×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Juges 4.6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Juges 4.6
Nouvelle Bible Segond


Victoire de Débora et Barak sur Sisera

1 Les Israélites firent encore ce qui déplaisait au SEIGNEUR — Ehoud était mort.
2 Le SEIGNEUR les vendit alors à Yabîn, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le général de son armée était Sisera. Il habitait à Harosheth–Goyim.
3 Les Israélites crièrent vers le SEIGNEUR, car Yabîn avait neuf cents chars de fer ; il opprimait avec violence les Israélites depuis vingt ans.
4 En ce temps–là, Débora, une prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël.
5 Elle était assise sous le palmier de Débora, entre Rama et Beth–El, dans la région montagneuse d’Ephraïm ; les Israélites montaient la voir là pour le jugement.
6 Elle fit appeler Baraq, fils d’Abinoam, de Qédesh–Nephtali, et elle lui dit : Le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, t’a donné cet ordre : « Va, dirige–toi vers le mont Tabor, et prends avec toi dix mille hommes des fils de Nephtali et des fils de Zabulon ;
7 j’attirerai vers toi, à l’oued Qishôn, Sisera, général de l’armée de Yabîn, avec ses chars et sa multitude, et je te le livrerai. »
8 Baraq lui dit : Si tu viens avec moi, j’irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas.
9 Elle répondit : J’irai avec toi ; mais tu n’auras pas d’honneur dans la voie où tu t’engages, car c’est à une femme que le SEIGNEUR vendra Sisera. Puis Débora alla avec Baraq à Qédesh.
10 Baraq appela Zabulon et Nephtali à Qédesh ; une dizaine de milliers d’hommes montèrent sur ses pas ; Débora aussi monta avec lui.
11 Héber, le Caïnite, s’était séparé de Caïn, des fils de Hobab, beau–père de Moïse, et il était allé jusqu’au térébinthe qui est à Tsaannaïm, près de Qédesh, pour y dresser sa tente.
12 On informa Sisera que Baraq, fils d’Abinoam, était monté au mont Tabor.
13 Depuis Harosheth–Goyim, Sisera appela au Qishôn tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tous les hommes qui étaient avec lui.
14 Alors Débora dit à Baraq : Lève–toi, car c’est aujourd’hui que le SEIGNEUR t’a livré Sisera. C’est le SEIGNEUR lui–même qui se met en campagne devant toi. Baraq descendit donc du mont Tabor, avec dix mille hommes derrière lui.
15 Le SEIGNEUR frappa de panique Sisera, tous ses chars et toutes ses troupes, et ils furent passés au fil de l’épée devant Baraq. Sisera descendit de son char et s’enfuit à pied.
16 Baraq poursuivit les chars et les troupes jusqu’à Harosheth–Goyim ; toutes les troupes de Sisera tombèrent au fil de l’épée : il n’en resta pas un seul homme.
17 Sisera s’enfuit à pied vers la tente de Yaël, femme de Héber, le Caïnite ; car il y avait la paix entre Yabîn, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Caïnite.
18 Yaël sortit à la rencontre de Sisera et lui dit : Entre, mon seigneur, entre chez moi, n’aie pas peur. Il entra chez elle, dans la tente, et elle le recouvrit d’une couverture.
19 Il lui dit : Donne–moi, je te prie, un peu d’eau à boire, j’ai soif. Elle ouvrit l’outre à lait, lui donna à boire et le recouvrit.
20 Il lui dit encore : Tiens–toi à l’entrée de la tente ; si quelqu’un vient te demander : « Y a–t–il quelqu’un ici ? », tu répondras : « Non. »
21 Yaël, femme de Héber, saisit un pieu de la tente, prit le marteau, s’approcha de lui furtivement et lui planta le pieu dans la tempe ; il pénétra dans la terre. Il était profondément endormi, accablé de fatigue ; c’est ainsi qu’il mourut.
22 Comme Baraq poursuivait Sisera, Yaël sortit à sa rencontre et lui dit : Viens, je te montrerai l’homme que tu cherches. Il entra chez elle : Sisera gisait mort, le pieu dans la tempe.
23 En ce jour–là Dieu humilia Yabîn, roi de Canaan, devant les Israélites.
24 Les Israélites intensifièrent leur pression contre Yabîn, roi de Canaan, jusqu’à ce qu’ils aient retranché Yabîn, roi de Canaan.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.