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Romains 11.19
Nouveau Testament et Psaumes Synodale


Une mise à l’écart ni totale ni définitive

1 Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Non, certes ; car je suis moi-même Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture raconte d’Élie, et comment celui-ci présente à Dieu sa plainte contre Israël :
3 « Seigneur, ils ont tué tes prophètes et ont démoli tes autels. Je suis demeuré, moi seul ; et ils cherchent à m’ôter la vie ! »
4 Mais quelle fut la réponse divine ? « Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal. »
5 De même, encore à présent, un reste subsiste selon l’élection de la grâce.
6 Mais si c’est par la grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement, la grâce ne serait plus une grâce.
7 Qu’est-ce à dire ? C’est qu’Israël n’a point obtenu ce qu’il cherche ; mais les élus l’ont obtenu, et les autres ont été endurcis,
8 ainsi qu’il est écrit : « Dieu leur a donné un esprit d’étourdissement : des yeux pour ne point voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu’à ce jour. »
9 Et David dit : « Que leur table devienne pour eux un piège, un filet, une occasion de chute, leur juste punition ;
10 que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir et que leur dos soit continuellement courbé ! »
11 Je demande encore : Est-ce pour tomber que les enfants d’Israël ont ainsi bronché ? Non, certes ! Mais c’est par suite de leur faute, que le salut est parvenu aux Païens, afin d’exciter leur propre émulation.
12 Or, si leur faute a fait la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des Païens, que ne fera pas leur complet relèvement !
13 Je vous le dis à vous. Païens : en tant qu’apôtre des Païens, je rends mon ministère glorieux,
14 en m’efforçant de provoquer l’émulation de ceux de ma race et d’en sauver quelques-uns.
15 Car, si leur rejet a eu pour effet la réconciliation du monde, que sera leur retour en grâce, sinon une résurrection d’entre les morts ?
16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17 Si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé à leur place pour avoir part à la sève et à la racine de l’olivier,
18 ne te glorifie pas aux dépens des branches. Et si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, c’est la racine qui te porte !
19 Tu diras : les branches ont été retranchées, afin que je fusse greffé à leur place.
20 Fort bien ; elles ont été retranchées à cause de leur incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Garde-toi de t’enorgueillir ; tremble plutôt !
21 Car si Dieu n’a point épargné les branches naturelles, il peut ne pas t’épargner non plus.
22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sa sévérité envers ceux qui sont tombés, et sa bonté envers toi, si toutefois tu te maintiens dans sa bonté ; autrement, tu seras aussi retranché.
23 Et quant à eux, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront aussi greffés ; car Dieu est assez puissant pour les greffer de nouveau.
24 Si toi-même, après avoir été coupé sur l’olivier qui, de sa nature, était sauvage, tu as été greffé, contre l’ordre de la nature, sur l’olivier franc, combien plus ceux-ci, qui sont les branches naturelles, seront-ils greffés sur leur propre olivier !
25 En effet, je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, de peur que vous ne présumiez trop de votre sagesse : c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que toute la multitude des Païens soit entrée ;
26 et ainsi, tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : « Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob les impiétés.
27 C’est l’alliance que je ferai avec eux, lorsque j’effacerai leurs péchés. »
28 Si, en ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous, — en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères ;
29 car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables.
30 Et, de même que vous avez été autrefois rebelles à Dieu, et que maintenant vous avez obtenu miséricorde par suite de leur rébellion, —
31 de même, ils ont maintenant désobéi, afin que, à cause de la miséricorde qui vous a été faite, eux aussi obtiennent maintenant miséricorde.
32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la rébellion, pour faire miséricorde à tous.
33 Ô profondeur de la richesse, et de la sagesse, et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont impénétrables et ses voies incompréhensibles !
34 Car, « qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? »
35 Ou bien « qui lui a donné le premier, pour recevoir quelque chose en retour ? »
36 C’est de lui, et par lui, et pour lui, que sont toutes choses. À lui soit la gloire, dans tous les siècles ! Amen.

Cette Bible est dans le domaine public.