×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Lévitique 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Lévitique 6
Bible du Semeur


Les lois complémentaires destinées aux prêtres

1 L’Éternel parla à Moïse en ces termes :

Sur l’holocauste

2 - Transmets ces commandements à Aaron et à ses fils : Voici la loi concernant l’holocauste ; l’holocauste restera sur le foyer de l’autel toute la nuit jusqu’au matin et le feu y restera allumé.
3 Le matin, le prêtre mettra ses caleçons de lin et sa tunique de lin, il enlèvera les cendres grasses provenant de la combustion de l’holocauste sur l’autel et les déposera à côté de l’autel.
4 Puis il changera de vêtements et emportera les cendres hors du camp dans un endroit rituellement pur.
5 Le feu devra rester allumé sur l’autel et ne jamais s’éteindre. Le prêtre l’alimentera en bois tous les matins, il disposera l’holocauste dessus et y brûlera les graisses des sacrifices de communion.
6 Le feu sera perpétuellement allumé sur l’autel, il ne devra jamais s’éteindre.

Sur l’offrande

7 - Voici la loi concernant l’offrande : les fils d’Aaron l’apporteront devant l’Éternel, devant l’autel.
8 L’un des prêtres prélèvera une poignée de fleur de farine de l’offrande, avec de l’huile et tout l’encens qui se trouve sur l’offrande, et il les brûlera sur l’autel pour que l’odeur apaise l’Éternel et qu’elle soit un mémorial pour lui.
9 Ce qui restera de l’offrande sera mangé par Aaron et ses fils ; ils le mangeront sans levain dans un lieu saint, dans le parvis de la tente de la Rencontre.
10 On ne le fera pas cuire avec du levain. C’est la part que je leur ai donnée de mes offrandes consumées par le feu. C’est une chose très sainte, comme le sacrifice pour le péché et le sacrifice de réparation.
11 Tous les hommes descendants d’Aaron pourront en manger. C’est la part qui leur revient pour toujours, de génération en génération, sur les offrandes consumées par le feu qui appartiennent à l’Éternel. Tous ceux qui y toucheront seront sacrés.
12 L’Éternel parla à Moïse en ces termes :
13 - Voici ce qu’Aaron et ses fils offriront à l’Éternel le jour où ils recevront l’onction : trois kilogrammes de fleur de farine, à titre d’offrande permanente, la moitié le matin et l’autre moitié le soir.
14 Cette farine sera pétrie avec de l’huile et la pâte obtenue sera cuite à la poêle. Tu offriras cette galette en morceaux, en tant qu’offrande dont l’odeur apaise l’Éternel.
15 Le fils d’Aaron qui aura reçu l’onction pour lui succéder comme prêtre fera aussi cette offrande : c’est la part qui revient pour toujours à l’Éternel ; elle sera entièrement brûlée.
16 Toute offrande faite par un prêtre sera entièrement offerte : on n’en mangera rien.

Sur le sacrifice pour le péché

17 L’Éternel parla à Moïse en ces termes :
18 - Dis à Aaron et à ses fils : Voici la loi concernant le sacrifice pour le péché : la victime pour ce sacrifice sera égorgée devant l’Éternel au même endroit que l’holocauste. C’est une chose très sainte.
19 Le prêtre qui officie pour ce sacrifice la mangera ; il le fera dans un lieu saint, dans le parvis de la tente de la Rencontre.
20 Quiconque entrera en contact avec la viande de ce sacrifice sera sacré. Si du sang gicle sur un vêtement, tu le laveras à l’endroit taché dans un lieu saint.
21 Si on fait cuire la viande du sacrifice dans un récipient de terre, on le brisera, si c’est dans une marmite en bronze qu’on la fait cuire, on la nettoiera, puis on la rincera à grande eau.
22 Tous les hommes de la famille du prêtre pourront manger de cette viande ; c’est une chose très sainte.
23 Toutefois, on ne mangera aucune viande d’un sacrifice pour le péché dont on doit porter du sang dans la tente de la Rencontre pour accomplir le rite d’expiation dans le sanctuaire. Elle sera brûlée au feu.

Texte de la Version Semeur 1992
Copyright © Société Biblique Internationale. Tous droits réservés.