter contre les Philistins ? Les livreras-tu entre mes mains ? » Le Seigneur dit à David : « Monte. Oui, je livrerai les Philistins entre tes mains. »
20 David arriva à Baal-Peracim et, là, David les battit. Il dit alors : « Le Seigneur m’a ouvert une brèche chez mes ennemis comme une brèche ouverte par les eaux ! » C’est pourquoi on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peracim, c’est-à-dire Maître des Brèches.
21 Ils abandonnèrent là leurs idoles, et David et ses hommes les emportèrent.
22 À nouveau, les Philistins montèrent et se déployèrent dans la vallée des Refaïtes.
23 David interrogea le Seigneur, qui déclara : « Tu n’attaqueras pas de front. Tourne-les sur leurs arrières et tu arriveras vers eux en face des micocouliers.
24 Quand tu entendras un bruit de pas à la cime des micocouliers, alors décide-toi. C’est qu’alors le Seigneur sera sorti devant toi pour frapper l’armée des Philistins. »
25 David agit comme le Seigneur le lui avait ordonné et il battit les Philistins depuis Guèva jusqu’à l’entrée de Guèzèr.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988