×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Samuel 28.6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Samuel 28.6
Nouvelle Bible Segond


Saül et la magicienne d’En-Dor

1 En ces jours–là, les Philistins rassemblèrent leurs troupes et formèrent une armée pour faire la guerre à Israël. Akish dit à David : Tu sais bien que tu te mettras en campagne avec moi, toi et tes hommes.
2 David répondit à Akish : Eh bien, à toi de savoir ce que je vais faire ! Et Akish dit à David : Alors, je ferai de toi pour toujours mon garde du corps.
3 Samuel était mort ; tout Israël s’était lamenté sur lui, et on l’avait enseveli à Rama, dans sa ville. Saül avait supprimé du pays les spirites et les médiums.
4 Les Philistins se rassemblèrent et dressèrent leur camp à Shounem ; Saül rassembla tout Israël, et ils dressèrent leur camp à Guilboa.
5 Quand Saül vit le camp des Philistins, il eut peur ; son cœur trembla beaucoup.
6 Saül interrogea le SEIGNEUR ; et le SEIGNEUR ne lui répondit pas, ni par les rêves, ni par l’ourim, ni par les prophètes.
7 Saül dit aux gens de sa cour : Cherchez–moi une femme qui évoque les morts, et j’irai la consulter. Ils lui dirent : À Eïn–Dor il y a une femme qui évoque les morts.
8 Alors Saül se déguisa en mettant d’autres vêtements et partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit : Fais la divination pour moi, je te prie, en évoquant un mort ; fais–moi monter celui que je te dirai.
9 La femme lui répondit : Tu sais bien ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays les spirites et les médiums ; pourquoi donc me tends–tu un piège, pourquoi veux–tu me faire mettre à mort ?
10 Saül lui fit ce serment par le SEIGNEUR : Par la vie du SEIGNEUR, aucune faute ne te sera reprochée dans cette affaire.
11 La femme dit : Qui veux–tu que je te fasse monter ? Et il répondit : Fais–moi monter Samuel.
12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri et dit à Saül : Pourquoi m’as–tu trompée ? Tu es Saül !
13 Le roi lui dit : N’aie pas peur ! Que vois–tu ? La femme dit à Saül : Je vois un dieu qui monte de la terre.
14 Il lui dit : Quelle apparence a–t–il ? Elle répondit : C’est un vieillard qui monte, et il est enveloppé d’un manteau. Saül sut ainsi que c’était Samuel ; il s’inclina face contre terre, prosterné.
15 Samuel dit à Saül : Pourquoi m’as–tu troublé en me faisant monter ? Saül répondit : Je suis dans une grande détresse : les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est éloigné de moi ; il ne m’a répondu ni par l’intermédiaire des prophètes ni par des rêves, et je t’ai appelé pour que tu me fasses savoir ce que je dois faire.
16 Samuel dit : Pourquoi donc m’interroges–tu, puisque le SEIGNEUR s’est éloigné de toi et qu’il est devenu ton adversaire ?
17 Le SEIGNEUR a agi comme il te l’a dit par mon intermédiaire ; le SEIGNEUR a déchiré la royauté d’entre tes mains et l’a donnée à un autre, à David.
18 Puisque tu n’as pas écouté le SEIGNEUR et que tu n’as pas traité Amalec selon sa colère ardente, le SEIGNEUR te traite ainsi en ce jour.
19 Avec toi, le SEIGNEUR livrera aussi Israël aux Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et le SEIGNEUR livrera les troupes d’Israël aux Philistins.
20 Aussitôt Saül tomba à terre, de toute sa hauteur ; il avait très peur, à cause des paroles de Samuel ; de plus, il manquait de forces, car il n’avait rien mangé de tout le jour et de toute la nuit.
21 La femme vint trouver Saül et, le voyant tout épouvanté, elle lui dit : Moi, ta servante, je t’ai écouté ; j’ai risqué ma vie en t’écoutant.
22 Maintenant écoute–moi, toi aussi, je te prie ; laisse–moi te servir quelque chose à manger, afin que tu aies des forces pour te mettre en route.
23 Mais il refusa, en disant : Je ne mangerai pas. Ses gens et la femme aussi insistèrent auprès de lui, et il finit par les écouter. Il se releva de terre et s’assit sur le lit.
24 La femme avait chez elle un veau à l’étable ; elle se dépêcha de le sacrifier ; elle prit de la farine, la pétrit et fit cuire des pains sans levain.
25 Elle les mit devant Saül et ses gens, et ils mangèrent. Puis ils partirent la nuit même.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.