×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Juges 18     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Juges 18
Nouvelle Bible Segond


1 En ces jours–là, il n’y avait pas de roi en Israël ; en ce temps–là aussi, la tribu des Danites se cherchait un patrimoine pour s’installer, car jusqu’à ce jour–là aucun patrimoine ne lui était échu au milieu des tribus d’Israël.
2 Les fils de Dan envoyèrent de leur clan cinq hommes, des hommes vaillants de chez eux, de Tsoréa et d’Eshtaol, pour explorer le pays et pour l’examiner. Ils leur dirent : Allez examiner le pays. Ils arrivèrent, dans la région montagneuse d’Ephraïm, à la maison de Michée où ils passèrent la nuit.
3 Comme ils étaient près de la maison de Michée, ils reconnurent la voix du jeune lévite, firent un détour et lui demandèrent : Qui t’a amené ici ? Que fais–tu dans ce lieu ? Qu’est–ce qui t’y retient ?
4 Il leur répondit : Michée a fait pour moi telle et telle chose ; il m’a offert un salaire, et je suis devenu son prêtre.
5 Ils lui dirent : Interroge Dieu, je te prie, afin que nous sachions si le voyage que nous entreprenons aboutira.
6 Le prêtre leur répondit : Allez en paix ; le voyage que vous allez entreprendre est dans les vues du SEIGNEUR.
7 Les cinq hommes partirent et ils arrivèrent à Laïsh. Ils virent que le peuple qui s’y trouvait habitait en toute sécurité, à la manière des Sidoniens, tranquille et confiant ; il n’y avait dans le pays ni voisin gênant ni occupant oppresseur ; ils étaient éloignés des Sidoniens et n’avaient de relation avec personne.
8 Ils revinrent auprès de leurs frères, à Tsoréa et à Eshtaol ; leurs frères leur demandèrent : Qu’en dites–vous ?
9 Attaquons–les, répondirent–ils. Nous avons vu le pays, il est très bon. Vous hésitez ? Ne soyez pas paresseux. Mettez–vous en marche pour aller prendre possession du pays !
10 Quand vous y entrerez, vous arriverez chez un peuple confiant. Le pays est vaste, et Dieu vous l’a livré ; c’est un lieu où rien ne manque de tout ce qu’il y a sur la terre.
11 Six cents hommes du clan de Dan partirent alors de Tsoréa et d’Eshtaol, leurs armes à la ceinture.
12 Ils montèrent et dressèrent leur camp à Qiriath–Yéarim, en Juda ; c’est pourquoi, jusqu’à ce jour, on appelle Mahané–Dan ce lieu qui est juste derrière Qiriath–Yéarim.
13 De là ils passèrent dans la région montagneuse d’Ephraïm et arrivèrent à la maison de Michée.
14 Alors les cinq hommes qui étaient allés explorer le pays de Laïsh dirent à leurs frères : Savez–vous qu’il y a dans ces maisons–là un éphod, des teraphim, une statue et une idole de métal fondu ? À vous maintenant de savoir ce que vous avez à faire.
15 Ils firent un détour par là, arrivèrent à la maison du jeune lévite — la maison de Michée — et lui demandèrent comment il allait.
16 Les six cents hommes d’entre les fils de Dan se tenaient debout à l’entrée de la porte, leurs armes à la ceinture.
17 Les cinq hommes qui étaient allés explorer le pays montèrent et entrèrent ; ils prirent la statue, l’éphod, les teraphim et l’idole de métal fondu, pendant que le prêtre se tenait debout à l’entrée de la porte avec les six cents hommes, leurs armes à la ceinture.
18 Ils étaient entrés dans la maison de Michée et avaient pris la statue, l’éphod, les teraphim et l’idole de métal fondu quand le prêtre leur dit : Que faites–vous là ?
19 Ils lui répondirent : Tais–toi, mets ta main sur ta bouche et viens avec nous ; sois pour nous un père et un prêtre. Vaut–il mieux que tu sois prêtre pour la maison d’un seul homme, ou que tu sois prêtre pour une tribu — un clan — en Israël ?
20 Le cœur content, le prêtre prit l’éphod, les teraphim et la statue et vint au sein du peuple.
21 Ils repartirent, en plaçant devant eux les familles, le bétail et les biens.
22 Comme ils étaient déjà loin de la maison de Michée, les gens qui habitaient les maisons voisines de celle de Michée s’appelèrent les uns les autres et se jetèrent à la poursuite des fils de Dan.
23 Ils crièrent après les fils de Dan, qui se retournèrent et dirent à Michée : Qu’est–ce que tu as à crier ainsi ?
24 Il répondit : Mes dieux, ceux que j’avais faits, vous les avez pris avec le prêtre et vous êtes partis : que me reste–t–il ? Comment donc pouvez–vous me dire : « Qu’est–ce que tu as ? »
25 Les fils de Dan lui dirent : Ne nous rebats pas les oreilles, sinon des hommes exaspérés vont vous attaquer, et tu auras causé ta perte et celle de ta maison.
26 Et les fils de Dan continuèrent leur route. Michée, voyant qu’ils étaient plus forts que lui, s’en retourna chez lui.
27 Ils prirent ainsi ce qu’avait fait Michée et emmenèrent son prêtre. Ils attaquèrent Laïsh, un peuple tranquille et confiant ; ils les passèrent au fil de l’épée et mirent le feu à la ville.
28 Personne ne la délivra, car elle était éloignée de Sidon et n’avait de relation avec personne : elle était dans la vallée qui s’étend vers Beth–Rehob. Puis ils rebâtirent la ville et s’y installèrent.
29 Ils appelèrent la ville du nom de Dan, d’après le nom de Dan, leur père, qui était né d’Israël — mais le nom de la ville avait d’abord été Laïsh.
30 Les fils de Dan dressèrent pour eux la statue ; Jonathan, fils de Guershom, fils de Manassé, lui et ses fils, furent prêtres pour la tribu des Danites jusqu’au jour de l’exil.
31 Ils mirent en place pour eux la statue que Michée avait faite — elle resta là tout le temps que la maison de Dieu fut à Silo.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.