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Matthieu 5.6
Nouveau Testament Stapfer


Le sermon sur la montagne

Les béatitudes

1 Voyant ces multitudes, il gravit la montagne, il y fit sa demeure ; ses disciples s’approchèrent de lui ;
2 et, ouvrant la bouche, il les enseignait, disant :
3 « Heureux les pauvres en esprit, parce que le Royaume des cieux est à eux ! »
4 « Heureux ceux qui sont dans l’affliction, parce qu’ils seront consolés ! »
5 « Heureux ceux qui sont doux, parce qu’ils auront la terre en héritage ! »
6 « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu’ils seront rassasiés ! »
7 « Heureux les miséricordieux, parce qu’ils obtiendront miséricorde ! »
8 « Heureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu’ils verront Dieu ! »
9 « Heureux les pacifiques, parce qu’ils seront appelés fils de Dieu ! »
10 « Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, parce que le Royaume des cieux est à eux ! »
11 « Heureux serez-vous quand on vous outragera et vous persécutera et qu’on dira faussement toute sorte de mal de vous à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez transportés de joie, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; c’est ainsi, en effet, qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
13 « Vous êtes le sel de la terre ; si le sel s’affadit, avec quoi lui rendra-t-on sa saveur ? Il n’est plus bon à rien, sinon à être jeté dehors et foulé aux pieds par les passants. »
14 « Vous êtes la lumière du monde ; une ville ne peut être cachée quand elle est située sur une montagne.
15 On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le pied-delampe et elle luit à tous ceux qui sont dans la maison.
16 Qu’ainsi votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Christ et la loi

17 « Ne pensez pas que je sois venu détruire la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplir ;
18 car je vous le dis en vérité : jusqu’à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne disparaîtra de la Loi, ni la plus petite lettre, ni un seul petit traita qui n’ait reçu sa pleine réalisation.
19 Et celui qui annulera un de ces commandements, même le moindre et enseignera les hommes à le faire, sera réputé le moindre dans le Royaume des cieux ; mais celui qui les pratiquera et les enseignera, celui-là sera réputé grand dans le Royaume des cieux. »
20 « Aussi je vous le dis : Si votre justice n’est pas supérieure à celle des Scribes et des Pharisiens vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. »
21 « Vous avez entendu qu’il a été dit aux hommes d’autrefois : « Tu ne tueras point ; » celui qui aura tué sera passible du jugement.
22 Eh bien, je vous dis, moi : Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement. Celui qui dira à son frère : Raca, sera passible de la justice du Sanhédrin. Celui qui lui dira : fou, sera passible de la Géhenne du feu. »
23 « Lors donc que tu présentes ton offrande à l’autel et que là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; et puis, viens présenter ton offrande. »
25 « Mets-toi d’accord avec ton adversaire, promptement, pendant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge, et le juge à celui qui exécute ses sentences, et que tu ne sois jeté en prison.
26 Tu n’en sortiras pas, je te le dis en vérité, que tu n’aies payé jusqu’au dernier quadrant. »
27 Vous avez entendu qu’il a été dit : « Tu ne commettras point d’adultère »
28 Eh bien, je vous dis, moi : quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son coeur, commis l’adultère avec elle. »
29 « Si ton oeil droit est pour toi une cause de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la Géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une cause de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse et que ton corps tout entier n’aille pas dans la Géhenne.
31 Il a été dit : « Celui qui répudie sa femme doit lui remettre un acte de divorce. »
32 Eh bien, je vous dis, moi : quiconque répudie sa femme — excepté pour cause d’infidélité — l’expose à commettre un adultère et celui qui épouse une femme divorcée, commet un adultère. »
33 Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux hommes d’autrefois : « Tu ne te parjureras pas, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments. »
34 Eh bien, je vous dis, moi, de ne prêter aucune sorte de serment ; ne jurez point par le ciel, car il est le trône de Dieu ;
35 « par la terre », car elle est l’escabeau de ses pieds ; « par Jérusalem », car elle est une ville du Grand Roi.
36 Ne jure pas non plus « sur ta tête », car tu ne peux faire blanc ou noir un seul de tes cheveux.
37 Que votre langage soit : oui, oui ; ou : non, non. Ce qu’on ajoute vient du Malin. »
38 Vous avez entendu qu’il a été dit : « Oe il pour oeil, dent pour dent. »
39 Eh bien, je vous dis, moi : ne résistez point au méchant ; au contraire, si quelqu’un te frappe à la joue droite, présente-lui aussi l’autre.
40 Si quelqu’un veut t’appeler en justice et t’enlever ta tunique, abandonne-lui aussi le manteau ;
41 et si quelqu’un veut te faire faire une corvée d’un mille, fais-en deux pour lui. »
42 « A qui te demande, donne ; de qui veut t’emprunter, ne te détourne pas. »
43 « Vous avez entendu qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. »
44 Eh bien, je vous dis, moi : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin que vous deveniez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment quelle récompense avez-vous ? Les publicains ne le font-ils pas aussi ?
47 Et si pour vos frères seuls, vous avez un bon accueil, en quoi dépassez-vous l’ordinaire ? Les païens ne le font-ils pas aussi ? »
48 « Soyez donc, vous, parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Cette Bible est dans le domaine public.