×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Samuel 12     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Samuel 12
Nouvelle Bible Segond


Avertissements de Samuel

1 Samuel dit à tout Israël : J’ai écouté tout ce que vous m’avez dit ; j’ai mis un roi à votre tête.
2 Maintenant, voici le roi qui marchera devant vous. Moi, je suis vieux, j’ai les cheveux blancs. Mes fils, eux, sont avec vous. Quant à moi, j’ai marché devant vous depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour.
3 Je suis là ! Déposez contre moi devant le SEIGNEUR et devant l’homme qui a reçu son onction. De qui ai–je pris le bœuf ? De qui ai–je pris l’âne ? Qui ai–je opprimé ? Qui ai–je écrasé ? De qui ai–je accepté un pot–de–vin, pour fermer les yeux sur son cas ? Dites–le–moi, et je vous rendrai votre dû.
4 Ils dirent : Tu ne nous as pas opprimés, tu ne nous as pas écrasés et tu n’as rien accepté de personne.
5 Il leur dit encore : Le SEIGNEUR est témoin contre vous, et l’homme qui a reçu son onction est témoin en ce jour, que vous n’avez rien trouvé dans ma main. Le peuple dit : Témoin !
6 Alors Samuel dit au peuple : C’est le SEIGNEUR qui a nommé Moïse et Aaron, et qui a fait monter d’Égypte vos pères.
7 Maintenant, tenez–vous debout ; j’entrerai en jugement avec vous devant le SEIGNEUR, sur tout ce que le SEIGNEUR a fait pour la justice, avec vous et avec vos pères.
8 Après que Jacob est venu en Égypte, vos pères ont crié vers le SEIGNEUR ; le SEIGNEUR a envoyé Moïse et Aaron qui ont fait sortir vos pères d’Égypte et les ont fait habiter dans ce lieu.
9 Mais ils ont oublié le SEIGNEUR, leur Dieu, qui les a vendus à Sisera, le chef de l’armée de Hatsor, aux Philistins et au roi de Moab, qui leur ont fait la guerre.
10 Ils ont crié vers le SEIGNEUR : « Nous avons péché ! Nous avons abandonné le SEIGNEUR (YHWH) et nous avons servi les Baals et les Astartés ; délivre–nous maintenant de la main de nos ennemis, et nous te servirons ! »
11 Le SEIGNEUR a envoyé Yeroub–Baal, puis Bedân, Jephté et Samuel. Il vous a délivrés de la main des ennemis qui vous entouraient, et vous avez pu habiter en sécurité.
12 Puis, voyant que Nahash, roi des Ammonites, arrivait sur vous, vous m’avez dit : « Non ! Il faut qu’un roi règne sur nous ! », alors que c’est le SEIGNEUR, votre Dieu, qui est votre roi.
13 Maintenant, voici le roi que vous avez choisi, celui que vous avez demandé ; le SEIGNEUR a placé un roi à votre tête.
14 Si vous craignez le SEIGNEUR, si vous le servez, si vous l’écoutez et si vous n’êtes pas rebelles aux ordres du SEIGNEUR, vous suivrez le SEIGNEUR, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous.
15 Mais si vous n’écoutez pas le SEIGNEUR et si vous êtes rebelles aux ordres du SEIGNEUR, la main du SEIGNEUR sera contre vous, comme elle a été contre vos pères.
16 Maintenant, tenez–vous debout, et regardez cette grande chose que le SEIGNEUR va faire sous vos yeux.
17 N’est–ce pas la moisson des blés aujourd’hui ? J’invoquerai le SEIGNEUR, et il fera retentir des coups de tonnerre et tomber la pluie. Ainsi vous verrez bien que vous avez très mal agi aux yeux du SEIGNEUR en demandant un roi.
18 Samuel invoqua le SEIGNEUR ; le jour même, le SEIGNEUR fit retentir des coups de tonnerre et tomber la pluie. Tout le peuple eut une grande crainte du SEIGNEUR et de Samuel.
19 Tout le peuple dit à Samuel : Prie le SEIGNEUR, ton Dieu, pour nous, tes serviteurs, afin que nous ne mourions pas ; car nous avons ajouté à tous nos péchés celui de demander un roi.
20 Samuel dit au peuple : N’ayez pas peur ! Vous avez fait tout ce mal ; mais ne vous écartez pas du SEIGNEUR, servez le SEIGNEUR de tout votre cœur.
21 Ne vous écartez pas de lui pour vous rallier à du néant, qui n’apporte ni profit ni délivrance, parce que ce n’est que du néant.
22 Le SEIGNEUR ne délaissera pas son peuple, à cause de son grand nom : le SEIGNEUR a décidé de faire de vous son peuple.
23 Jamais je ne pécherais contre le SEIGNEUR en cessant de prier pour vous ! Je vous enseignerai le chemin qui est bon et droit.
24 Seulement craignez le SEIGNEUR et servez–le loyalement, de tout votre cœur : voyez les grandes choses qu’il a faites avec vous.
25 Mais si vous faites du mal, vous serez emportés, vous et votre roi.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.