Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Jérémie 27.5
Perret-Gentil et Rilliet


Conseils de soumission à Nebucadnetsar

1 Au commencement du règne de Jéhojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie par l’Éternel, disant :
2 Ainsi m’a parlé l’Éternel : Fais-toi des chaînes et des jougs, et mets-les à ton col ;
3 puis envoie-les au roi d’Édom, et au roi de Moab, et au roi des fils d’Ammon, et au roi de Tyr, et au roi de Sidon, par l’intermédiaire des députés venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda ;
4 et donne-leur mes ordres pour leurs maîtres en ces termes : Ainsi parle l’Éternel des armées, Dieu d’Israël : Ainsi parlerez-vous à vos maîtres :
5 C’est moi qui ai fait la terre, et l’homme et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je les donne à qui bon me semble ;
6 et maintenant je remets tous ces pays entre les mains de Nébucadnézar, roi de Babel, mon serviteur ; et je lui donne aussi les bêtes des champs pour lui être assujetties,
7 et tous les peuples lui seront assujettis, à lui et à son fils, et au fils de son fils, jusqu’à ce que le temps de son pays arrive aussi, et que des peuples nombreux et de grands rois l’asservissent.
8 Et le peuple et le royaume qui ne se soumettra pas à lui, à Nébucadnézar, roi de Babel, et celui qui ne présentera pas son col au joug du roi de Babel, ce peuple-là, je le châtierai de l’épée, et de la famine, et de la peste, dit l’Éternel, jusqu’à ce que je l’aie exterminé par sa main.
9 Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, ni vos devins, ni vos songes, ni vos magiciens, ni vos enchanteurs qui en vous parlant vous disent : Vous ne serez pas asservis au roi de Babel ;
10 car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent, afin de vous bannir de votre pays, et afin que je vous chasse et que vous périssiez.
11 Mais le peuple qui passera son col dans le joug du roi de Babel, et se soumettra à lui, je le laisserai sur son sol, dit l’Éternel, pour qu’il le cultive et y demeure.
12 Et je parlai à Sédécias, roi de Juda, en ces mêmes termes, disant : Passez vos cols dans le joug du roi de Babel, et soumettez-vous à lui et à son peuple, afin que vous viviez.
13 Pourquoi voudriez-vous, toi et ton peuple, mourir par l’épée, la famine et la peste, comme l’Éternel en a menacé le peuple qui ne se soumettra pas au roi de Babel ?
14 Et n’écoutez pas les discours des prophètes qui vous disent : Vous ne serez pas asservis au roi de Babel ; car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent.
15 Car je ne les ai pas envoyés, dit l’Éternel, et ils prophétisent en mon nom le mensonge, pour que je vous chasse, et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent.
16 Et je parlai aux sacrificateurs et à tout ce peuple, disant : Ainsi parle l’Éternel : N’écoutez pas les discours de vos prophètes qui vous prophétisent disant : Voici, maintenant les meubles de la maison de l’Éternel seront bientôt rapportés de Babel ! car c’est un mensonge qu’ils vous prophétisent.
17 Ne les écoutez pas, soumettez-vous au roi de Babel, et vous vivrez ; pourquoi cette ville serait-elle dévastée ?
18 Que s’ils sont des prophètes, et si la parole de l’Éternel est avec eux, qu’ils demandent à l’Éternel des armées, que les meubles restés dans la maison de l’Éternel, et dans la maison du roi de Juda, et à Jérusalem, n’aillent point à Babel ;
19 car ainsi prononce l’Éternel des armées sur les colonnes, et sur la mer, et sur les piédestaux, et sur les meubles restés dans cette ville,
20 que n’a point enlevés Nébucadnézar, roi de Babel, en emmenant captifs de Jérusalem à Babel Jéchonias, fils de Jéhojakim, roi de Juda, et tous les Grands de Juda et de Jérusalem –
21 car ainsi prononce l’Éternel des armées, Dieu d’Israël, sur les meubles qui restent dans la maison de l’Éternel, et dans la maison du roi de Juda et à Jérusalem :
22 ils iront à Babel, et y demeureront, jusqu’au jour où je m’aviserai d’eux, dit l’Éternel, et où je les ferai remonter et revenir en ce lieu-ci.

Cette Bible est dans le domaine public.