×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Chroniques 16.41     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Chroniques 16.41
Lemaistre de Sacy


Organisation du service du tabernacle

1 L’arche de Dieu fut donc apportée et placée au milieu du tabernacle que David lui avait fait dresser, où l’on offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces en la présence de Dieu.
2 Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom du Seigneur.
3 Et il distribua à chacun en particulier, tant aux hommes qu’aux femmes, une portion de pain et un morceau de bœuf rôti, avec de la farine frite à l’huile.
4 Il établit des Lévites pour servir devant l’arche du Seigneur ; pour le glorifier, et lui rendre de continuelles actions de grâces de toutes ses merveilles, et pour chanter les louanges du Seigneur, le Dieu d’Israël :
5 Asaph fut le premier de tous, Zacharie le second ; et ensuite Jahiel, Sémiramoth, Jéhiel, Mathathias, Eliab, Banaïas et Obédédom. Jéhiel fut chargé de toucher le psaltérion et la lyre ; et Asaph de jouer des cymbales ;
6 mais Banaïas et Jaziel qui étaient prêtres, devaient sonner continuellement de la trompette devant l’arche de l’alliance du Seigneur.
7 Ce fut donc en ce jour-là que David établit Asaph premier chantre, et tous ceux de sa maison sous lui , pour chanter les louanges du Seigneur, en disant  :
8 Louez le Seigneur, et invoquez son nom ; publiez ses œuvres dans tous les peuples.
9 Chantez ses louanges ; chantez-les sur les instruments ; annoncez toutes ses merveilles.
10 Glorifiez son saint nom : que le cœur de ceux qui cherchent le Seigneur soit dans la joie.
11 Cherchez le Seigneur et la force qui vient de lui : cherchez à vous présenter sans cesse devant sa face.
12 Souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, et des jugements qui sont sortis de sa bouche,
13 vous qui êtes les descendants d’Israël, son serviteur, et les enfants de Jacob, son élu.
14 Il est le Seigneur, notre Dieu ; il exerce ses jugements dans toute la terre.
15 Souvenez-vous à jamais de son alliance, et de la loi qu’il a prescrite pour tous les âges à venir ;
16 de l’accord qu’il a fait avec Abraham, et du serment par lequel il s’est obligé envers Isaac ;
17 qu’il a confirmé à Jacob comme une loi inviolable, et à Israël comme une alliance éternelle,
18 en disant : Je vous donnerai la terre de Chanaan pour votre héritage ;
19 et le disant , lorsqu’ils étaient en petit nombre, peu considérables et étrangers dans cette terre.
20 Et ils passèrent d’une nation à une autre, et d’un royaume à un autre peuple.
21 Il ne permit pas que qui que ce soit leur fît insulte ; mais il châtia même des rois à cause d’eux,
22 en leur disant : Gardez-vous bien de toucher à mes oints, et ne faites point de mal à mes prophètes.
23 Chantez des hymnes au Seigneur, vous tous qui habitez sur la terre ; annoncez tous les jours le salut qu’il vous a donné.
24 Publiez sa gloire parmi les nations, et ses merveilles parmi tous les peuples.
25 Car le Seigneur est grand, et mérite des louanges infinies ; il est sans comparaison plus redoutable que tous les dieux.
26 Tous les dieux des peuples ne sont que des idoles ; mais c’est le Seigneur qui a fait les cieux.
27 Il est tout environné de gloire et de majesté ; la force et la joie se trouvent dans le lieu où il habite.
28 Peuples, venez avec toutes vos familles offrir vos dons au Seigneur ; offrez au Seigneur la gloire et la puissance.
29 Offrez au Seigneur la gloire qui est due à son nom ; apportez des hosties, et présentez-vous devant lui ; adorez le Seigneur dans un saint respect.
30 Que toute la terre tremble devant sa face ; car c’est lui qui l’a établie sur ses fondements, et elle ne sera point ébranlée.
31 Que les cieux se réjouissent ; que la terre tressaille de joie ; et que l’on publie dans les nations ; Le Seigneur est entré dans son règne.
32 Que la mer et tout ce qu’elle renferme fasse retentir son allégresse  ; que les campagnes et tout ce qu’elles contiennent soient dans la joie.
33 Les arbres des forêts chanteront alors les louanges du Seigneur en sa présence ; parce qu’il est venu pour juger la terre.
34 Rendez gloire au Seigneur, parce qu’il est bon, parce que sa miséricorde est éternelle.
35 Et dites-lui : Sauvez-nous, ô Dieu ! qui êtes notre Sauveur ; rassemblez-nous, et retirez-nous du milieu des nations, afin que nous rendions gloire à votre saint nom, et que nous témoignions notre joie par de saints cantiques.
36 Que le Seigneur, le Dieu d’Israël, soit béni dans la suite de tous les siècles ! et que tout le peuple dise : Amen ! et chante les louanges du Seigneur.
37 David laissa donc en ce lieu, devant l’arche de l’alliance du Seigneur, Asaph et ses frères, afin qu’ils servissent continuellement en la présence de l’arche, en s’acquittant tous les jours de leur ministère , chacun à leur tour.
38 Il établit Obédédom et ses frères, qui étaient au nombre de soixante-huit ; et Obédédom, fils d’Idithun, avec Hosa, pour portiers.
39 Il établit aussi Hadoc et ceux de sa maison, pour faire les fonctions de prêtres devant le tabernacle du Seigneur, sur le lieu élevé de Gabaon ;
40 afin d’y offrir continuellement des holocaustes au Seigneur sur l’autel destiné à ces sortes de sacrifices, tant le matin que le soir, suivant tout ce qui est ordonné dans la loi que le Seigneur a prescrite à Israël.
41 Après Sadoc était Héman et Idithun, avec les autres choisis pour cela , chacun selon qu’ils étaient marqués pour chanter les louanges du Seigneur, en disant  : Que sa miséricorde est éternelle.
42 Héman et Idithun jouaient aussi de la trompette, touchaient les timbales, et tous les autres instruments de musique, pour chanter les louanges de Dieu. Mais pour les fils d’Idithun, le roi les établit portiers.
43 Ensuite chacun s’en retourna en sa maison ; et David se retira aussi pour faire part à sa famille de la bénédiction de ce jour .

Cette Bible est dans le domaine public.