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Jean 1.11
Nouveau Testament et Psaumes Synodale


Présentation de Jésus

L’incarnation de la Parole

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
6 Il y eut un homme, envoyé de Dieu, dont le nom était Jean.
7 Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que, par lui, tous fussent amenés à la foi.
8 Il n’était pas lui-même la Lumière, mais il devait rendre témoignage à la Lumière.
9 Celle-ci était la véritable Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
10 La Parole était dans le monde, et le monde a été fait par elle ; mais le monde ne l’a pas connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à tous ceux qui croient en son nom,
13 qui ne sont pas nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais qui sont nés de Dieu.
14 La Parole a été faite chair ; elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire telle qu’est celle du Fils unique venu d’auprès du Père.
15 Jean lui rendait témoignage lorsqu’il s’écriait : C’est de lui que je disais : Celui qui vient après moi m’a devancé, parce qu’il était avant moi.
16 En effet, c’est de sa plénitude que nous avons tous reçu grâce sur grâce.
17 Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui nous l’a fait connaître.

Témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus

19 Voici quel fut le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des lévites pour lui demander : Qui es-tu ? Il fit cette déclaration, et il la confirma sans réserves :
20 Moi, déclara-t-il, je ne suis pas le Christ.
21 Qui es-tu donc ? lui demandèrent-ils, — es-tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis pas. Es-tu le prophète ? Il répondit : Non.
22 Ils reprirent : Dis-nous donc qui tu es, afin que nous puissions donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu au sujet de toi-même ?
23 Il répondit : Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : « Aplanissez le chemin du Seigneur », comme l’a dit le prophète Ésaïe.
24 Ceux qui avaient été envoyés vers lui étaient des pharisiens.
25 Ils lui demandèrent encore : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète ?
26 Jean leur répondit : Pour moi, je baptise d’eau ; mais il en est un au milieu de vous, que vous ne connaissez pas.
27 C’est celui qui vient après moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure.
28 Ces choses se passèrent à Béthanie au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
29 Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit : Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
30 C’est celui dont je disais : Il vient après moi un homme qui m’a devancé, parce qu’il était avant moi.
31 Pour moi, je ne le connaissais pas ; mais je suis venu baptiser d’eau, afin qu’il fût manifesté à Israël.
32 Jean rendit encore ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s’est arrêté sur lui.
33 Pour moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise d’Esprit saint.
34 Je l’ai vu, et j’ai rendu ce témoignage : C’est lui qui est le Fils de Dieu.
35 Le lendemain, Jean se trouvait là de nouveau avec deux de ses disciples ;
36 et, regardant Jésus qui passait, il dit : Voici l’agneau de Dieu !
37 Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
38 Jésus, s’étant retourné et voyant qu’ils le suivaient, leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi, — c’est-à-dire Maître, — où demeures-tu ?
39 Il leur dit : Venez et voyez. Ils allèrent donc et virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure.
40 André, frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu ce que Jean disait, et qui avaient suivi Jésus.
41 Il trouva d’abord son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie — c’est-à-dire le Christ —.
42 Et il l’amena à Jésus. Jésus, l’ayant regardé, lui dit : Tu es Simon, fils de Jona ; tu seras appelé Céphas — c’est-à-dire Pierre —.
43 Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée. Il rencontra Philippe et lui dit : Suis-moi.
44 Or, Philippe était de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre.
45 Philippe rencontra Nathanaël, et il lui dit : Nous avons trouvé celui dont Moïse a parlé dans la loi et dont les prophètes aussi ont parlé ; c’est Jésus de Nazareth, le fils de Joseph.
46 Nathanaël lui dit : Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? Philippe lui répondit : Viens et vois !
47 Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici un véritable Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. Nathanaël lui dit :
48 D’où me connais-tu ? Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’appelât, je t’ai vu, quand tu étais sous le figuier.
49 Nathanaël reprit : Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël !
50 Jésus répondit : Parce que je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci !
51 Et il ajouta : En vérité, en vérité, je vous le déclare, vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l’homme.

Cette Bible est dans le domaine public.