×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Juges 12     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Juges 12
Nouvelle Bible Segond


1 Les hommes d’Ephraïm se mobilisèrent et passèrent vers Tsaphôn pour dire à Jephté : Pourquoi es–tu passé pour faire la guerre aux Ammonites, sans nous avoir appelés à aller avec toi ? Nous allons mettre le feu à ta maison et te brûler avec elle !
2 Jephté leur répondit : J’ai été en grand conflit, moi et mon peuple, avec les Ammonites ; et quand je vous ai appelés, vous ne m’avez pas sauvé de leur main.
3 Voyant que tu ne venais pas me sauver, j’ai risqué ma vie : je suis passé chez les Ammonites, et le SEIGNEUR me les a livrés. Pourquoi donc venez–vous me faire la guerre en ce jour ?
4 Jephté rassembla tous les hommes de Galaad pour faire la guerre à Ephraïm. Les hommes de Galaad battirent Ephraïm, qui avait dit : « Vous êtes des rescapés d’Ephraïm, vous, Galaad, au milieu d’Ephraïm, au milieu de Manassé ! »
5 Galaad prit les gués du Jourdain, du côté d’Ephraïm. Quand l’un des rescapés d’Ephraïm disait : « Je voudrais passer ! », les hommes de Galaad lui demandaient : « Es–tu éphraïmite ? » Il répondait : « Non. »
6 On lui disait alors : « Dis “Shibboleth”, je te prie. » Et il disait « Sibboleth », car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi on le saisissait et on l’égorgeait près des gués du Jourdain. Quarante–deux mille hommes d’Ephraïm tombèrent à ce moment–là.
7 Jephté fut juge en Israël pendant six ans ; puis Jephté, le Galaadite, mourut et fut enseveli dans les villes de Galaad.

Ibtsan, Élon et Abdon juges en Israël

8 Après lui, Ibtsân de Beth–Léhem fut juge en Israël.
9 Il eut trente fils et trente filles qu’il maria au dehors, et il fit venir pour ses fils trente filles du dehors. Il fut juge en Israël pendant sept ans ;
10 puis Ibtsân mourut et fut enseveli à Beth–Léhem.
11 Après lui, Elôn le Zabulonite fut juge en Israël. Il fut juge en Israël pendant dix ans ;
12 puis Elôn le Zabulonite mourut et fut enseveli à Ayyalôn, au pays de Zabulon.
13 Après lui, Abdôn, fils de Hillel, le Piratonite, fut juge en Israël.
14 Il eut quarante fils et trente petits–fils qui montaient soixante–dix ânons. Il fut juge en Israël pendant huit ans ;
15 puis Abdôn, fils de Hillel, le Piratonite, mourut et fut enseveli à Piratôn, au pays d’Ephraïm, dans la montagne des Amalécites.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.