Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Rois 25.14
Perret-Gentil et Rilliet


1 Et la neuvième année de son règne, au dixième mois, le dixième jour du mois, survint Nebucadnetsar, roi de Babel, lui et toute son armée, devant Jérusalem ; et ils en firent le siège, et ils élevèrent à l’entour une circonvallation.
2 Et la ville soutint le siège jusqu’à la onzième année du roi Sédécias.
3 Le neuvième jour du [quatrième] mois la famine était extrême dans la ville et il n’y avait point de pain pour le peuple du pays.
4 Et la brèche était faite à la ville, et tous les gens de guerre [s’enfuirent] la nuit par la porte entre les deux murs à côté du jardin du roi, tandis que les Chaldéens cernaient la ville ; et l’on prit le chemin de la Plaine.
5 Mais l’armée des Chaldéens poursuivit le roi et l’atteignit dans les plaines de Jéricho, et toute son armée le quittant se débanda.
6 Et le roi fut pris et conduit vers le roi de Babel à Ribla ; et on lui fit son procès.
7 Et ils égorgèrent les fils de Sédécias sous ses yeux, et on creva les yeux à Sédécias, et on le lia de chaînes et le mena à Babel.

Destruction de Jérusalem et du temple

8 Et le cinquième mois, le septième jour du mois, c’était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babel, arriva Nebuzaradan, chef des satellites, serviteur du roi de Babel, à Jérusalem,
9 et il incendia le temple de l’Éternel et le palais royal et toutes les maisons de Jérusalem, il livra aux flammes tous les grands édifices.
10 Et toute l’armée des Chaldéens, qui accompagnait le chef des satellites, démolit les murs de Jérusalem dans leur pourtour.
11 Quant au résidu du peuple, à ceux qui étaient restés dans la ville, et aux transfuges qui étaient passés au roi de Babel, et au reste de la foule, Nebuzaradan, chef des satellites, les emmena captifs.
12 Cependant le chef des satellites laissa dans le pays du petit peuple comme laboureurs et vignerons.
13 Et les Chaldéens brisèrent les colonnes d’airain qui étaient dans le temple de l’Éternel, et les porte-aiguière et la Mer d’airain qui étaient dans le temple de l’Éternel et en emportèrent l’airain à Babel.
14 Et ils enlevèrent les chaudières et les pelles et les couteaux et les coupes et toute la vaisselle d’airain employée pour le service ;
15 et le chef des satellites enleva les réchauds et les jattes, et ce qui était d’or, l’orfèvrerie, et ce qui était d’argent, l’argenterie.
16 Les deux colonnes, la mer unique, les porte-aiguière qu’avait faits Salomon pour le temple de l’Éternel : le poids de l’airain de tout ce mobilier était incalculable.
17 Chaque colonne avait dix-huit coudées de hauteur, portant un chapiteau d’airain et dont la hauteur était de trois coudées, et le chapiteau était enveloppé d’un treillis et de grenades, le tout d’airain ; et il en était de même pour l’autre colonne avec le treillis.
18 Et le chef des satellites prit Seraïa, Grand-Prêtre, et Sophonie, Prêtre en second, et les trois portiers,
19 et de la cité il prit un eunuque, qui était préposé sur les hommes de guerre et cinq hommes d’entre les conseillers intimes du roi, qui furent trouvés dans la ville, et le Secrétaire, Général de l’armée, qui levait la troupe pour le pays, et soixante hommes de la milice du pays, qui furent trouvés dans la ville,
20 tels sont ceux que prit Nebuzaradan, chef des satellites, et il les mena vers le roi de Babel à Ribla.
21 Et le roi de Babel les exécuta et les fit mourir à Ribla, canton de Hamath. C’est ainsi que Juda fut déporté loin de son pays.

Révolte contre le gouverneur de Juda

22 Quant au peuple resté dans le pays de Juda, que Nebucadnetsar, roi de Babel, avait laissé, il préposa sur lui Gedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan.
23 Et lorsque tous les chefs des troupes, eux et leur monde, apprirent que le roi de Babel avait préposé Gedalia, ils vinrent auprès de Gedalia à Mitspa, savoir Ismaël, fils de Nethania, et Jochanan, fils de Caréah, et Seraïa, fils de Tanchumeth, de Netopha, et Jaazania, fils du Maachatite, eux et leurs gens.
24 Et Gedalia s’engagea par serment envers eux et leur monde, et leur dit : Ne craignez point les serviteurs des Chaldéens, restez dans le pays, et soyez soumis au roi de Babel, et vous serez bien.
25 Mais au septième mois parut Ismaël, fils de Nethania, fils d’Elisama, de la race royale, accompagné de dix hommes, et ils firent main basse sur Gedalia, qui mourut, ainsi que sur les Juifs et les Chaldéens qui étaient avec lui à Mitspa.
26 Alors il y eut levée de tout le peuple, petits et grands, et des généraux d’armée, et ils gagnèrent l’Egypte, parce qu’ils avaient peur des Chaldéens.

Libération de Jojakin

27 Et trente-sept ans après la déportation de Jojachin, roi de Juda, au douzième mois, le vingt-septième jour du mois, Evil-Mérodach, roi de Babel, l’année de son avènement, fit relever la tête à Jojachin, roi de Juda, en le tirant de la prison ;
28 et il lui parla avec bonté, plaça son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babel,
29 et il lui fit quitter ses habits de prison ; et il mangea constamment devant lui toute sa vie durant,
30 et son approvisionnement, son approvisionnement perpétuel lui fut fourni par le roi, au jour le jour, toute sa vie durant.

Cette Bible est dans le domaine public.