Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 34.30
Perret-Gentil et Rilliet


Règne de Josias

1 Josias avait huit ans a son avènement et il régna trente-un ans à Jérusalem.
2 Et il fit ce qui est bien aux yeux de l’Éternel, et il marcha sur les errements de David, son père, sans en dévier ni à droite ni à gauche.
3 Et dans la huitième année de son règne, comme il était encore enfant, il commença à chercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il commença à purger Juda et Jérusalem des tertres et des Astartés, et des idoles et sculptées et coulées.
4 Et l’on renversa sous ses yeux les autels des Baals, et il en abattit les colonnes solaires qui étaient dessus, et il mit en pièces et broya les Astartés et les idoles sculptées et coulées, et en sema la poussière sur les tombeaux de ceux qui leur avaient sacrifié.
5 Et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels, et ainsi purifia Juda et Jérusalem.
6 Et dans les villes de Manassé et d’Éphraïm et de Siméon jusqu’en Nephthali, il fit des fouilles générales dans leurs maisons.
7 Et il renversa les autels, et il brisa et broya les Astartés et les idoles et abattit toutes les colonnes solaires dans tout le territoire d’Israël. Puis il retourna à Jérusalem.
8 Et dans la dix-huitième année de son règne, pour la purification du pays et du Temple il délégua Saphan, fils d’Atsalia, et Maaseïa, préfet de la ville, et Joah, fils de Joachaz, le Chancelier, pour réparer le Temple de l’Éternel, son Dieu.
9 Et ils se rendirent chez Hilkia, le Grand-Prêtre, où on leur donna l’argent rentré au Temple de Dieu, lequel avait été recueilli par les Lévites, gardes du seuil, dans Manassé et Éphraïm et dans tout le reste d’Israël, et dans tout Juda et Benjamin, et chez les habitants de Jérusalem ;
10 et ils le remirent entre les mains des entrepreneurs préposés dans le Temple de l’Éternel ; et les entrepreneurs occupés dans le Temple de l’Éternel le délivrèrent pour la réparation et la restauration du Temple,
11 et ils en payèrent les charpentiers et les maçons pour l’achat de pierres de taille et de bois pour les architraves et pour la charpente des maisons qu’avaient détériorées les rois de Juda.
12 Et ces hommes agirent avec bonne foi dans le travail. Et ils eurent au-dessus d’eux Jahath et Obadia, Lévites, des fils de Merari, et Zacharie et Mesullam des fils des Cahathites, pour les inspecter, et les Lévites, tous habiles musiciens ;
13 ils étaient aussi préposés sur les porte-faix, et inspecteurs de tous les ouvriers occupés à tout genre de travail, et il y avait des Lévites secrétaires, officiers et portiers.
14 Et comme ils sortaient l’argent entré au Temple de l’Éternel, le Prêtre Hilkia trouva le livre de la Loi de l’Éternel par Moïse.
15 Alors Hilkia prit la parole et dit à Saphan, le Secrétaire : J’ai trouvé dans le Temple de l’Éternel le livre de la Loi ! et Hilkia remit le livre à Saphan.
16 Et Saphan apporta le livre au roi, et fit aussi rapport au roi en ces termes : Tout ce qui a été remis aux soins de tes serviteurs, ils l’exécutent.
17 Et ils déboursèrent l’argent trouvé dans le Temple de l’Éternel et le délivrèrent aux préposés et aux ouvriers.
18 Et Saphan, le Secrétaire, informa le roi en ces termes : Le Prêtre Hilkia m’a remis un livre ! et Saphan y lut devant le roi.
19 Et lorsque le roi ouït les paroles de la Loi, il déchira ses vêtements.
20 Et le roi donna ses ordres à Hilkia et à Ahikam, fils de Saphan, et à Abdon, fils de Michée, et à Saphan, le Secrétaire, et à Asaïa, serviteur du roi, en ces termes :
21 Allez consulter l’Éternel pour moi et pour les restants en Israël et Juda touchant les paroles du livre trouvé, car grande est la colère de l’Éternel allumée contre nous, parce que nos pères n’ont pas gardé la parole de l’Éternel pour se conformer à tout ce qui est écrit dans ce livre.
22 Alors Hilkia, avec les hommes [désignés par] le roi, se rendit chez Hulda, la prophétesse, femme de Sallum, fils de Thokehath, fils de Hasrah, garde du vestiaire, (or elle habitait à Jérusalem dans l’autre quartier) et ils lui parlèrent dans ce sens.
23 Et elle leur dit : Ainsi parle l’Éternel, Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés chez moi :
24 Ainsi parle l’Éternel : Voici, je veux amener la calamité sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions consignées dans le livre dont on a fait lecture devant le roi de Juda.
25 Puisqu’ils m’ont abandonné, et ont brûlé de l’encens à d’autres dieux, à l’effet de me provoquer par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’épanchera sur ce lieu et ne s’éteindra point.
26 Mais au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l’Éternel, parlez-lui en ces termes : Ainsi parle l’Éternel, Dieu d’Israël : Quant aux paroles que tu as entendues…
27 puisque ton cœur est délicat, et qu’il s’est humilié devant Dieu, lorsque tu as entendu ses menaces contre ce lieu et ses habitants, et que tu t’es humilié devant moi, et as déchiré tes habits et pleuré devant moi, de mon côté j’ai aussi entendu, dit l’Éternel.
28 Voici, je te recueillerai auprès de tes pères et tu seras recueilli dans tes tombeaux en paix, et tes yeux ne verront pas toute la calamité que j’amène sur ce lieu et sur ses habitants. Et ils rendirent au roi la réponse.
29 Alors le roi envoya convoquer tous les Anciens de Juda et de Jérusalem.
30 Et le roi monta au Temple de l’Éternel, ainsi que tous les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem, et les Prêtres et les Lévites et tout le peuple, grands et petits, et il lut à leurs oreilles toutes les paroles du livre de l’alliance trouvé dans le Temple de l’Éternel.
31 Et le roi, debout sur son estrade, solennisa devant l’Éternel l’engagement de suivre l’Éternel et de garder de tout son cœur et de toute son âme, et ses commandements et ses ordonnances et ses statuts pour exécuter les clauses de l’alliance consignées dans ce livre.
32 Et il engagea tous ceux qui se rencontraient à Jérusalem et en Benjamin ; et les habitants de Jérusalem agirent conformément à l’alliance de Dieu, Dieu de leurs pères.
33 Et Josias fit disparaître toutes les abominations de toutes les terres appartenant aux enfants d’Israël, et il astreignit tous ceux qui se trouvaient en Israël, au service de l’Éternel, leur Dieu ; tant qu’il vécut, ils ne se détachèrent point de l’Éternel, Dieu de leurs pères.

Cette Bible est dans le domaine public.