Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Actes 15.5
Nouveau Testament Stapfer


La question des non-Juifs et de la loi

1 lorsqu’arrivèrent de Judée des gens qui donnaient aux frères cet enseignement : « Vous ne pouvez être sauvés, si vous ne vous faites pas circoncire selon les rites du Mosaïsme. »
2 Il s’ensuivit entre Paul et Barnabas d’une part, et ces gens de l’autre, une discussion, une altercation très vive. Il fut décidé que Paul et Barnabas iraient à Jérusalem avec quelques-uns des leurs s’entendre avec les apôtres et les Anciens sur ce sujet.
3 Délégués par l’Église, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et causant ainsi une grande joie à tous les frères.
4 A leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les apôtres et les Anciens et leur racontèrent les choses que Dieu avait faites par eux.
5 Mais quelques membres du parti des Pharisiens, devenus croyants, protestèrent et dirent qu’il fallait faire circoncire les païens et leur enjoindre d’observer la loi de Moïse.
6 Les apôtres et les Anciens se réunirent pour étudier la question.
7 La discussion fut longue ; Pierre enfin se leva et dit ceci : « Mes frères, vous savez que, depuis longtemps déjà, Dieu m’a choisi parmi vous pour que les païens entendissent de ma bouche la prédication de l’Évangile et devinssent croyants.
8 Ce Dieu qui lit dans les coeurs leur a rendu témoignage et leur a donné l’Esprit saint comme à nous.
9 Il n’a fait aucune différence entre eux et nous, il a purifié leurs coeurs par la foi.
10 Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu, pourquoi mettez-vous sur les épaules des disciples un joug que nos pères ni nous-mêmes n’avons pu porter ?
11 C’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés et c’est exactement ce qu’ils croient aussi. »
12 Alors tout le monde se tut et on écouta Barnabas et Paul faisant le récit des miracles et des prodiges que Dieu avait faits par eux auprès des païens.
13 Quand ils eurent cessé de parler, Jacques s’exprima ainsi : « Mes frères, écoutez-moi :
14 Siméon vous a raconté comment Dieu, une première fois, a pris soin de choisir parmi les païens un peuple qui portât son nom ;
15 et cela s’accorde avec les paroles des prophètes, car il est écrit :
16 « Après cela je reviendrai, et je dresserai de nouveau la tente de David qui est tombée ; « Oui, je la redresserai et je réparerai ses ruines,
17 « Pour que le reste des hommes cherchent le Seigneur, « Ainsi que tous les païens sur lesquels mon nom est invoqué, Dit le Seigneur qui fait ces choses,
18 et elles lui sont connues de toute éternité. »
19 « Mon avis est donc de ne pas créer de difficultés aux païens qui se convertissent à Dieu,
20 mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, de la fornications, des animaux morts par suffocation et du sang.
21 Car Moïse a, de temps immémorial, ses prédicateurs dans chaque ville, et il est lu dans les synagogues tous les jours du sabbat. »
22 Alors les apôtres et les Anciens, d’accord avec toute l’Église, décidèrent de choisir quelquesuns d’entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas ce furent Judas surnommé Barsabbas et Silas, tous deux fort estimés de leurs frères.
23 Voici la lettre qu’ils leur remirent : Les apôtres et les frères les anciens aux frères d’Antioche de Syrie et de Cilicie, autrefois païens. salut.
24 Ayant appris que certains des nôtres, sans aucun mandat de notre part, vous ont troublés par leurs paroles et vous ont bouleversé l’esprit,
25 nous avons décidé à l’unanimité de vous envoyer des délégués qui accompagneront nos bienaimés Barnabas et Paul,
26 ces hommes qui ont risqué leurs vies pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
27 Nous vous avons donc envoyé Judas et Silas qui vous diront la même chose de vive voix ;
28 savoir qu’il a semblé bon à l’Esprit saint et à nous, de ne pas vous imposer d’autres charges que celles qui sont indispensables,
29 c’est-à-dire vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux dieux, du sang, des animaux morts par suffocation et de la fornication, toutes choses dont vous ferez bien de vous garder. Adieu.
30 Les délégués prirent donc congé de l’Église et se rendirent à Antioche. Ils rassemblèrent tous les frères et leur remirent la lettre.
31 Sa lecture les remplit de joie et de courage.
32 Judas et Silas, prophètes eux-mêmes, encouragèrent les frères dans de longs discours et les affermirent.
33 Quelque temps après, ils retournèrent avec les voeux des frères auprès de ceux qui les avaient envoyés.
34 Cependant Paul et Barnabas restaient à Antioche,
35 prêchant l’Évangile et enseignant avec plusieurs autres la Parole du Seigneur.

Deuxième voyage missionnaire

De nouvelles équipes

36 Quelque temps plus tard, Paul dit à Barnabas : « Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la Parole du Seigneur pour voir en quel état ils se trouvent. »
37 Barnabas proposa d’emmener aussi Jean, surnommé Marc.
38 Mais Paul n’était pas d’avis d’emmener celui qui les avait quittés en Pamphylie et ne les avait pas accompagnés dans leur oeuvre.
39 Ce dissentiment fut si grave qu’il se séparèrent, et Barnabas, emmenant Marc, s’embarqua pour l’île de Chypre.
40 Quant à Paul, il choisit Silas et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur ;
41 il parcourut la Syrie et la Cilicie, en fortifiant les Églises.

Cette Bible est dans le domaine public.